Un joueur Toulonnais vient d’obtenir le statut JIFF !
Un joueur Toulonnais vient d’obtenir le statut JIFF !
Le jeudi 18 juin 2015 à 14:32 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le président de la LNR, Paul Goze a indiqué que seulement trois joueurs d’origine étrangère avaient reçu le label Jiff cette saison, souhaitant ainsi tordre le cou à l’idée que le dispositif ne favorisait pas autant que voulu les jeunes Français, alors que les championnats de France ne cessent de s’internationaliser.
Il s’agit du Néo-Zélandais Matthew Graham (Bordeaux-Bègles), du Géorgien Konstantin Mikautadze (Toulon) et du Fidjien Noa Nakaitaci (Clermont) qui a par ailleurs été retenu avec le XV de France. « Etranger ou non, tout le monde ne devient pas Jiff en passant tranquillement trois ans en centre de formation« , a ajouté Paul Goze. « Il faut réussir des examens scolaires ou universitaires, notamment en langue française ».
En 2013-2014, seulement un joueur d’origine étrangère est devenu Jiff, et quatre en 2012-2013, selon Paul Goze, qui s’attend toutefois à voir le chiffre gonfler les prochaines années car « il y a actuellement 80 étrangers dans les centres de formation des clubs professionnels en France ».
Source: rugbyrama.fr
Publicité
6 Commentaires
Bonne nouvelle pour notre quota mais j’aimerais bien le voir davantage Mikautadze, je trouve qu’il fait très mal à l’impact et arrête bien les charges adverses, c’est une sacrée bête :yes:
Son seul défaut à corriger c’est qu’il peut avoir tendance à s’énerver et peut prendre un carton mais ça s’améliorera 🙂
il fait de sacrés progrès pour un temps de jeu relativement faible. ‘Dommage’ qu’il joue le Tournoi B, il en aurait gratté à ce moment-là de la saison. C’est probablement celui qui a le plus appris au contact de Botha/Williams.
Il s’est beaucoup calmé depuis le rouge reçu l’an dernier contre le SF. Il a juste gardé la bonne agressivité que requiert le poste, qu’a Jedraziak par exemple, mais qui fait défaut à Vahaa & Tao. Il lâche jamais et il est toujours concentré. Sur la 2ème moitié de saison, dans la hiérarchie des 2ème barre, il méritait d’être devant Tao et au moins ex-aequo avec Joce. Mais j’aime particulièrement ce minot (nos 2 minots géorgiens en fait) et je ne suis peut-être pas très objectif.
Maintenant qu’il est JIFF, d’autres clubs (potentiellement les 5 stigmatisés par la LNR ou Grenoble, les 2 promus et j’en passe) vont essayer de l’attirer, j’espère néanmoins qu’il sera conservé
[Vidéo] les Irlandais avaient salué sa défense sur maul lors d’Irlande-Georgie, en novembre : http://gfycat.com/JovialUnconsciousAtlanticbluetang
Il va falloir que TUISOVA se mette au Français, sinon pas de JIFF
Tout à fait vrai pour josua qui ne côtoyant que des anglophones à des difficultés. .même si il a fait de gros progrès.
Encore 1 an..
Super pour lui.
Ce mec me fait rêver dès qu’il joue. Il a une puissance rare et une agressivité qui font bander.
Maintenant, prolongeons le !