Un Toulonnais parmi les 10 pépites du Top 14 à suivre lors de la saison 2025 / 2026 !
Un Toulonnais parmi les 10 pépites du Top 14 à suivre lors de la saison 2025 / 2026 !
Le mardi 2 septembre 2025 à 16:18 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le championnat de Top 14 reprend ce week-end avec notamment Bordeaux-La Rochelle samedi et Clermont-Toulouse en clôture dimanche. Le Stade Toulousain qui va tenter cette saison de réaliser un quadruplé et qui se présente sur la ligne de départ comme le grand favori avec un effectif XXL. Un championnat avec son lot de nouveautés, notamment sur l’arbitrage, et avec des jeunes joueurs qui ont envie de se faire une place parmi les grands. Voilà 10 joueurs à suivre cette saison.
Fabien Brau Boirie, centre à la Section Paloise (19 ans, 1m90, 94kg)
C’est la nouvelle pépite du Béarn. Après Emilien Gailleton et Théo Attisobge (les deux internationaux), le centre originaire de Tarbes c’est fait une place vitesse grand V dans l’effectif de la Section. Brau Boirie a été lancé dans le grand bain du Top 14 en janvier dernier lors de la 15e journée contre Clermont au Hameau. Il a rapidement réussi à faire parler ses qualités de vitesse et d’explosivité et à enchaîner les rencontres et les performances. 13 matches, 10 titularisations et 5 essais pour le Bigourdan. Une ascension fulgurante qui l’a poussé jusqu’à l’équipe de France en mars dernier après quelques matchs à peine de Top 14. Fabien Galthié l’appelle dans les 42 pour préparer l’Ecosse. Aujourd’hui, il forme avec Gailleton la plus jeune paire de centre du Top 14 et représente l’avenir du XV de France à ce poste.
Noah Nene, centre du Stade Français (21 ans, 1m92, 103kg)
Voilà un autre centre français qui devrait se faire un nom cette année. Contrairement à Brau Boirie, Noah Nene a pris le temps d’éclore au haut niveau. Formé au Stade Français, le centre est parti s’aguerrir en Pro D2 une saison du côté de Dax. Un prêt gagnant car lui aussi a été appelé par le staff du XV de France cette année pour préparer le Tournoi des VI Nations. Gaucher, puissant, rapide (flashé à 36 km/h), adroit sous les ballons haut, le club de la capitale mise beaucoup sur lui pour retrouver le haut du classement cette saison.
Mathis Ferté, ailier du RCT (21 ans, 1m71, 77kg)
Ferté fait partie de la génération 2004 championne du monde des moins de 20 ans. Moins connu aujourd’hui que les Depoortere, Costes, Attisogbe, Reus, Jauneau, Gazzotti, Jegou ou Nouchi, le nouvel arrière polyvalent (arrière, ailier, demi de mêlée) de Toulon fait partie des cadres de cette génération. Double marqueur d’essai en finale contre l’Irlande, Ferté (à l’image de Nene) a fait ses armes en Pro D2 du côté de Brive où il vient de passer sept ans. Originaire du Lot, l’histoire retiendra qu’il avait débuté en pro à Mayol en octobre 2022. Trois ans plus tard, il va retrouver ce stade mais avec le maillot rouge et noir.
Thomas Lacombre, talonneur du Stade Toulousain (21 ans, 1m74, 107kg)
Voilà un autre champion du monde des moins de 20 ans qui va débouler cette année dans notre championnat. Titulariser à quatre reprises la saison dernière avec les champions de France, Lacombre devrait voir son temps de jeu exploser cette année avec la longue blessure de Peato Mauvaka et les sélections de Julien Marchand. Tonique, hyperactif, propre sur ses lancers, l’Ariégeois qui se fait surnommer « boulon » devrait se faire un vrai nom cette saison au milieu des stars toulousaines.
