Un joueur du XV de France lâche le morceau : « On est clairement pas au même niveau qu’eux ! »

Un joueur du XV de France lâche le morceau : « On est clairement pas au même niveau qu’eux ! »

Le lundi 10 novembre 2025 à 0:12 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Au terme de la lourde défaite face à l’Afrique du Sud (17-32), samedi soir au Stade de France, Thibaud Flament n’a pas cherché à se cacher.

Le deuxième-ligne du Stade Toulousain, aligné d’entrée, a livré une analyse lucide sur les manques des Bleus et la supériorité sud-africaine.

« Il y a beaucoup de frustration parce qu’on avait le match en main. Du coup, c’est rageant de voir que ça nous file entre les doigts », a-t-il confié via L’équipe, amer mais réaliste.

Pour le joueur, le tournant du match s’est joué après l’heure de jeu :

« Peut-être à cause d’un manque de repères collectifs. On s’est rassemblés il y a deux semaines alors qu’eux sont ensemble depuis plusieurs mois. L’Afrique du Sud est une équipe qui a beaucoup de vécu. Ils savent temporiser, maîtriser le tempo… ça s’appelle l’expérience. »

Malgré la supériorité numérique après le carton rouge de Lood De Jager, les Bleus n’ont pas su en profiter.

« On a moins joué à 15 contre 14. On est rentrés dans leur système, de touches en mêlées… Contre eux, c’est un rouleau compresseur. Notre jeu est basé sur le mouvement, et on n’a pas trop eu la main sur le ballon. »

La lucidité de Flament ne s’arrête pas là :

« Oui, on n’a pas été assez tueurs. On l’a payé cash. Aujourd’hui, on prend 30 points, ça veut dire qu’on n’est clairement pas au même niveau qu’eux. »

S’il reconnaît la supériorité des Springboks, le Toulousain veut croire en la réaction des Bleus :

« On va bosser dur et s’y remettre dès lundi. Ce match est sur la trajectoire qui doit nous mener jusqu’à la prochaine Coupe du monde. On a perdu, mais on a encore appris des choses. »

Un discours lucide, entre constat d’échec et espoir, à l’image d’une équipe tricolore en quête de repères et de certitudes à deux ans du Mondial 2027.

Publicité

1 Commentaire

  1. Pierre Duesi 10 novembre 2025 at 00h- Répondre

    Il faut fabriquer des piliers droits pour pouvoir rivaliser à la prochaine coupe du monde

    J'aime 2
    J'aime pas 1