Un point d’honneur pour l’USAP, Toulon frise le ridicule

Un point d’honneur pour l’USAP, Toulon frise le ridicule

Le samedi 23 novembre 2013 à 11:37 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

15-sva11q902_ee_perpignan-toulon-largeL’USAP et ses braves ont ramené un point de bonus défensif en or massif de Toulon, vainqueur (15-9) hier. Enormes en défense, les Catalans ont accompli un vrai exploit.

Enorme, inespéré, mérité et couillu ! Si l’USAP a échoué dans son objectif avoué de « ramener zéro blessé de Toulon », comme l’avait envisagé Marc Delpoux, elle a en revanche accompli un petit miracle. Quand bien même le bonus défensif ramené hier de Toulon, sifflé par Mayol après sa victoire 15 à 9, n’avait rien de miraculeux.

Car dans l’adversité, les Catalans sont allés chercher avec bravoure et intelligence de jeu, ce point amplement mérité vu leur investissement. Et il y avait comme une justice à voir Ecochard, après deux échecs précédents dans le 2e acte (3/5), réussir des 38 m son ultime pénalité (76e). Celle donc d’un point pris dans un Mayol incrédule. Pourtant, rien n’aura été épargné aux Perpignanais dans la semaine, comme hier. Déjà privée de 16 joueurs, l’USAP en comptait un de moins dès l’échauffement.

Guiry et S. Taofifénua out

Et de 17 ! La déchirure au mollet du capitaine Guiry se réveillait le jour de son retour après quatre mois d’absence. Karl Chateau le suppléait, et l’USAP n’alignait que 22 joueurs sur la feuille de match. La poisse continuait de s’acharner sur les Catalans. Et de 18 après 10 minutes de jeu quand S. Taofifenua, touché à la cheville gauche sortait. L’hécatombe se poursuivait, cette fois temporairement.

Et de 19 quand, plein d’appétit et de rage après avoir précédemment récupéré un ballon dans le camp varois (22e), Marty effectuait un salto avant digne d’un gymnaste acrobatique au-dessus d’un ruck. Au frigo, dix minutes. Et de 20 quand, deux minutes après son capitaine, Durand, demi d’ouverture d’infortune, le rejoignait sur la touche pour un plaquage dangereux. Et de 21 au 3e carton jaune calatan de la soirée, Vilacéca trinquant pour fautes répétées (57e).

Au secours, n’en jetez plus, la coupe – et pas la coupo santo, l’hymne provençal – déborde ! Et pourtant. Malgré cette guigne, ce harcèlement du mauvais oeil, malgré 22 minutes en infériorité numérique, l’USAP faisait son match. Elle n’encaissait que 3 points à 13 contre 15, Wilkinson (5/5) passant sa 3e pénalité de la mi-temps, contre une à Ecochard.

Toulon frise le ridicule

Oui, les Catalans tenaient crânement tête à un RCT déboussolé par la détermination des empêcheurs de tourner en rond. Notamment en mêlée et surtout en défense. Et quelle défense. Avec leur équipe de braves, les Catalans s’appliquaient à casser le rythme, ralentissaient les sorties de balles de Toulon, empoté, contré, poussé à la faute et au n’importe quoi par ces sangsues sang et or.

« J’aime beaucoup l’équipe qu’il y a devant. Ce sont des chiens. Sur l’engagement, nous n’avons pas le droit de nous enlever », avait déclaré Guiry avant la rencontre. L’USAP et ses ‘chiens’ ne se sont pas échappés devant les CV des Varois. Avec du cœur, un goût du sacrifice défensif immodéré, tel Pérez plaquant un Palisson tenu par le flanker au moment de s’étirer vers l’essai justement refusé par M. Clouté et la vidéo (11e). Ou Narraway découpant Masoe, avec le concours de Haughton, devant la ligne (38e).

