Un Toulon double-face (Rugbyrama)
Un Toulon double-face (Rugbyrama)
Le mercredi 6 octobre 2010 à 17:37 par David Demri
Publicité
C’est ce qu’on pourrait appeler le paradoxe du RCT. L’équipe varoise, invaincue depuis un mois, reste sur quatre victoires consécutives et pointe à la deuxième place du classement du Top 14. Et pourtant, à l’aube de ses débuts européens, elle ne pratique toujours pas un jeu digne de son rang.
C’est une impression bizarre que laisse le Toulon des dernières semaines. Celle d’une équipe assez sérieuse pour aligner les succès (quatre de rang) et retrouver enfin sa place légitime parmi le peloton de tête (2e du classement). Mais aussi celle d’une formation trop brouillonne pour aller décrocher des bonus offensifs à sa portée et se rassurer définitivement sur le plan du jeu. Et la prestation du RCT face à Castres vendredi en Top 14 symbolise parfaitement l’ambivalence actuelle des Varois. Les Toulonnais menaient déjà de 13 points à la pause (19-6) mais n’ont pas été capables de tuer cette rencontre et de s’offrir une victoire bonifiée. Au contraire, ils ont même abandonné un point de bonus défensif à un concurrent direct pour les phases finales et ont été mis sous pression en fin de match (succès 22-15).
« Un peu chaotique«
« On a fait une première mi-temps très sérieuse, tandis qu’en deuxième, on n’a pas respecté le jeu, et quand tu joues comme ça, tu peux te faire punir, regrettait Philippe Saint-André, le manager de Toulon, après le match. On a fait trop de fautes de main, des passes impossibles. On a voulu jouer à la baballe. La seule chose positive, c’est la victoire et le fait d’avoir été bon en conquête et au pressing en première période. » Effectivement, le RCT n’a pas encore retrouvé sa flamboyance de la fin de saison passée. « L’équipe s’en sort bien. Il y a eu de l’excès de confiance« , reconnaissait Pierre Mignoni. « On sait qu’on aurait pu faire un match plus précis, mais Castres est une bonne équipe, se défendait néanmoins le troisième ligne Juan Fernandez-Lobbe. Cela a été un peu chaotique en deuxième mi-temps, on a laissé passer l’occasion de marquer de nouveau et eux sont rentrés dans le match, ça n’était pas facile. » Certes, mais ces explications n’ont pas suffi à satisfaire son manager.
Place à l’Europe
Alors pour l’instant, les Varois n’ont pas le choix : ils se contentent forcément de cette bonne passe comptable. « Le plus important, ce sont ces quatre matchs gagnés d’affilée, c’est important pour la confiance, pour l’équipe« , insiste Juan Fernandez-Lobbe. Maintenant, à quelques jours d’entrer sur la scène européenne, lui et ses coéquipiers doivent gommer les imprécisions et les approximations dont ils ont fait preuve face à CO pour briller. En effet, les Toulonnais seront dans l’obligation de se montrer plus consistants pour espérer battre les Ospreys samedi et ainsi se prendre à rêver d’une belle épopée continentale. Et ça, ils en sont conscients : « La H Cup arrive et nous avons tout fait la saison dernière pour avoir le droit de la jouer, avoue l’international argentin. Alors, nous allons essayer de bien commencer cette compétition.«
Publicité