Image par défaut

Une grosse polémique enfle autour des arbitres du Top 14, ce week-end

Une grosse polémique enfle autour des arbitres du Top 14, ce week-end

Le dimanche 13 novembre 2016 à 17:18 par David Demri

24 Commentaires

Publicité


Les matches du Top 14 de ce week-end ont été particulièrement compliqués pour les arbitres. Deux arbitres se sont attirés les foudres des joueurs et des managers de certaines équipes suite à des décisions très litigieuses.

Retour sur ces deux décisions litigieuses:

Grenoble 22 – 24 Bordeaux-Bègles

L’arbitre Salem Attalah a refusé un essai Grenoblois après visionnage vidéo. Pourtant, le ballon semble bien avoir été aplati sur la ligne. Cet essai aurait permis au FCG de remporter la rencontre.

Voici les diverses réactions:

Le talonneur de Grenoble, Loïck Jammes:

« Ce n’est même plus de la frustration, c’est de la tristesse. Personne n’est avec nous. On est dans leurs cinq mètres, j’aplatis sur la ligne et l’essai n’est pas accordé. L’arbitre de touche est sur la même ligne que moi, à ma hauteur et il me voit. J’étais sûr à 100%. Je me suis replacé sur la ligne des 50 m, j’étais persuadé qu’il allait l’accorder. A ce moment-là, je n’ai aucun doute. J’ai l’impression que tout est contre nous. Il y a une multitude de pénalités qui ne sont pas sifflées. »

L’ouvreur de Grenoble, Jonathan Wisniewski:

« Il a manqué ce qu’il manque depuis plusieurs semaines : être arbitré correctement. Cela commence à devenir fatigant. Reprenez les images : on reçoit La Rochelle, il y a une passe sur la ligne qui est acceptée tous les week-ends mais on nous refuse l’essai et on perd de deux points ; on reçoit Brive, mêlée enfoncée et on prend deux cartons rouges ; on va à Clermont le week-end dernier, il y a trois fautes sur la dernière action qui peut nous donner la chance de gagner, c’est refusé ; ce soir, encore une action où on franchit, tout le monde voit que le joueur aplatit, il est sur la ligne, il ne bouge pas d’un centimètre, il faut faire confiance au joueur mais l’essai est refusé. Cela commence à devenir fatigant. J’entendais l’entraîneur des trois-quarts de Bayonne qui disait cette semaine qu’ils étaient arbitrés comme des condamnés, nous ce soir ce fut le cas. Depuis le début de la saison nous sommes arbitrés comme des condamnés ». Avant de se lâcher complètement. On veut un rugby spectaculaire, on veut un rugby qui joue, des équipes qui tiennent le ballon… Je crois qu’il vaut mieux avoir que des animaux de 150kg, ne faire que des ballons portés, des chandelles, où on se fait chier tous les week-ends et tout le monde sera bien content. A un moment, on a envie de tenir le ballon, de jouer et on n’est jamais récompensés. On est arbitrés comme une équipe condamnée, on est tellement facile à arbitrer, reprenez toutes les images depuis le début de la saison et vous verrez. On est partis pour aller en Pro D2 vu comment c’est maintenant. Au moins qu’on nous respecte un minimum parce que tendre le bras contre nous c’est très facile, ça se fait simplement. Mais par contre, quand c’est pour nous comme le week-end dernier à Clermont, c’est uniquement une mêlée. Ce soir, c’est pareil : on ne comprend pas comment l’arbitre peut nous refuser l’essai, le talonneur il ne bouge pas, il célèbre l’essai, il est sur la ligne, il le voit qu’il est sur la ligne… Tous les week-ends c’est pareil. Ça commence à faire très cher et à la sortie c’est des points qui manquent. Je comprends vraiment ce qu’il voulait dire l’entraîneur de Bayonne…« 

Le manager de Grenoble, Bernard Jackman:

« En ce moment, l’arbitrage à notre égard est catastrophique. Avec Salem Attalah, ce n’est pas simplement aujourd’hui, c’est souvent le cas. Il y avait pénalité dans le dernier ruck. Je crois qu’il part à la retraite à la fin de la saison et on se doute pourquoi. Ce n’est pas acceptable. M. Attalah n’a pas eu envie d’arbitrer proprement. L’essai aussi n’aurait pas dû être refusé. Quand on sait que la vidéo existe, c’est encore plus terrible à admettre… c’est difficile pour le moral. »

David Mélé a également réagi sur son compte Twitter:

Montpellier 25 – 19 Lyon

Dans les toutes dernières secondes de jeu, l’arbitre Pierre Brousset a fait rejouer à de nombreuses reprises une mêlée Lyonnaise à cinq mètres de l’embut de Montpellier sans jamais accorder un essai de pénalité au LOU.

Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Pierre Mignoni était dégoûté:

«Je suis en colère et triste pour mes joueurs. Ils auraient dû prendre cinq points. Ils en prennent un. Au bout du compte, il y a quatre points de différence. Ils méritaient de gagner ce match. Il faut prendre ses responsabilités. Je travaille toujours, toujours avec eux (NDLR : les arbitres), mais là, je ne peux pas comprendre. Je suis désolé.. Je ne pleure jamais, mais ce n’est pas bien. On sort d’un gros match chez nous (victoire devant Toulon, 27-13). On était venus ici pour faire quelque chose. C’est une grosse déception pour mes joueurs. On a du cœur. On essaie de le montrer à chaque match.»

On notera également le carton rouge jugé très sévère dont a écopé le pilier droit Bayonnais Broster pour un plongeon délibéré sur un joueur Clermontois au sol. La polémique a été étouffée étant donné la victoire de l’Aviron Bayonnais.

Publicité

24 Commentaires

  1. vicenzo 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Je n’ai pas regardé les deux premiers matchs mais pour celui de Bayonne-clermont, j’ai été déçu de voir l’arbitre n’assumant pas ses responsabilités.
    Il sort un carton rouge sévère malgré le réglement mais compense toute la deuxième mi temps.. A quoi ça sert de faire cela?

    • la jaube 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

      Il a rien compense en seconde periode tu l a vu toi aplatir la gonfle le clermontois comment peut on valider un essai de la sorte
      bayonne a gagne a 14 contre 16
      Chapeau les gars

      • seb-83200 13 novembre 2016 at 19h- Répondre

        J’avoue qu’ils ont démontré beaucoup de courage

      • Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 20h- Répondre

        Euh oui je l ai vu, il ont montré le ralentis et on le vois parfaitement, et la rbitre l a egalement vu. t avais dut alle pissé a ce moment la…lol. pas comprensé? A 14 contre 15 une penalité sifflé pour nous en 50 minutes, et encore, dans nos 22 a 10 min de la fin. Total 16 penalités a 5, je repete a 1 de moins. Ca te semble coherents toi? Fort ces bayonnais

  2. Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Au lieu de polémique étouffé par la victoire de l aviron bayonnais, étouffé par la voctoire donnée a l aviron bayonnais me semble plus juste

  3. Mataf 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

    En ce qui concerne Grenoble et Lyon c’est très clair que les décisions des arbitres sur l’essai refusé et sur le refus de siffler un essai de pénalité après 5 mêlées sanctionnées, ont faussé le résultat des matchs. A se demander s’il n’y a qu’incompétence… Sans aller jusqu’à parler de malhonnêteté on peut toutefois se demander s’il n’y a pas des clubs protégés. Et après les arbitres et leur président demandent du respect pour eux. Messieurs les arbitres, le respect ne se décrète pas, il se mérite!

  4. ALBERT83 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Pourquoi personne ne prend 120 jours de suspenssion pour critique inadmissible de l’arbitrage?
    C’est réservé à Toulon?

    • Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

      Tinquiete ca va’venir. Mais paradoxalement, je penses que azema aurrait bien aimé prendre une suspension suite a ses decla tres virulentes apres la demi de l an dernier, au moins pour secouer le cocotier. Mais bizarement ca n a pas eté le cas, peu etre que les instances n avaient pas envi de faire trop de bruit autour de tout ca, et surtout d étouffer et de vite passe a autre chose. Tout est une question de contexte donc

      • Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

        Il n a daileurs meme pas eté cité du tout alors qu il a dit, entre autres, que ruiz manquait de cojones et que bonhoure devrait vote faire l l’acquisition du une canne blanche. ..et effectivement certains on prit pour moins que ca

      • la jaube 13 novembre 2016 at 18h- Répondre

        Quand ca viendra tu me contacte mon bebert

  5. Janba 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Sur la rencontre de Montpellier/LOU effectivement 5 mêlées pénalisées contre le MRC et pas d’essais de pénalité,c’est le type même d’arbitrage maison.

  6. messieursàdixmètres 13 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Pour Montpellier – Lyon c ‘est un scandale arbitral, les 30 ans du club ont ils pesé sur le résultat, Que l’ on m’explique au moins la dernière mêlée,,,
    l’arbitre est mal placé, il demande à Nicolas de le sortir s’en savoir où est le ballon, celui ci est injouable pour Durand, et ce après 5 à six mêlées enfoncées par le LOU .
    Il reste plus que Toulon à ce faire enfler ce soir par l’ arbitre et le responsable des arbitres sera content de ses sbires.

    • Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 18h- Répondre

      Il lui demande de la joué pour ne pas avoir a prendre de decission. Mais enfin il l a joue si il veut ! La melé emporte les montpellierens et la balle est dans les pieds du 8, l obligé a la jouér montre bien qu il voulait vite se sortir de ce guêpier

      • Lou Papet 13 novembre 2016 at 19h- Répondre

        C’est tout à fait ça qui m’a le plus étonné…il lui ordonne de la jouer alors qu’elle est dans les pieds de la 3ème ligne, et après, (peut-être que ça m’a échappé, je n’ai pas revu l’action), je n’ai toujours pas compris ce qu’il siffle pour arrêter le match, soit il y a faute des rouges, soit faute des blancs, soit mêlée à refaire, mais là il ne dit rien, si ce n’est que c’est fini.

