Image par défaut

Un joueur étranger savoure sa vie en France : « La vie est belle ici aussi, je vadrouille que ce soit à la mer ou à la montagne »

Un joueur étranger savoure sa vie en France : « La vie est belle ici aussi, je vadrouille que ce soit à la mer ou à la montagne »

Le lundi 1 septembre 2025 à 0:05 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Depuis son arrivée en 2023, Joe Simmonds a transformé la Section paloise.

Meilleur réalisateur du Top 14 lors de ses deux premières saisons, l’ouvreur anglais a prolongé jusqu’en 2028 et affiche une ambition claire : installer définitivement Pau parmi les candidats au Top 6 et briller en Champions Cup.

« Je prends en effet énormément de plaisir à être ici. J’ai trouvé un groupe très accueillant et j’adore le rugby tel qu’il est pratiqué à la Section », explique l’ancien d’Exeter via Rugby Pass, séduit par le style français.

Il assure que son choix de rester repose avant tout sur le rugby, même s’il apprécie aussi le cadre de vie béarnais : « Lors de mes jours off, je vadrouille dans le coin, que ce soit à la mer du côté de Biarritz ou à la montagne. L’équilibre entre le rugby et le hors rugby est excellent. »

Un rôle de patron assumé

À 28 ans, Simmonds encadre une ligne de trois-quarts où émergent Émilien Gailleton et Théo Attissogbe.

« Ces garçons sont brillants et méritent amplement leurs sélections avec l’équipe de France. Les avoir autour de moi rend ma tâche de numéro 10 bien plus facile », dit-il.

À Pau, il a aussi accepté une nouvelle responsabilité : « Mon boulot est de marquer des points au pied, j’adore avoir cette pression sur mes épaules. »

Des objectifs affirmés

Les supporters le comparent déjà à Jonny Wilkinson. « Je ne suis pas venu à Pau juste pour profiter de la région et prendre du plaisir lorsque je joue. Je suis venu aussi pour créer un lien spécial avec cette ville et ses supporters », insiste-t-il.

Simmonds assume aussi une ambition personnelle : « Chaque année je vais vouloir remporter ce trophée », confie-t-il à propos de son titre de meilleur réalisateur du Top 14. Ses rivaux ? « Thomas Ramos, Leo Berdeu, Tommaso Allan… »

L’Europe comme tremplin

La Champions Cup sera une autre motivation : « Nous ne voulons pas juste participer mais aussi nous qualifier. Nous avons l’équipe pour cela. »

Et de conclure sur ses ambitions :

« Depuis que je suis arrivé, le mindset a changé. Pour moi, la saison sera réussie si on fait mieux que la saison dernière et en disant cela, je pense clairement au top 6. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Olive91 1 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Quand le RCT aura enfin un 10 a la hauteur de ses ambitions ?il n’en manque pas des 10 non jiffs de qualité ds le top 14.ex celui de l’ASM face a nous.a peine arrivé.fait un super match.chez nous même west n’a pas su s’imposer ?pourquoi pas une perle rare a faire progresser.issue de pro D2 ou fédéral e ?ce déficit de 10 qualitatif n’inquiéte pas nos encadrants.il n’y a plus qu’à s’en remettre a Garcia
    .en lui laissant le temps de l’adaptation ? encore faut il qu’on le fasse jouer en 10 ?