Une belle victoire pour débuter ( Source BDM )

Une belle victoire pour débuter ( Source BDM )

10 octobre 2010 - 0:31

Publicité

Mayol était sous un beau soleil mais avec une pointe de vent pour cette date historique du 9 octobre 2010, synonyme de première journée de H Cup et de premier match de ses 102 ans d’histoire pour le Rugby Club Toulonnais dans cette compétition.

Les Ospreys rentraient les premiers sur la pelouse sous quelques sifflets imbéciles tandis que le Rugby Club Toulonnais se faisait désirer.

Finalement, après une bonne minute d’attente, Juan-Martin Fernandez-Lobbe sortait enfin du tunnel dans ce maillot bleu tant controversé.

C’était Biggar, l’ouvreur des Gallois, qui donnait le coup d’envoi face à La Rade. Et d’entrée, les visiteurs obtenaient une pénalité sur une faute de Davit Kubriashvili. Face aux perches, le jeune ouvreur international (21 ans et déjà 6 sélections) déflorait le tableau d’affichage (0 – 3, 2e).

Sur le renvoi, Toulon mettait la pression et multipliait les pick and go mais M. Lewis siffle en faveur des Gallois (4e).

Ces derniers partaient à l’attaque et Byrne tentait un drop qui passe totalement à gauche (5e). Sur l’action, Jonny Wilkinson restait à terre : « j’ai reçu un coup au genou. Ca été douloureux au début mais c’est passé très vite ».

Dean Schofield se mettait à la faute (6e) et Biggar tentait la pénalité. Des 48’’ en bord de touche gauche, le jeune buteur ne trouvait pas la cible.

La première mêlée était jouée à la 8e dans nos 40’’. Le pack Toulonnais était sur le reculoir mais Juan-Martin Fernandez-Lobbe partait derrière sa mêlée. L’action se déroulait côté droit face au Faron et Wilko tapait à suivre pour lui-même mais la défense adverse était la plus prompte (9e).

Pris haut sur son premier ballon, Shane Williams se faisait soigner tandis que Biggar dégageait son camp (11e).

Sur un tampon de Mafi Kefu sur le talonneur Hibbard, le RCT récupérait le ballon et contre-attaquait (12e). Les Gallois étaient pris hors-jeu et M. Lewis sanctionnait d’une pénalité. Sir Wilko, sous les yeux de Martin Johnson et des 45’’ légèrement à gauche, allait mettre les deux équipes à égalité (3 – 3, 14e).

Sur la remise en jeu, les Ospreys se mettaient à la faute. Sur la ligne médiane, à droite des perches, Jonny la tentait (15e). Le coup de pied tombait devant les poteaux et il semblait bien que Byrne commettait un en-avant qui, quoiqu’il en soit, n’était pas sanctionné.

Toulon avait pris le match en main et décrochait une nouvelle pénalité à la 18e. Dans les 40’’ Gallois, Matt Henjak introduisait. Les premières lignes allaient au sol. Sur la seconde introduction, Juan-Martin Fernandez-Lobbe ouvrait sur Mafi Kefu qui perçait et était pris. M. Lewis estimait que les Varois avaient commis une faute dans le maul et sifflait la 7ème pénalité contre les Bleu depuis le début de la partie, soit 20 minutes plus tôt…

Alors que sur un lancer en touche dans nos 22’’, Hibbard lobait tout le monde et permettait à Toulon de sortir de son camp, notamment par Benjamin Lapeyre. Le même Lapeyre qui tapait un coup de pied de recentrage à 20’’ de l’en-but Gallois, malheureusement sans succès (21e).

Le RCT attaquait avec Christophe Samson et multipliait les séquences de ballon porté à l’entrée des 22’’. Mafileo Kefu – servi par Wilko – perçait et slalomait dans la défense adverse. Arrêté à 10’’ de l’en-but, un maul se formait. Le ballon sortait vers l’Ouvreur Toulonnais qui claquait un drop qui ne trouvait pas son chemin (24e).

Sur une mêlée jouée dans nos 22’’, Toulon se sortait avec Rory Lamont qui tapait à suivre sur 50 mètres. L’Arrière Ecossais et Paul Sackey étaient à la course mais Byrne dégageait en touche (28e).

Les Ospreys récupéraient le ballon sur la touche et repartaient à l’attaque. Stoppés sur leur ligne des 40’’, les Gallois ne libéraient pas le cuir et se faisaient sanctionner. En bord de touche, Jonny Wilkinson ne réussissait pas la pénalité (29e).

Ce n’était que partie remise puisque sur le renvoi, le même Wilko récupérait le ballon et tapait une longue balle. Jonathan Thomas prenait le ballon en l’air et la foudre redescendu sur terre. Il ne libérait pas et nouvelle pénalité que l’Artilleur Toulonnais – des 40’’ plein axe – passait (6 – 3, 30e).

Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Matt Henjak de se faire prendre et de ne pas libérer le ballon. De ses 40’’ plein axe, Biggar tente la pénalité qu’il rate (35e).

Jerry Collins se rappelle au bon souvenir de Mayol avec un placage sur Dean Schofield qui fait perdre le ballon au Seconde ligne Varois (38e).

