Un joueur Toulousain espion du XV de France pour le Japon ?

Un joueur Toulousain espion du XV de France pour le Japon ?

Le jeudi 4 décembre 2025 à 9:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le tirage au sort du Mondial 2027 a offert à la France une poule largement abordable, avec le Japon, les États-Unis et les Samoa. Mais Eddie Jones, sélectionneur des Brave Blossoms, prévient déjà : son équipe n’a aucune intention de faire de la figuration en Australie.

Un tirage “gérable”, mais attention aux pièges

Toujours aussi direct, Eddie Jones a livré son analyse des futurs adversaires. Pour le technicien, l’objectif est clair : monter en puissance d’ici deux ans.

« Il nous faut construire un jeu capable de les battre, et c’est exactement ce que nous allons faire au cours des deux prochaines années », assure-t-il via Midi Olympique.

Méfiant, il rappelle que les Samoa présentent un tout autre visage en période de Mondial, lorsque tous leurs cadres européens sont mobilisables.

Quant aux États-Unis, Jones avertit :

« Ils évoluent sous la direction d’un nouveau sélectionneur et utilisent beaucoup le jeu au pied et les ballons aériens ».

Jones dithyrambique sur les Bleus

Devant la puissance du XV de France, le sélectionneur japonais ne cache pas son admiration. « C’est l’une des meilleures équipes au monde », tranche-t-il.

Il détaille les forces tricolores :

« Les Bleus ont un pack très puissant. Il faut être capable de défendre leurs gros-porteurs avec deux joueurs autour des rucks. Et quand ils sont à leur meilleur niveau, ils comptent sept ou huit joueurs de Toulouse dans l’effectif. Leur cohésion est très forte et ils pratiquent un rugby français très physique, qui libère ensuite beaucoup de jeu. »

Naturellement, un nom ressort : Antoine Dupont. Le demi de mêlée, de retour après une rupture des croisés, sera la pièce maîtresse de l’équipe de France.

« Bien sûr, ils ont Antoine Dupont, et personne ne sait exactement comment il reviendra après sa blessure. Nous avons un joueur qui évolue avec lui à Toulouse [Naoto Saito], ce qui nous permettra d’avoir de bonnes informations », sourit Jones.

Le Japon rêve de surprendre le monde

Avec une poule accessible, les Brave Blossoms peuvent raisonnablement espérer rallier les huitièmes de finale. Terminer deuxièmes les enverrait vers un duel face à l’Australie, pays hôte, puis un possible choc Angleterre ou Italie en quarts.

Un scénario que Jones refuse de trouver irréaliste :

« Nous voulons être l’équipe que tout le monde a envie de regarder pendant la Coupe du monde. Une place dans le top 4 serait fantastique. Nous ferons tout, au cours des deux prochaines années, pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions afin d’atteindre cet objectif », promet-il.

Et le sélectionneur conclut avec ambition :

« Il faudra nous surpasser, mais il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas possible. »

Publicité

0 Commentaire