Un Top 12 et la suppression des barrages à partir de 2018 ?

Un Top 12 et la suppression des barrages à partir de 2018 ?

Le jeudi 14 avril 2016 à 19:27 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

RCT - ASMLa cellule technique mise en place par la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue (LNR) préconise de réduire la première division du championnat de 14 à 12 clubs d’ici à la saison 2018-2019, selon un document révélé par le journal Sud-Ouest.

Cette mesure fait partie d’une batterie de 15 propositions remises la semaine dernière aux présidents de la FFR et le LNR et destinées à améliorer la compétitivité du XV de France, notamment en soulageant un calendrier surchargé.

Le Top 14 deviendrait donc Top 12, avec une seule descente à l’issue de la saison et des barrages supprimés, au profit de demi-finales entre les quatre premiers de la phase régulière. Cela permettrait ainsi de gagner cinq dates à partir de l’exercice dès 2018-2019, juste avant le Mondial au Japon.

Selon le document que s’est procuré Sud-Ouest et qui précise les propositions dévoilées dans leurs grandes lignes jeudi dernier, 12 des 15 mesures pourraient être instaurées dès la saison prochaine.

Les plus attendues concernent la libération des joueurs internationaux, le principal point de friction entre la Fédération et la Ligue.

Les membres de la cellule technique demandent ainsi la création dès mai ou juin 2016 d’une liste de 30 joueurs « Elite » et une autre de 20 joueurs (30 maximum) « Développement ».

Cette cinquantaine de joueurs, qui constitueront le réservoir du XV de France, sera davantage protégée et mieux encadrée grâce à des rencontres régulières entre les encadrements du club et des Bleus au sujet de leur santé et de leurs objectifs.

Ainsi, ces internationaux ne disputeront pas plus de 300 minutes en match d’affilée sans obtenir en suivant une semaine de régénération.

Leur intersaison sera considérablement rallongée. Les internationaux non convoqués pour la tournée de juin bénéficieront de 12 semaines consécutives sans match officiel. Et pour ceux qui voyageront dans l’hémisphère sud, ce sera 10 semaines.

Le sélectionneur des Bleus aura aussi à sa disposition ses joueurs 8 semaines d’affilée durant le Tournoi des 6 Nations et 4 durant les tests de novembre, limitant ainsi les aller-retours en club.

En retour, l’indemnité versée par la Fédération à la Ligue devra être réévaluée. Actuellement de 1 300 euros par jour et joueurs convoqués, elle pourrait être portée à 2 000 euros environ, selon un calcul revisité.

Les clubs se verront aussi ouvrir le droit à des recrutements complémentaires pour compenser les contraintes autour des joueurs « Elite ».

Et le plafond salarial (salary cap) pourra être dépassé à hauteur de 200 000 euros par joueur Elite, contre 100 000 actuellement.

Jusqu’à 10 changements en match ?

Parmi les autres préconisations, la cellule technique propose d’élargir la feuille de match, afin de « favoriser le temps de jeu des meilleurs jeunes ».

Actuellement à 23 joueurs (15 titulaires, 8 remplaçants), la feuille de match pourrait être portée à 24 noms si 3 joueurs qui la composent sont en « convention de formation » au club. Et même à 25, avec 5 jeunes en formation inscrits. Cela ouvrirait la porte à 10 changements durant la partie.

Enfin, la professionnalisation du corps arbitral exerçant en Top 14 et Pro D2, ainsi que la généralisation des pelouses hybdrides (gazon et synthétique) ou tout synthétique sont également au programme.

Ces mesures doivent encore être approuvées par Pierre Camou (FFR) et Paul Goze (LNR) qui devraient se réunir à la fin avril. La cellule technique, constituée après le fiasco de la dernière Coupe du monde, réunissait dix personnalités, dont les anciens internationaux Julien Bonnaire et Thomas Castaignède ou encore le directeur technique national Didier Retière.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

18 Commentaires

  1. LAPEYRE 14 avril 2016 at 19h- Répondre

    De la merde en somme

  2. Flexionnnnn 14 avril 2016 at 19h- Répondre

    Entre la gestion des Jiff et la gestion des joueurs élites celui qui fait un logiciel de gestion peut gagner de l’argent…Et j’avais oublié les blessés.

  3. mad83 14 avril 2016 at 19h- Répondre

    Le rapport entre les pelouses synthétiques et l’EDF ????

  4. Tof83 14 avril 2016 at 19h- Répondre

    Pas si mal, il y a du progrès quoiqu’on en dise !

