Un match tronqué entre Toulouse et Toulon ?
Un match tronqué entre Toulouse et Toulon ?
Le dimanche 23 septembre 2012 à 19:13 par David Demri
Publicité
Bernard Laporte a accordé cinq jours de repos à ses joueurs les plus utilisés depuis le début de saison. Le résultat d’un pari entre le manager et ses joueurs qui fera de Toulouse-Toulon une affiche tronquée.
Ce sera évidemment l’un des grands sujets de la semaine à venir. Peut-être aussi l’une des (nombreuses) polémiques de la saison. Toulouse-Toulon, remake de la dernière finale, aurait dû être un choc. Quasiment une affiche de rêve dans un Stadium plein. Ce sera finalement une affiche tronquée. Car le RCT va faire largement tourner son effectif pour son déplacement dans la Ville Rose. Bernard Laporte l’a annoncé, samedi, à la sortie de la sixième victoire de son équipe, contre Castres (33-12), en autant de matchs depuis le début de saison. « Il y avait un challenge entre nous, a expliqué l’ancien sélectionneur du XV de France. Les joueurs avaient droit à une semaine de vacances si nous gagnions les six matchs. Quand je l’ai dit aux joueurs, sincèrement je ne pensais pas qu’on gagnerait les six premiers matchs. C’était un pari, pas un objectif. Mais là, les joueurs m’ont baisé…C’est pour ça que pratiquement tous ceux qui étaient sur le terrain ne s’entraîneront pas jusqu’à vendredi prochain. S’ils ont envie de partir, je sais que certains partent en Corse cinq jours, certains partent ailleurs, c’est leur problème. Je veux qu’ils s’oxygènent la tête. »
Quitte à faire l’impasse sur ce déplacement tant attendu ? Il suffit de poser la question pour que Laporte s’agace : « Mais pourquoi on parlerait d’impasse ? Ça veut dire que ceux qui vont s’entraîner lundi sont des guignols c’est ça ? Ça veut dire que ceux qui vont jouer sont des charlots ? » Sans aller jusque là, il est pourtant évident que le RCT n’aura pas le même visage sans Sheridan, Orioli, Hayman, Botha, Suta, S.Armitage, Masoe, Wilkinson, Giteau, Mermoz, Palisson, Martin et Van Niekerk (entré en jeu samedi). Parmi le XV aligné samedi à Mayol, seuls Pierrick Gunther, Delon Armitage et Frédéric Michalak ne seront pas en vacances cette semaine. Et Laporte de souligner : « Ça ne sera pas une équipe bidon, bateau. Je veux que l’on respecte ceux qui joueront. Ce sera une équipe compétitive qui ira à Toulouse. » Mais pas celle qu’aurait aimé voir le grand public et les diffuseurs. Côté toulousain, on refuse de polémiquer. Guy Novès n’est de toute façon pas le mieux placé. Car le manager toulousain a déjà testé et approuvé la méthode à de multiples reprises.
« Je n’ai pas de commentaires particuliers à dire sur ce point-là, a-t-il d’ailleurs reconnu à nos confrères de La Provence. Chacun gère son équipe à sa manière par rapport à son calendrier et à son effectif. Moi-même par le passé, j’ai composé des équipes et fait souffler des joueurs en fonction de certaines circonstances. » Accorder cinq jours de repos à quatorze joueurs étonne pourtant. En football, on voit mal le PSG se priver d’Ibrahimovic et consorts pour aller défier l’OM… Et pourtant, à en croire Gonzalo Quesada, les Toulonnais ont choisi la meilleure solution. « Chacun gère son calendrier comme il peut, selon l’entraîneur en chef du Racing-Métro,. Toulon est l’un des effectifs les plus riches du championnat. Ils ont eu un calendrier très exigeant avec beaucoup de matchs à l’extérieur (quatre sur six). Pour la santé du groupe, il faut couper et récupérer. C’est sûr que ça ressemble à une petite impasse. Mais connaît tous les difficultés de cette longue saison, avec la gestion de la fatigue physique et mentale des joueurs. Je trouve ça intelligent et c’est sans doute la meilleure solution pour eux. » Mais pas la meilleure publicité pour le rugby…
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
Rien a rajouter a la declaration de Quesada !!!! Tout est dit
"l'un des effectif les plus riches" l'entraineur du racing est un peu mal placé pour dire ca !! doit on rapeler qu'on n'a que 28 joueurs pro !!!