Des frissons parcouraient même Mayol apeuré sur un raid de Votu. Hier, le RCT a parfois été ridicule, comme sur cette mêlée de la 60e à 7 Catalans contre 8 Toulonnais. Avec Marty en flanker et Pérez en 2e ligne. Pour une pénalité en faveur de l’USAP qui revenait à 6-15 grâce à Ecochard. A Toulon, les ‘enfants’, les Custoja, Torfs, Rabat, Ecohard, Chateau, ont laissé leur bon souvenir aux ex All Blacks Hayman, Williams, Masoe, et à Wilkinson. Respect !

Source: lindependant.fr

Publicité

34 Commentaires

  1. DJANO 23 novembre 2013 at 11h- Répondre

    C’est vrai le RCT a été ridicule et PERPIGNAN méritait beaucoup plus que ce bonus défensif. Non pas qu’ils ont montré un spectacle de qualité car le match dans l’ensemble a été nul mais par l’implication de tous les jeunes qui ont mouillé le maillot de l’USAP. La plupart avait peu joué à ce niveau et certains autres jouaient à un poste qui n’étaient pas le leur.
    De plus ils ont entrepris à l’inverse du RCT qui a 15 contre 13 tente une pénalité dans les 22 mètres de PERPIGNAN. Minable…………..

    • chepa 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

      Non, pas minable. A 3 à 0, Wilko tente des touches puis relance mais il s’aperçoie qu’il a un pack en carton et une touche défaillante et des 3/4 qui jouent perso et des centres en recherche de rythme. Intélligent, il se dit qu’il vaut mieux une victoire ridicule et 4 points qu’une défaite et il assure. Contrairement à d’autres dans l’équipe, il a décidé de la respecter; gagner avant d’aller chercher le bonus.Et quand il annihile le raid de Votu, je pense qu’il s’est dit; nous avons bien fait de prendre des points…

    • costa 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

      Plutôt ridicule de descendre ton équipe!!

    • coeurvarois 23 novembre 2013 at 13h- Répondre

      @djano et si ils n avaient pas pris les points tu aurais ete le premier a raler. Vous etes supporters ou detracteurs.
      ALLEZ TOULON

  2. Georges 23 novembre 2013 at 11h- Répondre

    :reallypissed: :yes: ….DAV-D…on va gagner prochainement en Jean Boin contre les  » roses « …et pis..on pourra toujours dire que…le ridicule n’a jamais tuer personne :beer: …épicétou…Allez TOULON…

  3. Sir wilko 23 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Un article lamentable au titre honteusement accrocheur.
    Il faudrait aussi voir les immenses fautes d anti jeu, et le fait que ce soit un match de reprise. Alors Toulon loin d etre flamboyant oui, mais le match est quand meme gagne facilement. On verra ce que donneront les deux equipes en mai et qui sera ridicule. C est a la fin de la foire qu on compte les bouses.

    • Georges 23 novembre 2013 at 11h- Répondre

      :-* :yes: …bien vrai..@ sir wilko..ne sont même jamais venu dans nos vingt deux…il y en a qui devront revoir le match !!!!! Allez TOULON…

  4. Georges 23 novembre 2013 at 11h- Répondre

    :reallypissed: :reallypissed: … » TUE « ….épicépatou..on va voir cet après midi ce que vont faire les autres Clubs…avec cette trêve…engourdissante !!! ?:-)

  5. Kyki 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    Match moyen ok…

    Mais je trouve que  » friser le ridicule  » est un peut fort…

    Le rct n’est pas encore à 100 % je trouve … Attendos un peut

    • FFI83 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

      …Je veux bien comprendre que l’equipe n’est pas a 100%,même si nous sommes quand même fin novembre…mais a ce niveau là,je dirais qu’ils sont plutôt a 3% et le chemin me semble insurmontable pour arriver au sommet du jeu…

  6. patrick83 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    C’est facile de faire les marioles Usap a sans cesse fait de l’anti jeu et particulièrement Perez , il est vrai aussi que l’on a pas été vraiment bon !!! mais cet article est un peu pro Usap !!!

    • T-max 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

      Juste « un peu » tu crois? 😀

    • Georges 23 novembre 2013 at 13h- Répondre

      :reallypissed: :no: ..@ Patrick83..on commence à s’habituer à tout ce qui est pro-autre-que-RCT….mais de… » tout ce qui a de mauvais..l’habitude est ce qu’il y a de PIRE ! « ..citation d’un philosophe qui n’a jamais du portant approcher de près ou de loin à notre Ovalie moderne !!!!

