Un véritable parcours du combattant attend le Stade-Toulousain, en Champions Cup
Un véritable parcours du combattant attend le Stade-Toulousain, en Champions Cup
Le vendredi 16 janvier 2026 à 13:36 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Toulouse a l’habitude de la Champions Cup et sait que cette compétition ne permet pas de prévoir l’avenir.
Les déceptions contre Glasgow et les Saracens ont compliqué le classement et rendent la dernière journée décisive. Le résultat du match contre Sale va déterminer si le club pourra recevoir à domicile en huitième de finale ou s’il devra voyager chez un gros.
Depuis plusieurs saisons, même quand Toulouse se qualifie bien, le club tombe rapidement sur des adversaires très forts. Leinster plusieurs fois, puis Bordeaux. Rien n’a jamais été simple. Cette année, le scénario est encore plus incertain. Le classement bouge à chaque bonus offensif et le tableau final dépend aussi des autres matchs de la poule.
Le manager Ugo Mola a fait un point sur la situation :
« On va attendre de voir ce qu’il va se passer. Après, il y aura toujours un tableau plus compliqué que l’autres. Mais, même en étant troisième ou quatrième, tu n’es pas à l’abri d’être dans un bon tableau. C’est ce qui est terrible dans cette compétition. Il n’y a rien d’écrit. On se doit de se qualifier déjà, et à nous de déjà de faire le nécessaire pour donner un peu plus le change sur notre rugby et sur notre capacité à faire des choses plus cohérentes. »
Avant tout, Toulouse doit se qualifier. Dupont s’exprime à son tour :
« On aura le temps de faire les comptes et de voir à quelle position on peut être. De toute façon, on n’aura pas d’autre choix que de gagner si on veut se qualifier. Les cinq points, on n’en parle même pas. On verra où ça nous mène mais, jusque-là, on n’arrive pas à battre les équipes qui prétendent aller loin dans la compétition. Mais on a suffisamment d’expérience maintenant pour savoir que, si on parvient à aller plus loin, on va se déplacer chez ces mêmes équipes, qui sont aujourd’hui les mieux classées et qui seront les favorites. Il faudra aller affronter des gros morceaux à l’extérieur. »
Vous l’avez compris : pour remporter la Champions Cup, Toulouse devra faire un sans faute jusqu’à la finale.
Publicité
4 Commentaires

C’est quand tout est perdu d’avance que le ST excelle… on verra si ça suffit.
Doux Jésus
tu as raison ohhh bonne mère….
Ce sont surtout les autres qui balisent à l’idée de recevoir Toulouse…