Une phrase de Baptiste Couilloud a piqué l’orgueil du Stade Toulousain !

Une phrase de Baptiste Couilloud a piqué l’orgueil du Stade Toulousain !

Le dimanche 21 décembre 2025 à 13:08 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le Stade Toulousain a frappé fort lors de la 12e journée de Top 14. Malgré une équipe largement remaniée, les Rouge et Noir ont signé une démonstration sur la pelouse de Lyon (19-41), avec le bonus offensif en prime. Un véritable tour de force, nourri par une motivation supplémentaire née d’une petite phrase prononcée dans la semaine par le capitaine lyonnais Baptiste Couilloud.

Avant la rencontre, dans un entretien accordé au Progrès, le demi de mêlée du LOU reconnaissait la supériorité historique de Toulouse, tout en rappelant une statistique pesante.

Baptiste Couilloud évoquait alors le rapport de force entre les deux équipes : « Toulouse est meilleur »

Mais il ajoutait aussitôt un rappel qui a fait mouche : « ça fait 8 ans que les Toulousains n’ont pas gagné à Lyon »

Une remarque factuelle, mais qui a manifestement piqué l’orgueil des champions de France en titre.

À l’issue de la rencontre, cette déclaration est revenue dans les discussions. Et du côté toulousain, personne ne s’en est caché : elle a servi de moteur supplémentaire.

Clément Vergé, deuxième ligne du Stade Toulousain, reconnaissait à Midi Olympique l’impact de cette phrase avec le sourire. Extrait  :

« Ça nous a donné une motivation supplémentaire de faire un bon match ici  Moi, c’est mon troisième match ici. Le premier, on avait ramassé (40-28, NDLR). L’an dernier, on avait fait match nul (17-17, NDLR). On était quand même assez frustrés de ça »

Cette frustration s’est ajoutée à un contexte déjà lourd pour Toulouse. Entre le retrait de deux points au classement lié à l’affaire Jaminet et la défaite concédée à Glasgow en Champions Cup (28-21), la semaine avait été particulièrement agitée en Haute-Garonne. À Lyon, les hommes d’Ugo Mola ont choisi de répondre sur le terrain, avec autorité.

Pour rappel, Toulouse n’avait plus gagné à Lyon depuis novembre 2017 (9-17), soit la plus longue série sans victoire à l’extérieur contre un même adversaire en Top 14. Huit ans plus tard, la statistique est enfin tombée.

Et cette fois, les Rouge et Noir ne se sont pas contentés de gagner : ils ont frappé fort, comme pour rappeler que certaines phrases, même anodines en apparence, peuvent réveiller un géant.

Publicité

0 Commentaire