Une bonne nouvelle pour les Bleus ? Tevita Tatafu enfin prêt à faire son grand retour en Top 14 !
Une bonne nouvelle pour les Bleus ? Tevita Tatafu enfin prêt à faire son grand retour en Top 14 !
Le mercredi 21 janvier 2026 à 14:17 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après de longs mois d’attente et de frustration, l’Aviron Bayonnais s’apprête à récupérer un élément clé de son pack. Blessé dès l’été, Tevita Tatafu pourrait enfin disputer ses premières minutes de la saison ce samedi face au Castres Olympique, une perspective qui soulage autant le staff que le joueur.
Le moment du retour semble imminent pour Tevita Tatafu. À 23 ans, le jeune pilier droit bayonnais devrait très vraisemblablement figurer sur la feuille de match et entrer en jeu samedi contre Castres. Un rendez-vous symbolique, puisqu’il s’agirait de sa première apparition officielle cette saison en Top 14.
Le joueur s’était gravement blessé à la cheville gauche en août dernier lors d’un match amical, à la suite d’un plaquage d’Alexandre Roumat, alors qu’il traversait une période de pleine montée en puissance.
Cette rechute est venue raviver un point sensible dans la carrière du puissant droitier. Fragile, sa cheville gauche lui a déjà causé de sérieux problèmes par le passé. En novembre 2024, au Stade de France, il n’avait tenu que neuf minutes face à la Nouvelle-Zélande avant de quitter ses partenaires, contraint ensuite à une opération et à une longue phase de rééducation.
Un retour repoussé mais désormais très proche selon L’Equipe.
Initialement, le staff bayonnais espérait pouvoir compter sur Tatafu avant la fin de l’année civile, voire pour les matches de Coupe d’Europe en janvier. Mais après une longue indisponibilité, le corps a parfois du mal à absorber de lourdes charges de travail, générant quelques alertes aux genoux et au dos. Une maladie est également venue perturber le calendrier de reprise du joueur et des entraîneurs.
Cette fois, les signaux sont au vert. Tevita Tatafu a récemment enchaîné quatre séances intenses sans ressentir la moindre gêne, confirmant la solidité de son retour. Une excellente nouvelle pour Bayonne, mais aussi pour le XV de France, qui suit de près l’évolution de ce pilier au profil rare.
Publicité
0 Commentaire
