Un troisième ligne international sud africain dans le viseur de Toulon !
Un troisième ligne international sud africain dans le viseur de Toulon !
Le samedi 25 octobre 2025 à 11:53 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne sud-africain Dan du Preez va tourner la page Sale Sharks à la fin de la saison.
À 30 ans, le puissant numéro 8 rejoindra ses frères Robert et Jean-Luc, déjà installés en France annonce Rugbypass.
Arrivé à Sale en 2019 après avoir quitté Durban, Dan du Preez aura disputé 114 matchs sous le maillot des Sharks. Dernier de la fratrie à quitter l’Angleterre, il pourrait bien poser ses valises dans le Top 14, où son profil attire plusieurs clubs français.
Selon les informations de Rugbypass, le RC Toulon ferait partie des formations intéressées, à la recherche de renforts pour densifier sa troisième ligne.
Avec six sélections chez les Springboks, du Preez apporterait puissance, expérience et impact à n’importe quel pack du championnat.
En parallèle, le RCT a accueilli Giorgi Javakhia.
Arrivé récemment en tant que joker médical de Matthias Halagahu, le deuxième ligne géorgien de 29 ans est désormais lié au club jusqu’en juin 2026.
Auteur de trois essais en cinq matchs cette saison avec Grenoble (Pro D2), Javakhia confirme son excellente forme. Qualifié JIFF, il représentait une belle opportunité pour Toulon, qui a su la saisir, et selon ses performances, il pourrait rester sur la rade.
Il y a clairement une volonté de retrouver de la puissance chez les Rouge et Noir.
Publicité
20 Commentaires

Mouais ce n’est pourtant pas le poste où l’on manque le plus et pourquoi avoir prêté Tolo et laissé partir Isa ? C’est un top joueur mais bon je croyais qu’on lisait sur les jeunes… Tuifua, Shioshvili, Fritzch, Quere Karaba, et on n’a pas su garder Le Corvec… Bon ce n’est qu’une rumeur mais moi j’attendrai de voir ce que donne Javakhia car s’il ne donne pas satisfaction c’est un super 5 qu’il nous faudra. Et je continue de croire que Posolo ne s’éternisera pas à l’USAP si les résultats ne se redressent pas. Pareil pour Nouchi et compagnie. Après cela pourrait vouloir dire qu’Ollivon ferait la prochaine saison en 4 aussi.
J’espère qu’à Noël on aura un point du staff sur les jeunes et les recrues recherchées pour la saison prochaine.
D accord avec toi pour Charles.
Avec cette polyvalence il a encore plein de belles saisons devant lui…au rct et en EDF.
Charles peut écrire la dernière partie de sa carrière en 2ème ligne, c’est certain, et d’une fort belle manière j’en suis sûr.
Bonne pioche si ça se fait : puissant, rapide, habile, expérimenté, un atout pour compléter notre pack avec un profil que l’on a pas pour le moment.
Pilou.
Est ce vraiment le poste où on est ric rac.
Non.C’est clair.
Un deuxieme ligne urgent.en poste fixe sur quelques saisons.
Un 10 de haut niveau oui et un centre. Point barre.
Eric
Pilou pilou
10 faut voir ce que va donner Garcia. Il vient d’arriver et on a recruter Albornoz pour la saison prochaine donc keep calm!
Au centre oui il faut préparer l’après Nonu et l’après Sinzelle mais selon moi Smaili, Frisch et Cowie étant meilleur en 12 il nous faut deux 13 donc un bulldozer car pour le moment c’est Nonu qui joue ce rôle et seulement sur les fins de matchs. Un Tuisova qui vient juste de signer un nouveau contrat au Racing aurait dû être la priorité avant Menoncello qui nous l’a mise. Voir Buliruarua un peu moins costaud, Delibes et Costes dans un autre registre mais performant quand même. Et un jeune comme Morland, Daunivucu ou Taccola.