  7. Lenorgan 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    « apeuré »… article suivant

  8. Arno 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    Et le public n’est pas ridicule lui ? Et après on se dit meilleur public de France ? La honte !!!

  9. Sarde83 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    Sérieux, on gagne mais le match était à chier …. De l’anti jeu, des fautes de mains, 13 pénalités , un arbitre à la con . … Beurk !!! On aurait dû leur mettre une tannée et on l’a pas fait …. Mais bon on gagne ….au final on engrange !

  10. bebert83 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    Ca fait juste 5 ou 6 fois qu on les explose ou bat chez eux avec leur equipe type sans pour autant qu on fanfaronne heuresement pour eux d ailleurs que le ridicule ne tue pas. C est nous qui nous le foirons le match comme la plupart depuis le debut de saison point barre.

  11. La rafale 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    Comme quoi c’est le collectif qui compte pas les noms alignés. L’USAP n’aurait peut être pas fait mieux avec ses internationaux, et peut-être le RCT ferait il mieux de faire plus confiance à ses jeunes surtout en première ligne. Derrière que des individualité aucun jeu collectif, peut être le plus mauvais collectif du championnat avec Biarritz.

    • pierrot-de-nice 23 novembre 2013 at 15h- Répondre

      Le collectif de Perpi..? ils ont joués avec qui ils ont pu..!.. mais bon, un léger manque de motivation d’un coté et un léger plus de l’autre suffit en rugby.. surtout quand on ne fait que défendre et donc pas le jeu à sa charge..!

  12. jeff 83 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    c’est quoi ce titre de merde. je le crois pas, un d’ on voit le nombre de fautes et l’anti jeu proposé par l’USAP on a pas le droit de mettre un truc pareil, on a fait le jeu on est 5 ou 6 fois sur le point de marquer un essai malheureusement une dernière mauvaise passe ou un en avant fait qu’on ne conclue pas, certe ils n’ont pas démérité en défense, mais au lieu de se toucher devant leur prestation ils feraient de mettre en avant le nombre incalculable de fautes à répétition pour nous pourrir le jeu.

  13. Escaravajal 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    C est VRAI nous avons été RIDICULE mais la VICTOIRE est LA . Il chante mais nous avons rendu un énorme SERVICE à CLERMONT . Il devront élevé leur JEU que DELPOUX nous a DÉFENSE l an dernier . Gros CAVE

  14. Escaravajal 23 novembre 2013 at 12h- Répondre

    ST. ANDRÉ EST NUL JE LE SAVAIS IL Y TANT D ENFANTS A PERPIGNAN QUI ON DONNE LE BJR AUX BLACKS .POURQUOI IL NE LES FAIT PAS JOUER EN E. D FRANCE . C est si facile de dire des conneries . Match retour la même équipe nos verrons

  15. jeff 83 23 novembre 2013 at 13h- Répondre

    moi je ne trouve pas qu’on ait ete ridicule c’est clair que me gonfle aussi parce que je croyais bien qu’on allait les exploser. devant oui on s’est bien fait bousculer. et delpoux c’est une pleureuse, il pleure pour le jaune de Durand qui est plus que mérité vu le nombre de faute que l’équipe faisait.

  16. jeff 83 23 novembre 2013 at 13h- Répondre

    par contre taofifenua pas mal, c’est un buffle le type lol

  17. Aurélien 23 novembre 2013 at 13h- Répondre

    On n’a clairement pas été ridicules faut arrêter. Les fautes d’anti jeu de Perpignan sont scandaleuses, les trois cartons jaunes ne correspondent pas à la réalité des fautes scandaleuses faites sur des occasions dangereuses, c’est le double qui aurait été mérité.
    On n’a jamais pu enchaîner puisque les catalans étaient prêts à n’importe quelle faute pour nous empêcher de jouer. On n’est pas brillants mais on n’est pas ridicules. Et on est premiers sans etre à 100%, réjouissons nous car si ça tourne en fin de saison on va punir tout le monde.

