Une nouvelle convention a été signée entre la LNR et la FFR : Découvrez les détails de l’accord !

Une nouvelle convention a été signée entre la LNR et la FFR : Découvrez les détails de l’accord !

Le mercredi 4 février 2026 à 22:47 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


C’est un information majeure pour le rugby Français.

La FFR et la LNR sont parvenues à un accord sur la nouvelle convention qui régira leurs relations sur la période 2026–2031. Cet accord incarne la victoire d’un rugby français uni qui se projette ensemble sur le long terme. Zoom sur cette nouvelle convention.

Cette alliance trace une voie claire : une vision partagée où la performance du rugby professionnel et amateur est indissociable, avec la santé des joueurs comme priorité absolue.

Élaborée un an et demi avant l’échéance de la convention précédente, la nouvelle convention témoigne d’une volonté commune d’anticipation et de stabilité, et sera applicable du 1er juillet 2026 au 30 juin 2031. Véritable « document boussole » de la maison rugby, la future convention fixe un cap, une méthode avec des moyens, et rassemble l’ensemble des acteurs autour d’une ambition partagée.

Elle s’inscrit dans une vision claire : un rugby français uni, performant et responsable.

Plutôt qu’une règle unique et figée, la FFR et la LNR font le choix du dialogue et de la confiance. La sollicitation des internationaux reposera sur une logique de bonne intelligence et de responsabilité partagée, fondée sur la collaboration étroite entre le sélectionneur et les staffs des clubs.

Elle permet de défendre un modèle français spécifique, conciliant un championnat professionnel de référence mondiale et des équipes nationales ambitieuses, en adaptant un modèle « français » au cadre du Règlement 9 de World Rugby.

Le suivi des joueurs fera donc l’objet d’une approche individualisée et concertée concernant :

La gestion de la charge de travail
Des périodes de repos et de régénération planifiées
Une attention particulière portée aux situations physiques et mentales, notamment lors des fenêtres internationales estivales

Les calendriers et règles de mise à disposition des joueurs sont définis et partagés en amont jusqu’en 2031, avec :

La reconduction des semaines de sélection 42/28 et 42/23
Des mécanismes de rotation entre groupes de 42 (avec une rotation des 14 joueurs relâchés et une prise en compte du niveau de sollicitation des clubs)
Le maintien de la finale du TOP 14 le dernier week-end de juin
Une adaptation spécifique des fenêtres internationales
L’organisation de la préparation de la Coupe du Monde 2027

La nouvelle convention acte un investissement majeur de la LNR en faveur des clubs amateurs basé sur un système vertueux : quand l’élite du rugby participe au développement du rugby sur tous les territoires, c’est tout un sport qui en profite et c’est son avenir que l’on développe.

La LNR s’engage ainsi à soutenir directement les programmes de développement portés par la FFR, avec un engagement financier supplémentaire de 13 millions d’euros sur la période 2027-2031.

Ces moyens renforceront notamment nos antennes d’écoles de rugby pour mieux mailler l’hexagone, le label « Club engagé » et d’autres dispositifs structurants pour les territoires.

Cet investissement  de la LNR représente 40 M€ au total sur le cycle 27-31 pour le rugby amateur, dont 13 M€ vers les clubs amateurs bénéficiaires de ces programmes.

La nouvelle convention affirme clairement que la santé des joueurs constitue une priorité absolue, indissociable de la performance sportive.

Dès la saison 26/27 : création d’un groupe d’experts FFR/LNR (scientifiques et techniciens) destiné à mener des travaux de réflexion sur la charge de travail qui donneront lieu à des préconisations au bénéfice de l’ensemble des joueurs professionnels sur le temps de jeu et la prévention des blessures.

Le Comité santé FFR / LNR poursuit ses travaux :

Surveillance médicale : mise en place du Dossier numérique sur la santé des joueurs (données harmonisées, traitement centralisé)
Poursuite du programme développé au sein du secteur professionnel sur la santé mentale
Mise en place des programmes de recherches, en particulier sur les commotions cérébrales
Ces dispositifs s’inscrivent dans une vision de long terme visant à concilier intensité, récupération et longévité des carrières.

Publicité

0 Commentaire