Un joueur gravement blessé avec l’USAP met finalement un terme à sa carrière à seulement 27 ans

Un joueur gravement blessé avec l’USAP met finalement un terme à sa carrière à seulement 27 ans

Le lundi 5 janvier 2026 à 16:56 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’information est signée Midi Olympique

Il avait encore l’âge pour rêver d’un nouveau départ. Mais pour Alistair Crossdale, l’histoire s’arrête ici. L’ailier anglais, passé par Perpignan ces trois dernières saisons, a pris la décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle, à seulement 27 ans.

La fin n’a rien d’un choix romantique. Gravement touché à un genou au printemps dernier, Crossdale n’a pas été conservé par USA Perpignan à l’issue de son contrat. Depuis l’été, l’ancien international anglais U20 cherchait un nouveau projet, sans succès. Les opportunités se sont faites rares, les garanties médicales insuffisantes. Alors plutôt que de s’acharner, le Britannique a opté pour une reconversion rapide, loin des terrains, dans le secteur de la finance.

Arrivé en France en décembre 2022 après la liquidation brutale des Wasps, Crossdale faisait partie de cette génération d’exilés anglais contrainte de se relancer à l’étranger. Sous le maillot sang et or, il avait immédiatement marqué les esprits par son explosivité et sa capacité à faire des différences ballon en main. Malgré des pépins physiques récurrents, il aura disputé 34 matchs avec l’USAP pour sept essais inscrits, laissant le souvenir d’un joueur spectaculaire, parfois insaisissable.

Formé à Newcastle puis à Sale, passé ensuite par les Saracens, avec qui il avait connu un titre en Championship, Crossdale était considéré comme un vrai pari d’avenir en Premiership. Ses performances lui avaient même ouvert les portes de groupes élargis du XV de la Rose, sous l’ère Eddie Jones. Un destin international que la disparition des Wasps, puis les blessures, ont peu à peu éloigné.

À Perpignan, il aura disputé ses dernières rencontres au plus haut niveau. Les supporters catalans se souviendront notamment de cette pointe de vitesse hors normes — chronométrée à 37 km/h — qui lui avait permis un jour de reprendre Damian Penaud en pleine contre-attaque. Un symbole : celui d’un joueur au potentiel évident, que le corps n’aura jamais totalement laissé s’exprimer.

À 27 ans, Crossdale choisit donc une autre vie, loin des crampons.

Publicité

1 Commentaire

  1. Jaguar66 5 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Bien dommage pour le rugby, il avait des qualités indéniables.

    J'aime 5
    J'aime pas 2