  7. jj83 13 novembre 2016 at 19h- Répondre

    Personne n’a dit qu’il ne fallait pas critiquer les arbitres , il y a des dizaines de fautes à chaque match et les arbitres n’ont qu’à choisir ce qu’ils vont sanctionner et ils ne s’en privent pas selon leur humeur du moment . Alors qu’ils devraient être juges impartiaux ils sont en permanence dans le règlement de compte . Quelques joueurs ont tous les droits sur le terrain d’autres n’en ont aucun . Après midi il y a une réflexion de Mr Poite qui devrait le faire mettre dehors : pénalité pour la Rochelle , tergiversation , le capitaine vient lui dire qu’il n’a pas décidé de la tenter , réponse , votre buteur a décidé de la tenter c’est trop tard . C’est de l’autoritarisme et en plus à l’encontre de la règle . Ou les arbitres ne connaissent pas les règles et c’est grave ou ils pensent qu’ils ont le droit de ne pas les respecter , alors comment les respecter , eux ? « Tomber » sur un joueur à terre c’est à juste titre pénalisable et ça arrive presque à chaque ruck et chaque fois que deux joueurs se disputent un ballon qui roule au sol , il faut mettre un rouge à chaque fois alors et on pronostiquera combien de temps un match va durer . Ce ne sont pas les arbitres qui sont mauvais , ce sont les mentalités des dirigeants du rugby et leur rappeler régulièrement que par leur volonté le rugby est devenu un sport professionnel et qu’il y a donc des intérêts en jeu

  8. seb-83200 13 novembre 2016 at 19h- Répondre

    Trois grosses erreurs, la première, le rouge contre Bayonne, sans conséquences pour eux, la seconde, l’essai refusé pour Grenoble, ils perdent le match, la troisième, essai de pénalité non sifflé pour Lyon, ils perdent… Ça fait beaucoup quand même

    • Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 20h- Répondre

      Sans consequence, Si ce n est de les faire gagner, comme en finale l an dernier. Je suis persuadé qu on aurrak gagné sans ca. Peu importe mais c est chiant

  9. tchoizeneguer 13 novembre 2016 at 19h- Répondre

    Il ne fallait surtout pas gacher la fete pour les 30 ans du mhr c est un vol pour les lyonnais les arbitres du top 14 sont moins bon que ceux de pro d2

  10. rollerman 13 novembre 2016 at 19h- Répondre

    Arbitres Français incompétents…..mais à se demander s’ils n’ont pas des consignes de la LNR pour que certains Clubs doivent gagner à tout prix.
    ASM …Racing 92…MHR entre autres.

    • Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 20h- Répondre

      Tu trouve que l asm eté avantagé ce week end? Le probleme ce n est pas tel ou tel equipes, c est l arbitrage maison, partout et tout le temps

    • Robertbitenfer 13 novembre 2016 at 20h- Répondre

      Tu trouve que l asm eté avantagé ce week end? Le probleme ce n est pas tel ou tel equipes, c est l arbitrage maison, partout et tout le temps. L asm la semaine derniere par exemple, et le rct aussi rassure toi

  11. alainc 13 novembre 2016 at 19h- Répondre

    Il y a eu des décisions arbitrales difficilement admissibles j’en conviens; mais quelle est la solution?
    Au lieu de se focaliser sur les décisions prises par les arbitres et critiquer uniquement celles ci, pourrais t’on pas plutôt proposer des solutions pour rendre notre sport plus « juste » du genre: donner a l’arbitre vidéo des prérogatives au moins égales a celui de l’arbitre de champ qui pourrait intervenir et prendre des décisions sur des faits de jeu en plus des brutalités ? …(par exemple…)
    Quand je lis que l’arbitre fait preuve d' »autoritarisme » je rigole un bon coup et je me dis quel serait le résultat d’un match arbitré par un mec « influençable » ou donnant raison au dernier qui parle!.
    Je le redis, virer tous les arbitres serait la solution, mais je ne crois pas que le rugby y survivrait!

  12. piednoirerouge 13 novembre 2016 at 23h- Répondre

    « La polémique enfle  » ,le mot est bien choisi pour Bayonne, Grenoble et Lyon qui se sont bien faits enfler,et pour nous ce soir avec Mr Ruiz.

  13. Flexionnnnnnnnn 14 novembre 2016 at 07h- Répondre

    Les Grenoblois oublient que Cardonna les a sauvé de la PRO D2 lors de la fameuse saison de « l’avantage terminé hé hé hé ».