Un joueur du XV de France à coeur ouvert : « Ca touche quand même l’ego d’entendre des choses pareilles dans les médias »
Un joueur du XV de France à coeur ouvert : « Ca touche quand même l’ego d’entendre des choses pareilles dans les médias »
Le dimanche 6 juillet 2025 à 11:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Samedi matin à Dunedin, le XV de France a frôlé l’exploit face à la Nouvelle-Zélande, ne s’inclinant que de quatre points (31-27). Une performance remarquable pour une équipe largement remaniée, dans laquelle Émilien Gailleton a été l’un des éléments moteurs. Interrogé via Midi Olympique après la rencontre, le jeune centre tricolore a livré une analyse lucide, mêlant frustration et ambition.
« C’est un sentiment un peu partagé. Certes, on peut être très fier de la prestation qu’on fait ce soir et, en même temps, on est déçu de ne pas pouvoir retourner la situation dans les derniers instants. »
Face aux critiques parues dans la presse néo-zélandaise en amont du test-match, les jeunes Tricolores n’ont pas fait la sourde oreille. Bien au contraire.
« Oui, complètement. C’est vrai que ça touche quand même l’ego d’entendre des choses pareilles dans les médias. […] Il fallait qu’on transforme ça en motivation et que ça nous donne de l’énergie. Je pense qu’on a pu montrer des états d’esprit honorables ce soir. »
Solides dans l’engagement, les Français ont pourtant passé une bonne partie du match à défendre. Un effort qui n’a pas été vain, tant la discipline et la combativité ont été au rendez-vous.
« Sur l’état d’esprit, on a su rattraper les plaquages loupés et ça a fait qu’on a réussi à les maintenir. […] C’est le match qu’on attendait. »
Malgré tout, les Néo-Zélandais ont montré qu’ils pouvaient faire la différence sur des détails, grâce à leur talent individuel.
« En fait, leur force, c’est qu’ils attaquent à 15, et les 15 sont de très bons joueurs de ballon. […] Il faut être collectivement bien en place et ensuite individuellement pour pouvoir être vigilant à tout ce qu’ils peuvent nous faire. »
Avec peu de temps pour se préparer, les Bleus ont misé sur une stratégie simple, axée sur la conquête et l’occupation du terrain adverse.
« Pour gagner un match de ce niveau-là, on sait qu’il faut qu’on joue chez eux. […] Il faut qu’on ait confiance en ça et qu’on continue dans cette direction. »
Malgré un temps de possession limité, les Français ont fait preuve d’un réalisme redoutable dès qu’ils sont entrés dans les 22 mètres néo-zélandais.
« Oui, ça a été une force sur ce match. On a marqué à peu près à chaque fois qu’on est rentré dans les 22 mètres. […] Donc, il faut retenir ce point positif. »
Pour autant, la frustration domine dans les rangs français, y compris chez le sélectionneur Fabien Galthié.
« On va progresser. On a huit nouveaux capés ce soir. […] Globalement, on est quand même un groupe très jeune. Et c’est pour ça que nous aussi, on va progresser sur les deux prochains matchs. »
Quant à sa propre place dans ce collectif en pleine évolution, Gailleton se veut humble mais déterminé.
« J’essaie petit à petit de prendre une place de leader dans cette tournée. Mais j’essaie déjà d’être à mon niveau individuellement et après les choses se font un peu naturellement. »
Avec deux tests encore à disputer face aux All Blacks, la relève tricolore a prouvé qu’elle avait de la ressource. Et ce XV de France rajeuni n’a pas dit son dernier mot.
0 Commentaire