4 victoire a l'exterieur c'est deja beau !! on est largement en avance sur le planning je pense. en plus la Hcup arrive a grand pas et va pas faloir se rater sur les 2 permier match si on veut essayer de faire qqch !!!en plus je ne vois pas ou es la polemique !!! toutes les equipes jouant les 4 premieres places font tourner 1 ou 2 fois par saison depuis DES années !!! donc 0 polémiques !!! il n'y en avait pas eu quand le ST avait envoyé son equipe espoir au stade de france contre le SF et avait mis 0 points !!
rien à voir avec le foot. Au rugby ce sont les 3 derniers matchs les plus importants. Il faut savoir faire tourner pour aller au bout !
on ne gagnera pas tous les matchs .Et puis, rien ne sert de finir 1er avec ce type de championnat.
A quoi ça sert de gagner tous les matchs jusqu'en mai, si c'est pour perdre le dernier, celui de la finale ??
Bernard t'as raison, fait souffler la troupe!!ce qu'en pensent les journaleux, on s'en fout!!
ce qui serait marrant c'est que l'on y gagne quand même à Toulouse…..
A mon avis, le groupe qui va jouer doit s'y préparer spécifiquement depuis 15 jours …. et quand on voit comme les combinaisons fonctionnent à merveille, qui sait, pourquoi pas une petite surprise …?
8) 💡
Qui pouvait imaginer être invaincu avant Toulouse , dégun , alors qu'ils se reposent , l'équipe qui sera alignée se battra à mort , et puis c'est -on jamais ?. de toute façon , ce ne sera pas des branquignoles qui irons au stadium .Quand tu enfiles le maillot au muguet , tu deviens un autres mec !!!!!!
NOVÉS sur RMC à dit qu'il était mal placer pour critiquer BL , car lui avais envoyé ça fédérale avant un match de H CUP et ils avaient pris plus de 50 points dans la musette
1/ Il seront au repos mais pas mal d'entre eux seront sur le banc je pense
2/ Ca pose problème en 3e ligne , je pense qu'un des 3 sera titulaire
3/ Voici ce que donnerai l'équipe des " coiffeurs "
Jenkins-Bruno-Kubriachvili / Shaw Kennedy / Gunther Masoe Bruni / Durand Michalak / Smith Bastareaud Messina Lapeyre / Armitage
rp : Chiochi Ivaldi Hayman Mikautadze Armitage Sonetti Giteau Rooney
ca reste compétitif surtout si on se serre les coudes
Enfin, je me souviens de Clermont chez nous à domicile l'année dernière avec des "jeunes et des remplaçants" : j'en ai encore mal au …
se sera Cap Joe au lieu de Masoe pour moi vu kil a fait les 2 dernier match sur le banc !! il ne doit pas etre tres tres fatigué !!!
Il n'y a pas de polémiques à faire Messieurs les journalistes (si ce n'est bien sûr comme d'habitude pour faire vendre des journaux ……!!!!). Parler d'équipe bis ou de match tronqué, c'est vraiment prendre les joueurs qui seront à Toulouse pour des rigolos et les considérer comme des "coiffeurs". Je connais plus d'un entraîneur de Top 14 qui aimerait pouvoir aligner l'équipe qui sera sur le terrain samedi soir prochain au Stadium de Toulouse !!!
Quant au public Toulousain et les divers sponsors …. ils ne seront pas déçus soyez en sûrs ! Quoi qu'il en soit avec ou sans les "heureux vacanciers", le RCT aura du mal, le Stade Toulousain demeure toujours un grand club depuis vingt cinq ans et il est toujours extrêmement difficile de s'imposer chez eux!
Le match qu'il faudra impérativement gagner sera celui de la finale du Top 14 tout le reste n'est que bavardages …. alors soyons patients , appliquées et sereins …. laissons "brailler" les uns et les autres…. Pendant ce temps le RCT se construit et devient peu à peu un très bon club à qui nous souhaitons de tout notre coeur de Toulonnais amoureux de ce merveilleux maillot "Rouge et Noir" frappé du brin de muguet, une excellente saison et enfin des Titres à l'avenir.
Confiance absolue au Président, aux entraîneurs et aux joueurs (et même aux supporters d'ailleurs!!!!). ALLEZ TOULON !
on va à toulouse pour gagner…..c'est 5 jours d'entrainement en moins dont bénéficient les joueurs pas du week end….laporte ménage le suspense mais ne lâchera certainement pas ce match….il ne veux pas provoquer les toulousains..c'est tout!
et puis si cette équipe remportait le match contre le st elle deviendrait le xv titulaire….non?
le banc:sheridan,hayman,ivaldi,suta,masoë,giteau,palisson