Le repos des guerriers Toulonnais
Le repos des guerriers Toulonnais
Le dimanche 23 septembre 2012 à 19:08 par David Demri
Publicité
Après un début de saison en boulet de canon, Bernard Laporte a décidé d’accorder une semaine de repos à dix-huit de ses joueurs. Si le manager a refusé de communiquer les noms des heureux élus, il s’agit des joueurs les plus sollicités depuis le début de la saison.
C’est ce que l’on peut appeler une récompense. A la manière d’un maître d’école qui, satisfait du travail de sa classe, allonge la durée de récréation de ses élèves, Bernard Laporte a accordé une semaine de vacances à ses champions. Il faut dire que le manager varois à de quoi être comblé. Six matchs, six victoires. Des scores fleuves, des points de bonus offensifs, une défense déjà performante, qui n’a concédé que cinq essais, des victoires à l’extérieur, des concurrents directs balayés… Bref, Bernard Laporte est un homme heureux, et il a de bonnes raisons de l’être. Alors pour récompenser ses joueurs, et aussi ménager des organismes qui, pour la plupart, n’ont plus vingt ans, il a décidé de laisser des joueurs au repos. « Il y avait un challenge entre nous: une semaine de vacances pour six victoires lors des six premiers matchs. Quand on remporte les challenges, il faut les tenir ! On a joué, ils ont gagné ! »
Et pas seulement quelques uns. Dix-huit au total. Mais qui ? Laporte reste interdit, et ne divulguera pas, pour le moment, l’identité des « vacanciers ». Mais on peut, au vu du temps de jeu déjà conséquent de plusieurs joueurs, avoir une petite idée de ceux qui souffleront. Du coup, les heureux élus bénéficient de cinq jours de vacances. Certains partiront en vacances pour décompresser, mais « tous auront un programme physique », pour revenir dans les meilleures dispositions.
Qui pour affronter Toulouse ?
Seulement voilà, le septième et prochaine journée de Top 14 prévoit une affiche pour le moins alléchante, remake de la finale de la saison dernière: Toulouse-Toulon, rencontre que les Haut-Garonnais ont choisi de délocaliser au Stadium. Alors, qui pour jouer ce choc ? Si Laporte affirme qu’il ne s’agit que d’une décompression, une grande partie des joueurs laissés libres ne devraient pas prendre part au match contre Toulouse. Seuls certains seront sur le banc, toutefois: « Il faut bien faire une équipe avec un banc ! », s’est exclamé le manager en conférence de presse. Un turnover qui devrait néanmoins profiter à plusieurs. D’abord, des joueurs internationaux qui ont besoin de temps de jeu à leur poste: ainsi, Frédéric Michalak pourrait retrouver une occasion de briller à l’ouverture, après avoir convaincu à la mêlée. Le Gallois Gareth Jenkins, victime de la concurrence d’Andrew Sheridan, pourrait aussi en profiter.
Il y aussi les revanchards, qui comptent une à une les minutes passées sur le terrain (ou pas…). Geoffrey Messina n’a pas encore eu l’occasion de s’illustrer. Benjamin Lapeyre, titulaire indiscutable l’année dernière, se trouve barré par Delon Armitage à l’arrière et victime de la montée en puissance de Vincent Martin à l’aile. Enfin d’autres, habituels remplaçants, étrenneront peut-être leurs premiers galons de titulaires. On imagine aussi que l’effectif sera complété par des jeunes varois, sérieux clients du championnat de France Espoirs. Envoyés au feu face à Toulouse, ils auront la lourde tâche de faire oublier les stars internationales du RCT.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
Comments are closed.
Autant ne pas jouer si c est pour perdre avec l'équipe b
Tu as raison, on devrait envoyer la meilleure équipe possible avec tous les titulaires car on est tellement forts qu'on est sûrs de gagner au stadium !!! Allons, un peu d'humilité, quand on joue à Toulouse, il y a 9 chances sur 10 de perdre voire d'en prendre une bonne et de revenir avec des blessés !!! On a un groupe limité en nombre qui vient de faire un début de saison historique, c'est la meilleure chose à faire !!!
comme NOVÉS la dit sur RMC , il ne critique pas le choix de BL , car lui avais envoyé sa réserve avant un match de H CUP , et ils avaient pris plus de 50 points , moi aussi j'aurais aimé voir la meilleur équipe possible contre le ST , mais il faut aussi penser à gérer le groupe et certains joueurs vont pouvoir avoir du temps de jeu , la saison est longue et la H CUP n'arrange rien .
c est certainement triste pour le spectacle..
quoique il y a des gars qui vont aller jouer a toulouse, ils vont jouer une des meilleurs equipes d europe, et pourraient se faire remarquer par des entreneurs ou des presidents de club,
voyont voir, tu pense qu ils vont dejouer et laisser toulouse se regaler???
moi j en doute beaucoup, ce n et peut etre pas l Equipe avec un grand E, mais ca n en reste pas moin des joueurs de RCT qui meritent tres certainement d tre la aujourd hui…
moi j dit… Parce que Toulon!!!!
– des matchs avec une "équipe b", tout le monde le fait à un moment ou à un autre de la saison (et souvent contre le ST qui se retrouve de fait avantagé sur la saison). Le RCT se devait à la fois de faire reposer ses cadres et de donner du temps de jeu aux autres.
– Pour beaucoup d'entre eux, les joueurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'exprimer (ou très peu) ne sont pas du tout des branques! Bruno, Messina, Lapeyre, Rooney… je suis pas certain que cela fasse particulièrement marrer les adversaires.
– Franchement, je ne suis même pas tout à fait certain que l'histoire du pari soit totalement véridique… ce repos donné à certains juste avant le début de la Hcup (où on a besoin de tout le monde) et au moment d'affronter Toulouse où le risque de perdre la dynamique de victoire est de toute façon élevé tombe vraiment juste trop bien. Je crois que malgré toutes les annonces, BL se trouve ravi d'avoir l'occasion de protéger ses cadres, de relancer les remplaçants, et de protéger l'équipe en cas de défaite tout à fait possible en terre toulousaines, sans dire que le RCT fait l'impasse… c'est pas ma faute, on a fait un pari.
… surtout qu'il reste du costaud à se taper juste après.