Un joueur Montalbanais raconte l’humiliation vécue sur la pelouse de Clermont
Un joueur Montalbanais raconte l’humiliation vécue sur la pelouse de Clermont
Le mercredi 8 octobre 2025 à 23:30 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Samedi dernier, Montauban a pris la foudre sur la pelouse de Clermont, à l’occasion de la 5ème journée du Top 14.
Le promu Montalbanais a encaissé 84 points au Michelin, rien que ça !
Interrogé via Midi Olympique, le demi de mêlée de l’USM Hugo Zabalza a raconté cette humiliation publique.
Selon lui, son équipe n’est jamais entré dans le match. Extrait:
La conclusion, c’est qu’on n’est pas entrés dans le match. Ce n’est pas possible de montrer un visage aussi différent de celui affiché contre Montpellier. À Clermont, on n’y était pas. Ce n’était pas nous. On prend deux essais d’entrée qui nous mettent un bon coup derrière la nuque.
Nous avons couru derrière le score face à des Clermontois en feu, qui avaient à cœur de faire un gros match à la maison devant leur public. Mine de rien, ils n’étaient qu’à trois points de nous au classement avant la rencontre.
Il parle clairement d’humiliation et confirme que le retour en bus a été particulièrement long. Extrait:
On a un peu d’amour-propre et c’est l’ego qui parle. C’est une humiliation. Certes, on est les promus, on sait qu’on a un effectif qui est moins dense que les autres équipes. Il y a plein de points qui font qu’on est outsider tous les week-ends. Mais on ne peut pas se permettre de lâcher. Parce qu’à la fin, concrètement, il n’y avait plus d’envie, il n’y avait plus d’énergie de notre part.
On a la chance d’être en Top 14. Le club n’y était plus depuis 15 ans. Je sais qu’on va perdre des matchs, c’est sûr et certain. Mais on doit montrer l’image d’un promu qui a les crocs et qui doit se battre sur tous ses matchs.
Il l’affirme : l’affaire Fred Quercy ne perturbe en aucun cas le groupe et cela n’est donc pas du tout une excuse. Extrait:
Nous ne sommes pas particulièrement perturbés par cela. Nous discutons avec Fred parce que nous sommes avec lui. C’est notre coéquipier et nous savons que c’est un moment un peu compliqué pour lui. Il est mis sur le devant de la scène, mais nous sommes avec lui. Quant à cette histoire de bouclier, elle est presque anecdotique mais ça fait beaucoup parler de nous, tout comme ces défaites. Heureusement, nous avons un groupe très soudé.
Que ça parle de nous, ça ne va pas nous bouleverser dans nos objectifs. Je peux confirmer qu’il n’y a pas énormément de discussions à l’entraînement sur l’affaire de Fred ou sur l’histoire du bouclier. Il y a seulement des discussions sur la défaite de ce week-end parce que nous sommes acteurs de ça. C’est notre responsabilité.
Il ne s’en cache pas : contre Castres, ce samedi, le seul objectif est la victoire. Extrait:
Oui, c’est forcément un objectif pour nous, qui voulons performer et exister dans ce championnat. On a vu que les deux matchs à la maison étaient vraiment encourageants et qu’on était monté en puissance. Contre Lyon, nous avons été pris sur deux exploits individuels.
Face à Montpellier, nous n’avons pas perdu mais nous avons eu l’impression d’avoir laissé passer deux points. C’était rageant. Désormais, il y a Castres. On connaît leur identité, leur fond de jeu, comment ils fonctionnent. On les a joués en en match amical et ils nous ont mis une belle rousse. On va avoir à cœur de faire un bon match devant notre public.
Publicité
2 Commentaires
Montauban était à 3 points de nous mais un fossé (non, un canyon) nous sépare…
Désolé pour eux mais ils n’ont vraiment pas le niveau Top 14.
Sûr, le néo promu Montauban n’a pas le niveau Top14, à la différence de Vannes l’an dernier qui a eu un parcours honorable