Un supporter Français était présent au moment de la photo de Jaco Peyper et raconte tout

Un supporter Français était présent au moment de la photo de Jaco Peyper et raconte tout

Le lundi 21 octobre 2019 à 10:18 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

La photo polémique de l’arbitre Sud-Africain Jaco Peyper a fait le tour du monde via les réseaux sociaux. Elle a été partagée des milliers de fois aussi bien sur Facebook que sur Twitter.

Cette photo montre Jaco Peyper mimer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, tout sourire, entouré de supporters Gallois.

World Rugby a décidé de mener une enquête et des investigations au sujet de cette affaire.

Un supporter Français était présent au moment de la photo. Ce-dernier s’est confié via Le Parisien et a raconté la scène.

Fabien est un jeune Français de 30 ans exilé au Japon depuis 8 ans désormais où il travaille en tant que projet manager pour une société Française.

Celui-ci était présent au bar du centre ville d’Oita où a eu lieu la photo. Il détaille les coulisses de la scène qui s’est déroulée vers 1h00 du matin. Extrait:

« Il y avait une vingtaine de supporteurs gallois. Peyper a commencé à se faire payer des coups à boire. Il était tout sourire. Ce qui m’a gêné c’est qu’il y avait un côté mission accomplie dans son attitude. Il a dû se dire : comme il n’y a pas de Français dans les rues, je suis tranquille. J’ai laissé un Gallois prendre la photo. Je ne voulais pas être près de lui parce qu’il avait ruiné ma journée. »

Le jeune Français a ensuite demandé au supporter Gallois de lui envoyer la photo par mail. Celle-ci s’est ensuit retrouvée sur les réseaux sociaux et a fait le tour de la planète ovale.

Publicité

23 Commentaires

  1. bokluk83 21 octobre 2019 at 10h- Répondre

    allez on refait le match en prison le jaco avec vahaa comme ça c’est mieux et on fera un photo pour feter la victoire ….ZUT je viens de me réveiller et j’ai une sensation de douleur au bas du dos

  2. Gabriel83500 21 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Pour l’arbitre on applique les même conclusions que pour les Bleus et Vahaamanina:
    1/fin de mondial et retour à la casa.
    2/Vahaa va prendre 8 ou 10 semaines et bien on fait idem à Jaco ^^

  3. Marie 21 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Et après on vient nous bassiner avec l’impartialité des arbitres et peu importe la compétition !!! Lui aussi carton rouge et radiation de ce sport qui commence à sentir pas très bon !!!!

  4. bokluk83 21 octobre 2019 at 10h- Répondre

    il y a plusieurs années je dis plusieurs !!! on entrait en guerre pour laver l’honneur d’un pays …aux armes citoyens le rugby est en péril les arbitres sont corrompus les joueurs ne respectent pas les régles et la france n’est pas championne du monde
    vivement le we prochain si ce n’est pas AB contre BOCKS en finale l’angleterre et le pays de galles vont faire les gros yeux
    cette photo a été donné à un français qui l’a envoyé sur les réseaux sociaux …vengeance quant tu nous tiens je comprend pourquoi il est au japon en temps qu’expat c’est peut etre de ligonnes à voir

    • Jojo le meroue 21 octobre 2019 at 19h- Répondre

      Bonjour la faute c est d’abord je joueur français il aurai fait ce geste il aurait pas de photo il a du avoir les fils qui ce sont toucher au cerveaux a ce niveau là c est impardonnable je pense que pour lui c est fini les bleues de plus x est déjà un miracle q uil soit arriver en quart vu les match de merde en poule qu’il on fait

  5. COSMO 21 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Non mais on est où là! Suspension à vie pour ce mec et enquête pour corruption serai la moindre des choses , mais avec world rugby c’est mort. Cette soit disant enquête c’est juste pour les apparences.

  6. GERARD 21 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Le rouge était indiscutable, qui peut penser l’inverse. Sur l’arrachage, il demande la vidéo ce que beaucoup d arbitres n’aurait peut etre pas fait et je pense que si l’en avant était manifeste il aurait annulé l’essai . Nous avons dans le passé connu des arbitrages plus orientés contre nos couleurs. Dommage car nous aurions du passer… La photo est tres malvenue mais avec les reseaux sociaux aujourd hui….

  7. eljula 21 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Vahamina a eu un carton rouge mérite mais l’arbitre devrait en avoir un aussi.Ce comportement jette un doute sur sa neutralité.

  8. carias 21 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Je me souviens d’autres matchs et notamment pendant le tournoi ou c’était du vol caractérisé sur ce match je n’ai pas remarqué grand-chose, ROUGE méritait, appel à la vidéo sur l’essai, qui je pense avec la nouvelle règle il n’y a pas en-avant. Alors oui peut être maladroit mais c’est tout.

