Un manager du Top 14 ne comprend pas le coaching de Fabien Galthié
Un manager du Top 14 ne comprend pas le coaching de Fabien Galthié
Le vendredi 6 février 2026 à 23:00 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
La victoire éclatante du XV de France contre l’Irlande (36-14) ne doit pas masquer les interrogations nées d’une séquence de jeu bien précise.
À la 50e minute, alors que les Bleus menaient 29 à 0, Fabien Galthié a procédé à un changement radical : le remplacement intégral de son cinq de devant et l’entrée de Kalvin Gourgues. Un choix fort qui a coïncidé avec le seul véritable passage à vide tricolore de la soirée.
Un plan suivi à la lettre malgré les doutes
Pour certains observateurs, ce renouvellement précoce a cassé la dynamique d’une équipe qui surclassait son adversaire.
Dans les colonnes du journal L’équipe, un technicien du championnat de France, resté anonyme, a fait part de son incompréhension face à la sortie de joueurs encore très performants.
« La première ligne, je comprends, mais la deuxième ligne (Ollivon-Guillard) tenait encore la baraque. Après, c’était peut-être prévu. »
Cette intuition est confirmée par les acteurs eux-mêmes. Le deuxième ligne Mickaël Guillard a en effet révélé que sa sortie était actée bien avant le coup d’envoi.
Interrogé sur l’éventuelle rupture de rythme causée par ces six entrées simultanées, le sélectionneur Fabien Galthié a proposé une lecture différente des événements :
« Peut-être. J’ai en tête des possessions au niveau des cinquante mètres que nous avons perdues beaucoup plus facilement qu’en début de match. »
Les « finisseurs » à l’épreuve du très haut niveau
La stratégie de Galthié repose sur une rotation programmée, souvent qualifiée de gestion par « finisseurs ». Si cette méthode a porté ses fruits par le passé, elle avait montré ses limites en novembre dernier face à la puissance sud-africaine. Jeudi soir, le 0-14 encaissé entre la 58e et la 62e minute a rappelé que l’équilibre d’une équipe internationale est fragile.
Pourtant, malgré ce « temps faible », les remplaçants ont fini par stabiliser la situation.
Le sélectionneur a tenu à saluer la capacité de réaction de son groupe pour valider définitivement le succès en fin de partie :
« Cette équipe a su reprendre la main »
Vers une adaptation du plan à Cardiff ?
Le débat reste ouvert : faut-il s’en tenir au plan initial ou s’adapter aux circonstances du match ? Si certains cadres semblaient avoir encore « un peu de réserve », la dépense d’énergie colossale du début de match plaidait pour un sang neuf. En effet, certains joueurs semblaient extrêmement fatigués en début de seconde période.
Le défi pour le staff sera de trouver la clé pour que ces changements massifs n’offrent plus de fenêtres de tir aux adversaires.
Le prochain rendez-vous au pays de Galles sera un test grandeur nature pour cette doctrine. Fabien Galthié restera-t-il fidèle à ses « grands principes de coaching » ou saura-t-il faire preuve de plus de flexibilité si le score est serré ? La réponse tombera le 15 février prochain au Principality Stadium.
Publicité
2 Commentaires

Au sujet du coaching, Daniel Herrero censuré sur le cas Baptiste Serin dans Les Vraies Voix du rugby – Émission du 6 février 2026
*entre 11:26 et 14:51
Une honte, l’analyse de notre patrimoine national était, comme à l’accoutumé, poétique, intense, magnifique !