En fin de première période, Toulon porte le ballon par des regroupements réalisés dans l’axe. Mais Jean-Charles Orioli garde le ballon au sol et se fait pénaliser. Biggar – sur la ligne des 40’’ des Ospreys – ne la rate pas et ramène les deux formations à égalité à la pause (6 partout, 40e).

Revenues dans la même configuration sur le terrain, les deux formations allaient devoir batailler pour se départager. Toulon partant avec l’avantage de jouer avec l’appui du vent désormais.

Et les Ospreys se mettaient à la faute sur le coup d’envoi de Jonny Wilkinson. Des 40’’ très légèrement à gauche, le « Blond » empochait les trois points supplémentaires (9 – 6, 41e).

Les Gallois se montraient entreprenants et pénétraient dans nos 22’’. Fort heureusement, ils se mettaient à la faute (48e).

Mais sur une mêlée jouée sur la ligne médiane, M. Lewis estimait que Saimone Taumoepeau avait écroulé l’édifice. Biggar, dans l’axe, remettait à nouveau les deux équipes à égalité (9 partout, 53e).

Va alors surgir un éclat de génie côté Gallois peu avant l’heure de jeu : Benjamin Lapeyre prenait un ballon tapé dans nos 22’’ et voulait repartir. Pris, l’ailier Toulonnais lâchait le ballon devant lui. Mêlée ordonnée par M. Lewis. Les Ospreys font l’effort. Le ballon filait à l’aile en direction de Shane Williams qui – sur un des rares ballons qu’il touchera de l’après-midi –marquera le premier essai de la partie (9 – 14, 58e). Face aux perches, Biggar ne transformait pas.

Philippe Saint-André va alors injecter du sang neuf à l’heure de jeu : « les rentrées des Jeunes a fait du bien » avec Mikaël Ivaldi qui remplaçait Jean-Charles Orioli au fauteuil d’orchestre et Laurent Magnaval à la mêlée, suppléant Matt Henjak, sans oublier Joce Suta à la place de Dean Schofield.

Rory Lamont commettait une faute sur Shane Williams. Biggar tentait la pénalité des 22’’ légèrement à gauche. Le ballon passera également à gauche (61e).

Saimone Taumoepeau cédait sa place à Benjamin Bastères (61e) puis Benjamin Lapeyre à Clément Marienval (65e).

Le Champion du Monde 2003 trouvait une superbe touche dans les 22’’ mais les Ospreys pouvaient se dégager (66e).

Alors que les Toulonnais faisaient la largeur des 22’’ Gallois, Rory Lamont était plaqué sans ballon (sans aucune conséquence arbitrale), Wilko tentait un nouveau drop qui passait largement à gauche (70e).

Les Bleu ne s’en émouvaient pas pour autant et repartaient à l’assaut des lignes Galloises pour tenter de revenir au score. Et ce sera chose faite en partie à la 73e : Juan-Martin Fernandez-Lobbe se faisait « décapsuler » par Jerry Collins. M. Lewis sifflait mais pas pour ce placage haut mais parce que l’ancien Toulonnais n’était pas sorti de la zone plaqueur-plaqué après que l’avantage qu’il ait laissé jouer n’ait rien donné… Des 35’’ bord de touche droit, Jonny ramenait les Toulonnais à deux petits points (12 – 14).

La délivrance viendra à la 78e lorsque le même et inimitable « Jonnnnnnnnnyyyyyyyyyyyyyyyy » fixait deux défenseurs et envoyait une sautée à destination de Paul Sackey. L’Ailier Anglais – que certains avaient déjà cru congelé – filait marquer (17 – 14).

Du bord de touche droit, Wilko finissait sa partition sur une transformation réussie et portait le score définitif à 19 – 14.

Toulon s’impose donc après avoir bafouillé son Rugby durant le premier quart d’heure de la seconde période. Comme le soulignait Philippe Saint-André : « ce n’est jamais facile de jouer les Ospreys. C’est une équipe d’individualités. » La satisfaction du Président délégué au Rugby est d’avoir contré les Gallois sur leur défense inversée en proposant des pick and go et des ballons portés et d’avoir fait du jeu et se créer des occasions.

Du côté Gallois, le Coach Scott Johnson analysait que le « jeu au pied et la domination territoriale n’étaient pas de notre côté » et regrettait que, comme la saison dernière face à Biarritz, sa formation ait été « forte mais n’a pas eu le résultat au bout ». Quant au Capitaine, Alun Wyn Jones, il insistait également sur la possession Toulonnaise et la présence de Jonny Wilkinson même si selon lui il « n’a pas été le meilleur ouvreur aujourd’hui ».

Le mot de la fin revient au Capitaine Juan-Martin Fernandez-Lobbe qui estimait que le RCT avait « gagné un test-match avec un combat très dur » et heureux d’avoir montré que cette équipe Toulonnais était « un vrai Groupe où l’on joue l’un pour l’autre ».

Reste désormais à appréhender le déplacement en Irlande pour affronter la Red Army du Munster, PSA rappelant qu’il a pris deux fois 40 points avec Sale…

Publicité