En seconde latte on va voir Javakhia mais il faut des à présent nouer des contacts avec Posolo.
Oui mais en centre on ne peut pas compter sur Smaili et Fritsch qui sont toujours blessés.
Sinzelle sera une sécurité mais pas un pari pour l’avenir.
Donc peut être une solution vu que Menoncello nous échappe serait je pense de repositionner Joe kerraba en centre.
Eric
Pilou Pilou
COMME DIT PLUS HAUT FAUT FONCER SUR POSOLO TUILAGI VITE VITE VITE
Tahiti bob non dans le Var il n’y a pas de salary cap et comme c’est bien connu on est de mèche avec la fédération et la ligue et en plus je te donne un scoop on est protégé
Le neuneu jb2p a eructé ame.
Non, Guillard !
Je veux pas de Tuilagi qui saute pas, on a assez vu du Brian comme ça. On est obligé d’avoir des aériens légers en 3ème ligne avec ça et on manque d’impact ! Ou alors Du Toit !
Mais avec Guillard on peut prendre Van Staden plus abordable, que je réclame depuis 3 ans.
Dans le Var il n’y a pas de salary cap….
Effectivement on n’a pas assez d’argent pour s’en soucier.
Ici tout est différent.
Excellente réponse Tahiti bob l’eponge
On fixe olivon en 2ieme ligne à la place de brian avec ribbans et le géorgien + mezou.
On fait descendre Karaba au centre à la place de sinzelle , avec brex et cowie.
On se sépare de brian , frish.
On prend du prez, un gros centre et un gros ailier.
Jaminet domon en 15.
Du prez, Mercer, Abadie, Coulon, shioschvili, en 3ieme ligne.
Ce n’est pas ce poste où il y a le plus de besoin.en plus des cadors en 3eme ligne à profusion empêcheront nos jeunes de percer ?
Ils étaient venu a Toulon avec une équipe d Afrique du sud quand ils étaient jeune .
On avait morfler ,mais je pense qu il ne faut pas le prendre car je préfère aller taper l’USAP il y a un jeune joueur tuilagui qui est top et jiff
Come dit plus haut posolo tuilagi ne progresse pas a l usap et doit etre visé,mais aussi ,qui s enfonce chaque saison en jouant les barrages et cette saison,ça risque fort d etre un bis repetitas pour l usap qui aura du mal a eviter la place de barragiste au mieux et pourtant,il y a de bons joueurs,tuilagi ….ausssi oviedo,beria,devaux,lecorvec
Je ne sais pas ce que vaut cette info, mais encore une fois, si ça se faisait, je ne comprendrais pas. Non pas pour une question de niveau, mais de nécessité.
Et à choisir, même s’il n’est pas un pur numéro 8, je préférerai 1000 fois signer Vergnes-Taillefer.
On n’a pas besoin d’un énieme international étranger qui nous coûterait une grosse partie du SC. On a déjà Mercer à ce poste. Et Ollivon qui peut prendre de relais. Plus Shioshvili chez les espoirs qui ne demande qu’à éclore.
Par contre, il nous faut un gros talonneur pour concurrencer Bobigny, un gros pilier droit pour secouer Gigashvili et Sinckler, un énorme deuxième ligne bien rude et besogneux pour épauler Ribbans (et Halagahu quand il reviendra), un gros 10 car c’est le désert à ce poste (et je ne suis pas convaincu que le joueur argentin que nous avons signé soit une valeur sûre), et enfin un énorme centre pour former la paire des prochaines années avec Cowie (et/ou Fritsch s’il arrive à retrouver sa forme d’il y a 2 saisons).
Elles sont là nos priorités !
Je me souviens d’un match amical d’un soir d’été, il y a bien 10 ans, les 2 frères du Preez alors encore espoirs nous avaient fait baver devant leur tonicité d’alors, ils ont du s’épaissir et devenir moins toniques, mais à l’époque avant qu’ils ne viennent jouer à Sale ils pétaient le fuego !