Gabin Lorre, arrière du LOU (24 ans, 1m85, 82kg)
Auteur de 30 essais en deux saisons avec Béziers, Gabin Lorre va découvrir le Top 14 cette saison. Et il aura la lourde tâche de faire oublier le feu follet géorgien Davit Niniashvili, parti à La Rochelle. Non conservé par le MHR à l’époque de Jake White, l’arrière virevoltant s’était ressourcé dans son premier club de Pézenas avant de rejoindre le grand Béziers chez les jeunes. Doté d’un énorme pied gauche, le meilleur biterrois des deux dernières années a toutes les armes pour réussir la transition Pro D2 / Top 14.
Ugo Seunes, demi d’ouverture au Racing (24 ans, 1m82, 75kg)
La Racing tente un pari avec le jeune Ugo Seunes qui va devoir prendre la relève de Owen Farrell. Auteur d’une grosse saison en Pro D2 à Aurillac, le jeune demi d’ouverture va être rapidement lancé dans le grand bain du Top 14. Seul 10 de formation avec Antoine Gibert (en attendant l’arrivée de l’Argentin Geronimo Prisciantelli), il devrait se retrouver vite sur les pelouses. Passé par Blagnac, où il a été entraîné par Christophe Deylaud (un proche de Frédéric Michalak, entraîneur au Racing), il semble aujourd’hui prêt à relever le défi.
Langi Gleeson, 3ème ligne du MHR (24 ans, 1m88, 110kg)
L’Australien pourrait être l’une des très bonnes pioches de cette année et une grosse perte pour les Wallabies. Gleeson avait d’ailleurs été suspendu d’un stage de la sélection après son choix. Explosif, le numéro 6 ou 8 sort d’une très grosse saison avec les Waratahs (7 essais et meilleur joueur de la saison). Actuellement engagé dans le Rugby Championship avec l’Australie (17 sélections), il devrait arriver dans l’Hérault au mois d’octobre. Le MHR a peut être trouve le successeur de Zach Mercer.
Théo Chabouni, arrière de Castres (21 ans, 1m82, 82kg)
Devenu le chouchou de Pierre Fabre la saison dernière, Théo Chabouni devrait confirmer cette saison surtout avec le départ à la retraite de Julien Dumora. Le nouvel entraîneur des trois quarts avait participé au recrutement de Chabouni (en provenance de Provence Rugby) en lui annonçant qu’il le formerait pour lui succéder. Doué techniquement, rapide, des appuis de feu, le numéro 15 du CO devrait encore faire lever les foules cette année avec ses relances depuis son camp.
Ugo Pacome, arrière de La Rochelle (20 ans, 1m88, 85kg)
Encore un joueur issu de la Pro D2. Ugo Pacome n’est pas le nom le plus ronflant du recrutement des Maritimes (Le Garrec, Niniashivili) mais c’est un joueur à fort potentiel. En provenance de Colomiers (comme un certain Thomas Ramos), où il vient de passer quinze ans, Pacome devrait apporter sa fougue et son explosivité à une ligne de trois quarts qui en manquait la saison dernière. Capable de dépanner à l’ouverture, l’international des moins de 20 ans devrait rapidement rentrer dans la rotation de Ronan O’Gara.
Valentin Hutteau, demi de mêlée de l’UBB (18 ans, 1m67, 75kg)
A seulement 18 ans, Valentin Hutteau est considéré comme l’un des meilleurs espoirs de la génération 2007. Arrivé de Massy cet été, club avec lequel il a fait ses débuts en pro à 17 ans, il était prévu qu’il apprenne au contact de Maxime Lucu. Mais la blessure de ce dernier et l’absence d’Arthur Retiere risquent de précipiter ses débuts en Top 14. Surnommé « le petit Antoine Dupont », il est régulièrement appelé en équipe de France jeunes. Un énorme potentiel!
Via RMC Sport
Publicité
3 Commentaires
J’aurais ajouté Oliver Cowie !
Ramos vient de Mazamet. Juste 2 saisons en prêt à Colommiers. En étant déjà pensionnaire du ST. Si on doit faire un comparo c’est plutôt Delpy qui est sur la trajectoire de Ramos
« trop » de pépites tue les pépites….
on nous sert malheureusement plus de perles….