Un nul frustrant à Castres

Un nul frustrant à Castres

27 novembre 2011 - 12:02

Publicité

A chacun sa mi-temps. La première pour les Toulonnais sérieux et appliqués, la seconde pour les Castrais qui avaient retrouvé envie et adresse. Au final un match nul qui peut laisser des regrets aux hommes de Laporte.

Le match pour la troisième place s’annonçait chaud et serré. Il le fut. D’entrée, on est servi. Une mauvaise réception au coup d’envoi et s’ensuit trois minutes de pressing castrais finalement sanctionnées par une pénalité. Ce sera le seul réel temps fort des locaux au cours de ces quarante premières minutes.

Teulet en profite pour ouvrir le bal. Wilkinson s’y invite aussitôt pour mener la danse. L’ouvreur anglais bute et joue juste au pied installant les siens dans le camp castrais.

Le RCT est venu dans le Tarn avec des ambitions. Il le prouve, profitant à l’occasion des nombreux en-avants castrais. Smith louvoyant, Lapeyre véloce sur son aile ou encore Palisson, malheureux au rebond après un coup de pied à suivre… d’El Abd pointent le bout de leurs crampons. Le RCT a la main mise sur le ballon et l’initiative. Wilko à la manœuvre a tout du parfait capitaine de bord et comme à ses côtés les matelots varois ont du métier, Toulon tient le cap. Le bon, croit-on à la pause. En effet, à force d’insister et de répéter quelques chandelles et autres coups de pied de déplacement ou à suivre, Wilkinson en maître à jouer distille toujours au pied une passe lobée reprise acrobatiquement dans les airs sur la ligne adverse par un Lovobalavu en pleine forme. Toulon creuse l’écart alors que les Tarnais se montrent régulièrement maladroits au cours de ce premier acte rythmé. Sérieux et appliqués, les Rouge et Noir qui mènent bien leur barque doivent confirmer en seconde période. Ce ne sera vraiment pas le cas avec une touche calamiteuse et des renvois bien hasardeux.

Toulon perd les pédales

Les Castrais sermonnés à la pause reviennent avec des intentions à l’image de l’ancien Berjallien Wihongi qui se rappelle au bon souvenir des Toulonnais. Teulet pointe entre les perches. Le CO est remis dans le match après un coup de pied de dégagement bien hasardeux de Smith. Le ballon est vite remonté et Evans très en vue donne à son capitaine Masoe qui conclut. En moins de dix minutes, les hommes du tandem Labit-Travers ont presque refait tout leur retard. Castres a le vent en poupe et Schofield un mauvais réflexe. En infériorité numérique, tout se complique pour un RCT à présent dans le rouge. Par bonheur, après Teulet en première période, Kockott, pour l’égalisation, touche de nouveau du bois sur une pénalité lointaine. Pas Bernard qui passe un drop permettant aux Castrais de revenir à égalité.

Toulon subit mais s’accroche. La faillite de la touche ne facilite pas la tâche de Giteau entré peu après l’heure de jeu et ses nouveaux partenaires.

Et tout se joue finalement au pied dans les deux dernières minutes. Wilko marque sa cinquième pénalité du jour mais Bernard à la sirène réplique des 50 mètres suite à une pénalité bêtement concédée sur un incroyable talonnage à la main. Dommage et rageant pour un RCT contraint de partager les points. Il y avait, hier, mieux à faire.

Var Matin

Publicité

  1. Tom Price 27 novembre 2011 at 15h

    Un talonnage a la main, dans les dernières secondes d'un match, c'est insupportable, un hors-jeu ça passe, mais la, c'est UNE FAUTE PROFESSIONNELLE. La règle du jeu fait quand même parti intégrante de leur métier!!! .on a accumule 2 fautes en une minute dégagement dans l'axe au lieu de trouver la touche et cette "fameuse boulette " dans le regroupement. Je n'incrimine pas ces deux joueurs, mais de la lucidité dans ces moments cruciaux d'un match. Être dans les six premiers du top 14 apporte une mane financière énorme avec la COUPE D'EUROPE. Qu'on ne regrette surtout pas les points "donnes" a CASTRES a la fin de la saison.

  2. Joël 27 novembre 2011 at 16h

    alainc, en admettant que les conditions étaient réellement celles que tu décris, il vaut mieux alors monter une chandelle et courir pour remettre ses partenaires en jeu, car si comme tu le dis les Castrais montaient comme des sauvages, les toulonnais avaient suffisamment de hargne pour protéger le gain du mach. En cette fin de match, les Castrais n'avaient plus la force ni la lucidité, en admettant qu'il réceptionne parfaitement la chandelle, pour organiser une attaque payante, comme on peut le voir sur la mêlée spontanée qui a entrainé la "faute" d'Armitage.

  3. alainc 27 novembre 2011 at 16h

    Exact Joël, cette option aurait été la meilleure.

  4. starlette 27 novembre 2011 at 20h

    je pense que le discourt de BL a la mi-temps n'a pas été assez percutant au vue de la bonne premiere periode.et il vaut mieux faire debuter genevoix

  5. alainc 27 novembre 2011 at 20h

    A la mi-temps Starlette il n'y avait pas a reprocher quoi que ce soit à l'équipe,et le schéma de jeu était le bon puisque la différence était conséquente, par contre ce sont les Castrais qui ont du se faire remonter les bretelles par les 2 Laurent. Il faut engueuler d'accord, mais a bon escient.

    Je préfère largement batailler pour conserver une avance que de courrir derrière le score surtout contre une équipe locale qui prends petit à petit confiance.

    Genevoix est passé a cote de son match (c'est arrivé à tous) à cause des touches, mais lorsqu'il aura réglé "son problème" qui devient récurrent dans ce compartiment de jeu depuis qq temps, il ne sera pas mal.

  6. RABOLIO 27 novembre 2011 at 23h

    Au sujet des touches, qu'est ce qu'on se complique les choses ! Quel bordel dans l'alignement !

    J'ai l'impression que nous sommes la seule équipe à ne pas faire simple .

Comments are closed.