Un lecteur du Midi Olympique recadre les managers du Top 14 : « Que voulez-vous ? Des robots pour arbitrer ? »
Un lecteur du Midi Olympique recadre les managers du Top 14 : « Que voulez-vous ? Des robots pour arbitrer ? »
Le mardi 11 novembre 2025 à 12:16 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Chaque semaine, le Midi Olympique offre l’opportunité à ses lecteurs d’être publiés pour évoquer un sujet en particulier.
Cette semaine, un lecteur du Midi Olympique n’a pas manqué de pester contre les managers du Top 14 qui ne cessent de pousser des coups de gueule contre l’arbitrage.
Il rappelle qu’un arbitre gagne 4 000 euros quand un manager du Top 14 gagne 30 000 euros par mois.
Il demande aux techniciens du Top 14 d’arrêter de s’en prendre sans cesse aux arbitres.
A lire ci-dessous :
« De grâce messieurs les managers : arrêtez de critiquer les arbitres et prenez le sifflet ! Que voulez-vous ? Des robots pour arbitrer ? Il y aura toujours des erreurs d’arbitrage ! L’erreur est humaine malgré les progrès certains de l’arbitrage durant ces dernières années. Je passe sur les salaires des uns et des autres : 30 000 euros et plus par mois pour les managers ; 4 000 ou 5 000 euros pour les arbitres pros.
Il faut travailler ensemble, joueurs, managers-entraîneurs, arbitres et dirigeants pour régler en harmonie ces problèmes. L’un d’eux dans le rugby pro, c’est le score de certaines rencontres à l’extérieur de beaucoup d’équipes : 40, 50 ou 60 points !
Et cela, messieurs les managers, vous avez une grande responsabilité en alignant des équipes B ou jeunes pour préserver vos meilleurs éléments pour les matchs à domicile. Cela sans penser aux personnes qui payent cher leurs places au stade. Ces rencontres sont une parodie de rugby et risquent de porter tort au rugby dans son ensemble à brève échéance. »
Publicité
8 Commentaires

Pas des robots mais d’être honnete !!!
Quand ca siffle une faute sur une équipe faut siffler la même à l’autre !
Le plus gros problème avec les arbitres, c’est que quelle que soit l’équipe que l’on supporte, ils favorisent toujours l’équipe adverse! 😉
Comme disait Desproges, l’ennemi est stupide, il croit que c’est nous l’ennemi !
Le lecteur a amplement raison sans parler des droits télé car elles pourraient se désintéresser des matchs si les équipes ne jouent pas le jeu a l’extérieur .
des robots c’est trop tôt, une Ia assistée de plusieurs types sur le terrain ce sera déjà très bien. Car on sait que l’Ia n’est pas de partie pris !
Oui mais il y a certains c est soit l incompétence la préférence ou la corruption. Hé à Toulon on est servi.
Il a raison : les arbitres sont, pour le moment, des humains… comme les managers, les joueurs et les supporters aussi, qui se trompent tout autant dans leurs tafs respectifs. L’erreur est humaine et il n’y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne se trompent jamais.
N’oublions pas non plus que, dans le feu de l’action, ils ne peuvent pas tout voir et que toutes les lois, toutes les règles, sont à certains moments sujettes à interprétation.
Enfin, si un jour ce sont des robots qui arbitrent, il n’y aura plus de jeu possible tant les joueurs sont à la limite
Franchement 90% des critiques des arbitres sont le fait de personnes qui n’ont jamais lu les règles et qui se permettent de juger sans trembler des mecs dont c’est le métier et qui ont été sélectionnés comme étant les meilleurs.
C’est exactement la même chose quand un chercheur du CNRS explique le résultat de ses recherches à la télé ou dans un journal, il y toute une ribambelle de gars qui vous explique que le chercheur n’y comprends rien, qu’il est payé et que les chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut. Comment on peut être autant rempli de certitudes sans même avoir lu les règles en entier ne serait-ce qu’une fois ?