  5. Lou Papet 14 avril 2016 at 20h- Répondre

    Le même principe que nos politiques (en quête de réélection) en campagne…
    On attend le dernier moment pour parler de choses sérieuses alors qu’on est en place depuis des années et des années :laugh: :laugh: :laugh: et qu’on ne s’est jamais rendu compte des besoins urgents et qu’on n’a jamais rien fait jusque là 😀 😀 😀

    P.S.:Sauf que ça c’était avant car nos politiques ne proposent plus rien eux 😀

  6. Jupiter 14 avril 2016 at 20h- Répondre

    Faut arrêter les conneries, on est déjà passé de 16 à 14 clubs, et pour quelles conséquences ? Des clubs à capacité moindre qui crèvent… Moins de matchs = moins de droits TV aussi pour les clubs restants, passer à 12, c’est condamner Brive (le club sympa que tout le monde aime sauf Clermont), La Rochelle (la meilleure ambiance actuelle du Top 14 devant Toulon et Clermont selon moi) au mouroir de la Pro D2. Même le Super XV s’est élargi, et non on va toujours plus à l’inverse… Toujours rien niveau Salary Cap, qui va bientôt être atteint par la moitié des clubs du Top 14… Les Anglais vont repasser devant en termes de compétitivité de leur championnat, actuellement ils bossent mieux !

    Vivement la prochaine canicule, visiblement y’a que ça pour espérer renouveler la gouvernance du sport…

    • lolo1963 14 avril 2016 at 20h- Répondre

      Oui bye bye les deux muppet show ,je ne souhaite pas la mort de ces deux :clown: pantouflards,mais qu’ils se CASSENT BDM !!!! & qu’ils entrainent dans leurs sillages BLANCO :no: & tous les profiteurs qui trainent dans ce monde un peu :sick: de l’Ovalie
      A épurer ,à karcheriser ( référence involontaire à sarko :giggle: )

    • Billkm 14 avril 2016 at 21h- Répondre

      La Rochelle la meilleure ambiance du Top14…je dirais plutôt la plus détestable, le seul endroit où ils chantent « et ils sont où, et ils sont où… » en citant le club adverse, comme au football. Ce comportement est juste pathétique.

      • Jupiter 15 avril 2016 at 08h- Répondre

        Tu plaisantes ou quoi ? Tu l’as jamais entendu à Mayol ? Arrêtons de jouer les Saints, on est là où ça siffle le plus pour les penalités adverses, et je te parle pas des c… du Vélodrome !

  7. Nicolas_TB 14 avril 2016 at 20h- Répondre

    C’est moi qui me trompe où certaines des idées avaient été évoqués par Mourad (ou Laporte ou les deux ?)

    • thierry 14 avril 2016 at 22h- Répondre

      C’est bien se que je pensais, il y a du Laporte la dedans

  8. MaaS83 14 avril 2016 at 23h- Répondre

    C’est pas si mal et mieux que rien. Pouvoir recruter ou compenser un joueur Elite par un autre, çà calme les tops clubs.
    Montée/Descente, dernier-premier Ok. Mais j’aurais mis un barrage aller-retour entre l’avant-dernier et le deuxième.
    Par contre, je trouve vraiment excellent l’idée des 10 remplaçants, avec 5 conventions de formations ou 9 avec 3 formations. Les Coachs réfléchiront à 2 fois pour avoir plus de joueurs formés ou moins de banc mais des stars. Laporte serait embêté avec cette règle! (même si il n’y sera plus)
    Mais je trouve quand même un défaut. Clermont mettra 10 Fidjiens sur le banc? Oui, leur centre de formation est aux Fidji il me semble.
    A améliorer!

    Mais, au moins ils proposent quelque chose! Bizarrement, bientôt les élections..

    • Robertbitenfer 15 avril 2016 at 00h- Répondre

      Le centre de formation de clermont n est pas au fidji…il y a un partenariat entre l asm et une academy au fidji poir enroler des joueurs prometteurs, dans le centre de formation de l asm. Et c est partout pareil, je ne suis pas sur que l on voit l an prochain beaucoup de jeunes du rct formé au club dont le nom fleure bon la provence…

  9. bison25 14 avril 2016 at 23h- Répondre

    Mais c’est bien sur @thierry !.. Qu’une bande de perroquets !.. Picétou .. Bizarre , juste au moment ou BERNARD va sortir son programme , comme par hasard , du reste . Comme pour dire , ça on l’à déjà dit , ça vient de nous , il à rien inventer .. Cette bande de vieux ‘baltringues’ là !.. :no: Comme par enchantement tu sais , on se met tout de même à daigner et bien vouloir se réveiller .. :pissedoff: Punaise !..

  10. titou 15 avril 2016 at 08h- Répondre

    Ou Blanco est passé ça a capoté et la il s imprégne à la fédération avec les idées déjà évoquée par un Monsieur de rugby (Bernard laporte) mais malheureusement il était bon en temps que joueur c est tout .
    Il faudrait renouvelé toute la FFR

  11. pascalou 15 avril 2016 at 09h- Répondre

    Que ce qui nous assure que les jeunes jouerons ? il feront plus de feuilles de match mais en temps de jeu est ce que ça changera quelque chose pour eux ??

  12. figatellijean 15 avril 2016 at 09h- Répondre

    Dans le titre il y a un point d interrogation donc c est loin d etre fait de plus cela amputerait pas mal de rentrees financieres pour les clubs droits tv et recettes matches car le nerf de la guerre c est le fric enfin en france les reformes ont du mal a passer que ce soit en sport ou ailleurs

  13. jeannot 15 avril 2016 at 14h- Répondre

    pourkoi pas faire 2 top 14 poule a et poule b et tu fais la finale les 1er de chaque poule