Un Toulonnais propulsé en équipe de France suite à la blessure de Théo Attissogbe ?
Un Toulonnais propulsé en équipe de France suite à la blessure de Théo Attissogbe ?
Le mercredi 24 septembre 2025 à 22:48 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Coup dur pour le XV de France : l’ailier palois Théo Attissogbe manquera la tournée de novembre après une entorse du ligament latéral interne du genou contractée face à Clermont lors de la 3e journée de Top 14.
L’indisponibilité de l’international (3 essais en 11 sélections) est estimée à 3 à 4 mois.
Déjà privée de Gabin Villière (pubalgie), l’équipe de Fabien Galthié devra donc composer sans deux de ses options offensives majeures.
Attissogbe s’était imposé en 2025 comme un cadre, avec six titularisations sur onze matchs disputés sous le maillot bleu. Son absence oblige désormais le staff à réorganiser sa hiérarchie au poste d’ailier pour les tests de novembre face à l’Afrique du Sud (8 novembre), aux Fidji (15 novembre) et à l’Australie (22 novembre).
Penaud et Bielle-Biarrey indiscutables
Deux noms ne souffrent d’aucune contestation : Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey. Le duo girondin a multiplié les exploits ces derniers mois : Penaud, buteur régulier malgré une saison entrecoupée de blessures, et Bielle-Biarrey, étincelant avec cinq essais en 2025, dont huit lors du dernier Tournoi. Tous deux devraient former la paire titulaire face aux Springboks.
Qui pour compléter la hiérarchie ?
Derrière, la polyvalence d’Émilien Gailleton, capable de couvrir les postes de centre et d’ailier, en fait le favori pour intégrer la rotation. Le Palois avait déjà été utilisé en Nouvelle-Zélande et dans le dernier Tournoi.
Mais d’autres candidats frappent à la porte.
Selon Midi Olympique, le Toulonnais Gaël Dréan, déjà auteur de deux essais en ce début de saison, séduit par son profil explosif proche de celui de Bielle-Biarrey.
Alivereti Duguivalu, Maël Moustin, Tom Spring (Bayonne) ou encore Matthis Lebel (Toulouse), dont la dernière sélection date de 2022, complètent la liste des possibles appelés.
L’absence d’Attissogbe ouvre donc une fenêtre rare pour plusieurs jeunes talents désireux de s’installer durablement chez les Bleus.
Publicité
8 Commentaires
Super pour lui!
Mais moins pour nous car sans Villiere déjà, il ne va rester que Ferté et Tuicuvu et Rebbadj ?
Et dire qu on a laissé partir notre phénomène Jiuta …., c’est quand même pas le même niveau que les 3 du dessus .
Oui exact WAINI aurait été disponible mais c’est fini, CAPRI !
Bon sang !
Si Gaël est pris pendant toute la tournée j’espère qu’on verra Gracieux ou Mechantel. Mais oui Juita c’est une erreur de casting de l’avoir laisser partir. Surtout que je reste persuadé que Ferté à la mêlée c’est l’après Serin qui se préparerait.
Wainiquolo sur pelouse automnale ou hivernale c’est un jaguar chaussé de Moonboots (en plus des ses errements défensifs), Ferté, Tuicuvu et Rebadj ça me va très bien le temps de la période internationale surtout que certains appelés sont autorisés à revenir dans leur club !
Très drôle…et tellement vrai !
Je ne suis pas supporter toulonnais mais vraiment ce Gaël Dréan me plaît énormément, quelle chance pour vous de le compter dans votre effectif ! Je suis vraiment fan et nul doute pour moi qu’il mériterait amplement d’intégrer l’équipe de France
Combien de temps les gens vont encore parler de Jiuta… sérieusement… Il faut passer à autre chose à un moment donné, non ?
Non !