Une nouvelle direction générale nommée à la Fédération Française de Rugby !

Une nouvelle direction générale nommée à la Fédération Française de Rugby !

15 janvier 2024 - 19:29

12 Commentaires

Publicité

La gouvernance de la Fédération Française de Rugby prend un nouveau tournant avec la nomination d’un Directeur Général et la promotion d’un Directeur Général Adjoint.

Jérémie LECHA est ainsi nommé au poste de Directeur Général. Il prendra ses fonctions à compter du 1eravril 2024. Florent LAJAT est promu au poste de Directeur Général Adjoint à compter du 1er janvier 2024.

Les missions et feuilles de routes de cette nouvelle direction générale sont claires : 

Renforcer et promouvoir les valeurs qui font du rugby un sport exceptionnel, avec son rôle sportif mais aussi éducatif et citoyen,
Contribuer aux succès des équipes de France avec la Direction Technique Nationale (jeux olympiques, tournoi des VI nations, coupes du monde…),
Augmenter le poids de la FFR à l’international,
Relancer le rugby par la base en s’appuyant sur les Ligues régionales et les comités départementaux,
Gagner en efficience dans l’organisation de la FFR en dynamisant le travail collectif,
Redresser les comptes de la Fédération en développant notamment des partenariats, mais aussi le mécénat via le Fonds de Dotation de la Fédération,
Redéfinir une stratégie d’investissements pertinents pour la FFR dont la rénovation du Centre National du Rugby à Marcoussis et, si possible, une participation au rachat du Stade de France.

Florian GRILL (Président de la FFR)  : 

« Avec tout le bureau fédéral qui a validé ce recrutement et cette promotion, nous sommes convaincus que Jérémie et Florent vont mener à bien ces missions et nous aider à construire une fédération exemplaire, éthique, porteuse de sens et par conséquent d’autant plus performante »

Âgé de 35 ans, Jérémie Lecha est diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay et titulaire d’un double master à l’École des Mines ParisTech. Après une première expérience à l’Ambassade de France de Nouvelle-Zélande à l’occasion de la coupe du monde de rugby organisée dans le pays en 2011, il intègre le cabinet de Conseil et d’Audit financier Ernst & Young. Il y travaille durant plus de 7 ans à différents postes (audit financier, fusions-acquisitions, conseil en stratégie… ) et principalement à l’étranger, notamment au sein des bureaux de Sydney et Londres. Début 2019, il intègre le Groupe Roullier, d’abord au poste de Directeur des Fusions-Acquisitions avant d’évoluer rapidement à la tête de la Direction Administrative et Financière , puis d’être promu mi-2021 à la Direction Générale du Groupe. Sous sa direction, le Groupe Roullier a connu un fort développement pour atteindre 4 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires et 10 000 collaborateurs. Il a aussi fortement développé la pratique du sport pour ses collaborateurs, ce qui lui a valu des distinctions du Comité National Olympique et Sportif Français, ainsi que de la Commission Européenne.

Âgé de 36 ans, Florent Lajat est diplômé du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES). Il débute sa carrière au Comité National Olympique et Sportif Français puis rejoint la FFR en 2014, au sein de laquelle il prend en 2019 la co-direction des affaires juridiques et de la conformité avec pour mission d’accélérer le processus de sécurisation des activités et d’appréhension des risques de l’entreprise. Fort de ses 10 années de service dévoué au sein de la fédération française de rugby, durant lesquelles il a par ailleurs maintenu ses activités bénévoles dans le secteur associatif sportif, Florent possède une connaissance approfondie de l’organisation, de son fonctionnement et du mouvement sportif.

Publicité

12 Commentaires

  1. Don Juan 15 janvier 2024 at 19h- Répondre

    Il manquera une direction du nudisme, une direction de l’arbitrage favorable et une direction de la grande illusion et du footage de gueule. Après ça on est bon et on peut repartir sur un cycle de 4 ans.

    • Don Juan 15 janvier 2024 at 19h- Répondre

      S’il y a une place comme contrôleur a la direction du nudisme, sous direction de la promotion de la femme dans le rugby, je suis prêt à postuler meme a titre bénévole.

      • Don Juan 15 janvier 2024 at 19h- Répondre

        Au fait, s’il y a une place comme c..ontrôleur a la direction du nudisme , sous direction ‘promotion de la femme dans le rugby’, je me tiens prêt à postuler meme a titre bénévole.

      • Jojo83 16 janvier 2024 at 07h- Répondre

        Les années « gros porcs » sont finies mon vieux !

      • Toulousain et fier de l'être 16 janvier 2024 at 07h- Répondre

        Tu es trop vieux pour ça Don Juan, c’est plus de ton âge et tu pourrais faire un AVC.

        • Arrêtez+les+conneries 16 janvier 2024 at 17h- Répondre

          Vite oublions l’ére Laporte ……

      • Adoneros 16 janvier 2024 at 08h- Répondre

        Mylène Farmer n’est pas jalouse ? 😄

  2. Gino83 15 janvier 2024 at 21h- Répondre

    On en a rien à faire de tout ça

  3. Larrade 16 janvier 2024 at 08h- Répondre

    Les deux nommés ont visiblement une grande c.o.nnaissance du rugby. C’est rassurant, pour une fois pas de bureaucrates, des gars qui vont faire le lien avec le terrain qu’ils c.o.nnaissent visiblement

    • Don Juan 16 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Ils sont toujours compétents au début. C a la fin qu’ils ne le sont plus.

  4. Cisse 16 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Deux jeunes hommes, qui on l’air doués même s’il ne sont pas du rugby , ça ressemble pas au fédé precedente approuvée pour ma part. Quand on t’annonce que tu ne feras pas de bénef avec une coupe du monde qui a été un succès populaire faut que ça cesse

  5. Ernest Wallon 16 janvier 2024 at 19h- Répondre

    « Renforcer et promouvoir les valeurs qui font du rugby un sport exceptionnel, avec son rôle sportif mais aussi éducatif et citoyen, »
    Une intervention ici serait nécessaire pour apprendre à certains d’être un peu plus respectueux envers les toulousains…