  18. Flattwin38 23 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Un article que nous ressortirons en juin…
    J’adore ces chantres du Rugby : quand Toulon gagnait uniquement en défense, le RCT était « chanceux » et n’amenait rien (dans l’affaire Boniface, par exemple…). Ils sont allés proclamer que Toulon avait une équipe d’etrangers :et Castres,une pauvre petite équipe de terroir… Encore faux (voir les stats récentes sur l’utilisation des JiIff).
    « On » attaque Mourad Boudjellal et Bernard Laporte sur le fait qu’ils dénatureraient le « vrai » rugby…

    C’est quoi le vrai rugby ? L’esprit à avoir ?
    Est-ce qu’on entre pas dans ce qu’on peut appeler du harcèlement ou de l’ostracisme ? Attention, messieurs les journalistes ! Vous êtes responsables des débordements que vous provoquez !

    Mèfi !

    • treizeur 23 novembre 2013 at 16h- Répondre

      Je précise cependant que les stats en question parlaient de joueurs issus de la formation locale et non de jiff.
      À toulon on fait jouer beaucoup de jeunes par contre le CO nous explose au nombre de jiffs (formés ailleurs.

  19. seb-83200 23 novembre 2013 at 13h- Répondre

    L indépendant ne mérite pas vraiment son nom! Le journaliste encense une équipe qui a pourri le jeu tout le match et qui ne ramène miraculeusement un point que grâce à la passivité du rct! Un torchon ce journal…

  20. San Nari 23 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Pas besoin d’être devin pour comprendre que la buse qui a écrit cet article n’aime pas le RCT et s’en donne à coeur joie. Alors oui, le RCT n’a pas été bon… mais l’USAP a

    • San Nari 23 novembre 2013 at 14h- Répondre

      Dav tu peux supprimer ce message, j’ai eu un petit bug avec mon pc. Le message complet est plus bas.

  21. Maxxou83 23 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Non mais quant tu lis l article on dirait qu on a reçu une équipe de fédéral 1! faut arrete

  22. San Nari 23 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Ecrire « Toulon frise le ridicule » alors que l’équipe gagne contre Perpignan… c’est un manque de respect pour l’USAP et l’auteur ne s’en rend même pas compte.
    Il est vrai que le RCT a très mal joué mais les sifflets à la fin du match sont évitables, voire débiles. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Se mettre à siffler son équipe après une victoire ça devient à confirmer que le public est devenu aussi versatile qu’au foot (français) et aussi peu fidèle. Je termine en disant que l’arbitrage a favorisé l’USAP puisqu’il a décidé d’arrêter de sortir les cartons après le 3ème jaune parcequ’il devait sans doute se dire que ça ferait trop. Sauf que les fautes systématiques dans les 22m de l’USAP continuaient. Difficile d’aller à l’essai dans ces conditions. Les entrées sur le côté des rucks et les plongeons des catalans ont été sanctionnés une fois sur deux. De même que pour les mêlées toulonnaises immédiatement sanctionnées, très bizarrement, même en supériorité numérique. Alors que le pack en face était expérimental… bref on a du mal à y croire.
    N’oublions pas non plus que Perpignan n’a pas UNE SEULE occasion de marquer dans nos 22 de tout le match. Le score est donc très flatteur pour eux…

    Ceci n’excuse pas tout. La charnière n’a pas été à la hauteur pour faire les bons choix et faire vivre le ballon plus rapidement. Je me suis toujours demandé si Wilko, même si il n’a jamais occupé ce poste, par sa bonne technique de passe ne pourrait pas être un bon 9 à positionner à côté de Giteau qui excelle en 10 chaque fois qu’on le voit à ce poste.

    • lucho83 24 novembre 2013 at 00h- Répondre

      Même analyse que toi……… dure de produire du jeu quand l’équipe en face fait un concours de plongeons. En infériorité numérique, ils ont continué de plus belle. L’arbitre aurai dû prendre ses responsabilités. Arbitrage de mêlée incohérent! Toulon sanctionné quand ils poussaient avant l’intro, Toulon sanctionné quand ils subissaient avant l’intro???