Une affaire de racisme secoue le rugby Français : Mahamadou Diaby accuse un Rochelais !

Une affaire de racisme secoue le rugby Français : Mahamadou Diaby accuse un Rochelais !

28 octobre 2020 - 18:12

16 Commentaires

Publicité

L’information est révélée par RMC Sport ce mercredi après-midi.

Le troisième ligne et capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, Mahamadou Diaby accuse un joueur de La Rochelle d’avoir tenu des propos racistes à son encontre lors du dernier match de Top 14 entre les deux équipes, dimanche, à l’occasion de la sixième journée du Top 14.

Mahamadou Diaby cible plus précisément le talonneur du Stade Rochelais à savoir Pierre Bourgarit. Il explique que le Rochelais l’a traité de « Tarzan » durant la rencontre.

Il précise que des témoins ont tout entendu. Extrait:

« Il y a des témoins, je ne suis pas le seul à l’avoir entendu. »

En conférence de presse, Mahamadou Diaby a exprimé sa colère, sa déception et son incompréhension. Il ne comprend pas comment un international Français peut tenir de tels propos.

Le joueur Bordelais a préféré en parler aux journalistes car il ne pouvait plus garder cela pour lui plus longtemps. Extrait:

« Honte à lui, c’est un joueur international qui représente pourtant le pays. Dans l’époque dans laquelle on vit, ça me paraissait important d’en parler avec vous. On est un des sports qui regorge de fortes valeurs humaines. En 2020, ça n’a rien à faire dans notre sport. Moi ça m’a fait mal même si je peux passer outre. Il ne sera sûrement pas puni pour ce qu’il a fait. Je ne sais pas quelle est la conduite à tenir. Je ne pensais pas que ça allait m’arriver. »

Mahamadou Diaby a décidé de ne pas saisir la Ligue Nationale de Rugby et ajoute ne pas avoir décidé s’il allait porter plainte ou non contre Pierre Bourgarit.

Pour sa part, le président de l’UBB, Laurent Marti songe à donner une suite à cette affaire et aurait la ferme intention de défendre son joueur.

Du côté de La Rochelle, le club soutient son joueur et assure qu’il n’y a pas eu de propos racistes tenus. Les Maritimes vont communiquer prochainement sur cette affaire.

Publicité

16 Commentaires

  1. RAPIDO 28 octobre 2020 at 18h- Répondre

    purée tarzan c’est raciste mais il faut interdire les films de johny weismuller (pour ceux qui ne connaisse pas tarzan dans les films américains c’était lui qui tenait le role principale et le second role c’était chita )… dans ma jeunesse j’avais un pote qui se faisait appelé bambuck et il était fier qu’on l’assimile à ce grand champion .. mais tarzan c’est une plaisanterie .. quand je vais dans certains pays on m’appelle le français je me sens rejeté et racisé … arretez vos conneries les blaireaux (merde c’est raciste) les einstein (merde les juifs vont pas aimés ) on dit comment maintenant !!!! diaby ne me fait pas croire que tu n’es pas capable de régler ton éventuel problème avec bourgarit (effectivement à un moment ça s’est emballé pendant le match ) en dehors de la médiatisation qui fait les choux gras des fouilles merde de certains journaux

  2. lolo1963 28 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Ça devient fatiguant …

  3. marc83136 28 octobre 2020 at 18h- Répondre

    C’est nul. La langue française a ses subtilité, ses jeux de mots, ses expressions. Si on ne peux plus rien dire sans se voir accusé sur les réseaux sociaux ou autre ou va t’on?
    Quel époque nous vivons. Tout cela n’existait pas à mon époque.

  4. Jean-Jacques Rocca 28 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Cela ne peut pas être raciste, Tarzan est blanc que je sache ! C’est fatigant ces complexes raciaux !

  5. Michel Fery . 28 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Et moi donc , @Marc !.. Heureusement du reste qu’il ne l’a jamais connu le gars . Tout devient vraiment abus de nos jours . J’en suis arrivé à ne bientôt plus du tout supporter cette Société , avec toute cette médiocrité à rebondissement . Elle commence même à me répugner au plus haut point . Il n’y a bientôt plus que dans mon apparte où je vais arriver qu’à me plaire . ( Vivement le confinement que l’on se repose un peu les nerfs ) (humour , lol !..)

  6. Chacha 28 octobre 2020 at 19h- Répondre

    C’est l’éternel refrain… Pareil que pour les caricatures religieuses, on s’en cague, et j’espère que bourgarit continuera à faire tarzan

  7. RemliRCT 28 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Cheetah aurait été une insulte……franchement là Tarzan c’est uniquement pour chercher la petite bête

  8. Bernard jean 28 octobre 2020 at 19h- Répondre

    HA!HA!HA!… Rien que sur ce blog , certains se disent de telles gentillesses et que s’ils portaient plainte , le tribunal de Toulon va vite afficher complet .
    Dans cette période de confinement , si vous voulez vous fendre la poire , allez faire un tour sur les blogs de l’OM ou du PSG , vous ne serez point déçus . Fou rire garantis
    Le Tarzan c’est du pipi d’ange à coté

  9. ayguade 28 octobre 2020 at 22h- Répondre

    Mamadou a 30 ans né a Saint Denis
    il a commencé au rugby a l’age de 17 ans
    Il a joué a Oyonnax Grenoble et maintenant a Bordeaux
    S’il a attendu 13 années pour se faire traiter de Tarzan : ce héros de Johnny Weismuller qui en autres a été :cinq fois médaillé d’or aux Jeux olympiques (natation)et longtemps recordman du 100 m nage libre je ne trouve pas cela raciste

  10. amate 29 octobre 2020 at 08h- Répondre

    Voir du racisme dans cette appellation de Tarzan c’est faire du racisme à l’envers. il y a es gens qui voient le racisme partout. Ne serait-ce pas plutot eux, les racistes? je me pose la question!

  11. pm 29 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Ne pas être d’accord avec une minorité visible , est maintenant un délit de racisme , d’homophobie , de blondophilie , et j’en passe !
    Etre comparé a Tarzan , est plutot flatteur ! Musculairement parlant ……

  12. piednoirerouge 29 octobre 2020 at 13h- Répondre

    Trouver du racisme dans Tarzan prouve que notre ami Diaby semble n’avoir jamais dû entendre au cours de sa carrière de vrais propos racistes.

  13. Ritou du Pradet 29 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Un poil ridicule le gladiateur Bordelais sur le coup. Et gladiateur pour moi c’est pas esclave noir, c’est brave golgot.

    Passons à autre chose

  14. Etzebest40 30 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Et voilà encore une victime une groupie de Lilian Thuram ou l’homme blanc est raciste supérieur à eux ça me fatigue ces victimes ça devient une mode franchement

  15. Pellegrin 30 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Et MARTI qui est partie prenante . Lamentable

  16. Ravier 31 octobre 2020 at 17h- Répondre

    Maintenant dire a quelqu’un tarzan c’est des propos racistes . Thuram ou Sy ou Jordana sortez de ce corps.