  9. Raymond de lutterbach 21 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Et le coup de la cravate, le joueur n’aurait pas dû mériter le carton rouge car à la vidéo, on voit bien une action réfléchie et non spontanée. Dans le commentaire, on entend carton rouge et après ça a changé. Pourquoi ?
    Nous verrons le résultat après.
    Mais cette coupe du monde me parait bien tachée de partialité.
    Dans ce quart de final pourquoi le choix des arbitres ont la même nationalité que les équipes encore en compétition.
    Pourquoi ne pas choisir des arbitres des nations qui ont été éliminées.
    C’est arbitraire, la World Rugby veut garder la main mise sur la compétition. L’esprit britich en Suisse.

  10. Purux 21 octobre 2019 at 12h- Répondre

    moé, en soit c’est pas une action ou il sort un rouge abusé, il venait de se faire payer des verres par les galois, il l’a pas fait devant des journalistes

    c’est un peu bete, mais pas méchant en soit je pense, c’est pas de sa faute si un coup de coude a été donné, enfin je sais pas, je trouve ca tristement drole car c’est contre nous, mais de la a lui en vouloir ou trouver ca irrespectueux je suis mitigé

  11. Chapacan 21 octobre 2019 at 12h- Répondre

    Çà ne remet en cause ni le carton, ni le résultat mais c’est d’une stupidité sans nom. Dans le futur il pourrait être appelé pour arbitrer l’une ou l’autre équipe voir une nouvelle confrontation…et puis c’est pas comme si les réseaux sociaux existaient, c’est pathétique.
    On attend d’un arbitre un comportement plus en rapport avec l’éthique.
    Clap de fin pour lui et cap sur Le cap.

  12. Lou pitchoun di Touloun 21 octobre 2019 at 12h- Répondre

    Qu’est-ce qu’il y a de mal sur cette photo ? Cet arbitre est un homme comme tout le monde et il a le droit de boire un verre après le match avec qui il veut. Si des supporters français lui aurait demandé de prendre une photo il n’aurait sans doute pas refusé… Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, ça reste un pauvre match de rugby…. Les gallois comme les britanniques ont beaucoup d’humour et aiment chambrer, il n’y a rien de mal.
    Le carton rouge est amplement mérité et l’ en -avant n’y est pas donc l’essai est largement valable. Il n’ y a rien à redire. Le match c’est le XV de France qui le tenait de bout en bout et c’est le XV de France qui se le perd tout seul et d’ailleurs de nombreux supporter gallois l’ont reconnu. J’en ai vu plein venir serrer la main aux français … Pourquoi toujours voir le mal ? Sans doute une spécificité bien gauloise dont nous provençaux avons sans doute (et malheureusement) en partie adoptée….

    • Dranix 21 octobre 2019 at 13h- Répondre

      Pas d’en-avant? On n’a pas vu les mêmes images alors… Il faut regarder les pointillés de la ligne des 5 m et ça devient évident.

      • loule 21 octobre 2019 at 14h- Répondre

        Si je peux me permettre, j’ai lu hier (car je n’en savais rien) l’article 5b du World Rugby qui stipule qu’il n’y a pas en avant lors d’un arrachage si le ballon part en avant mais ne touche pas le sol, ce qui est le cas sur cette action.

        • loule 21 octobre 2019 at 14h- Répondre

          … si on parle bien de cette action

        • Flowrian 21 octobre 2019 at 14h- Répondre

          Non, la règle 11-5b ne précise pas que le ballon doit toucher le sol pour qu’il y est en avant.

          « Il n’y a pas en-avant et le jeu continue si : Un joueur arrache le ballon des mains ou des bras d’un adversaire et que le ballon quitte les mains ou les bras du porteur du ballon vers l’avant. »

  13. Virage sud 21 octobre 2019 at 12h- Répondre

    Ça pose surtout la question de l’impartialité de ce monsieur et la passe en avant lors de l’essai Gallois….

  14. Pierrot-de-Nice 83 21 octobre 2019 at 12h- Répondre

    que c’est chiant tous ces gens qui crient de longue au complot…c’est devenu une vrai maladie de société.. il était à moitié bourré.. ils rigolait, il étaient en train de faire ça pour brancher il lui on proposé de faire ça.. il a réfléchi à rien.. on peut pas lui reprocher d’avoir été mauvais. le pire c’est ces mecs qui font tout tourner pour faire le Buzz..

    • Pierrot-de-Nice 83 21 octobre 2019 at 12h- Répondre

      Certes la passe Il aurait pu la sifler en avant, mais était elle en avant..??? par contre le coup de coude il était pas en avant lui mais en arrière et pleine tronche..

    • Pierrot-de-Nice 83 21 octobre 2019 at 13h- Répondre

      euh IlS étaiENt à moitié bourréS IlS etaient , IlS .. dslé j’ai oublié le pluriel..

  15. Mgm65 21 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Ce qui me dérange c’est pourquoi un sur africain pour arbitrer cette rencontre alors que le vainqueur jouerait son pays en Demi.

  16. CARBONARA 21 octobre 2019 at 14h- Répondre

    moi je dis que la FFR très opportuniste va chercher de nous faire passer pour des martyrs qui sans cela auraient été champions du monde (discours de GUIRADO dans les vestiaires hallucinant sur ce sujet…). Je me demande sincèrement qu’elle est authenticité ???? de tout ceci.