Une source du Stade-Toulousain brise le silence : « Le club n’avait plus de marge avec le salary-cap ! »
Une source du Stade-Toulousain brise le silence : « Le club n’avait plus de marge avec le salary-cap ! »
Le mardi 16 décembre 2025 à 9:16 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le montage financier mis en place par la direction du Stade-Toulousain, destiné à faire transiter des fonds via la société Pacific Heart afin de rembourser au joueur les 450 000 euros qu’il avait empruntés pour payer sa clause de départ à l’USAP en 2022, est revenu frapper le club.
En mars dernier, pour éviter un passage devant la Commission de discipline, le président Didier Lacroix avait opté pour une médiation. Une décision qui s’était traduite par le paiement d’une amende de 1,3 million d’euros. Un choix qui valait reconnaissance implicite d’une faute grave au regard du règlement du salary cap.
À l’époque, Toulouse pensait avoir clos le dossier après avoir été sanctionné pour défaut de transparence et dépassement du plafond autorisé.
Mais une seconde procédure a suivi son cours. Elle a abouti à une nouvelle sanction, cette fois sportive, jugée largement indolore sur le plan comptable du championnat. Sur le fond, pourtant, l’affaire a continué d’abîmer l’image du club et de rappeler les zones d’ombre de ce transfert.
Une facture qui explose
Si sportivement l’impact reste limité, le coût global de l’opération est, lui, considérable. Entre la lourde amende du printemps, la sanction financière plus modeste récemment prononcée, le remboursement à Melvyn Jaminet d’une somme déjà avancée et censée lui revenir, les frais d’avocats et l’intervention de spécialistes en communication de crise, la note dépasse désormais les deux millions d’euros comme l’explique L’équipe dans son édition du jour.
Un chiffre qui fait grincer des dents en interne, d’autant plus que le recrutement du joueur ne répondait pas à un besoin vital de l’effectif. « C’est très cher et même fou pour un joueur dont le club n’avait pas foncièrement besoin », glisse une source interne au Stade-Toulousain, via L’équipe.
Un choix contesté a posteriori
Avec le recul, certains estiment que la situation aurait pu être évitée. « Il aurait fallu que Didier Lacroix résiste au souhait exprimé par Ugo Mola, qui voulait absolument ce joueur alors que le club n’avait plus de marge avec le salary-cap », poursuit-on. Une tension entre ambition sportive immédiate et contraintes réglementaires qui a fini par coûter très cher.
Onze mois après les révélations initiales, le transfert de Melvyn Jaminet reste donc un symbole gênant pour le Stade Toulousain. Non pas pour son rendement sportif, mais pour une opération financière qui continue de peser lourd, bien au-delà du terrain.
Publicité
18 Commentaires

L Equipe est beaucoup plus concernée par ce scandale plutôt que le Midol qui garde le profil bas..
Si j’ai bien lu même quand il n’ont pas besoin d’un joueur il le leur faut quand même….? ils veulent quoi…?Ego surdimensionné…..
Des fumiers complet : le club , le dirigeant , et qqes gros melons parmi les joueurs
Faut les siffler partout où ils se déplaceront ces empafés, dans tous les stades. Plus de bonnes banderoles bien explicites
On va travailler tout ça sur les réseaux…
Tu comprends pourquoi Laporte (ton maître) a toujours eu les boules que le ST le refuse à son époque Gaillacoise où il grattait à la porte
T’es pas la moitié d’un k.on toi !
Siffler les dirigeants magouillards, à la limite pourquoi pas, mais siffler des joueurs qui n’y sont pour rien et qui, pour la plupart, sont de bons gars et d’excellent joueurs, NON !
Jms pour siffler le grand STADE il faudra que tu viennes sur place au lieu de rester affalé sur ton canapé
Mais bon la sanction est très sévère. 2 points, ça vaut le coup de tricher. Je propose aux autres clubs de réfléchir ?
jmS83, tu me sembles être un intellectuel, toi… ton club porte les couleurs des fumiers dont tu parles… tu sais pourquoi ? Et tu n’as pas honte ?
Parce que Toulon…
Chifarnas … Les couleurs du club est une chose
Je connais l’histoire vieille de presque 100 ans qui lie les 2 clubs
Là on revient en 2025 … Merci ..
Et aux tricheries de ce même club . À son dirigeant qui aurait dù aller se cacher et démissionner pour commencer
On peut tricher avec le salary cap étant assuré d’une sanction mineure, voici la conclusion de cette affaire.
Je ne fais aucune polémique, mais constate la réalité des faits.
Il est évident que cette sanction n est pas dissuasive.
Je trouve cet article très intéressant. Je n’ai pas commenté une seule fois dans cette affaire, mais cet article me fait réagir.
Ils avouent eux-mêmes qu’ils n’avaient pas forcément besoin de Jaminet (évidemment, avec Ramos et Capuozzo).
Le stade toulousain forme déjà de très nombreux internationaux français, pourquoi ont-ils besoin en plus d’essayer de recruter les jeunes internationaux des autres équipes?
Alors que leur salary cap est déjà au maximum qui plus est?
Cheval de Troie.
Il serait judicieux de vérifier le mode de rémunération des autres joueurs du stade .
SI l’affaire Jaminet a révélé au grand jour une fraude , on pourrait imaginer que d’autres joueurs sont concernés .
Qui peut croire qu’un joueur professionnel préfère signer à Toulouse et perdre 10000e
par mois si il avait signe ailleurs parce que c’est Toulouse
Tu crois que le ST a inventé la magouille ?
Je pense que les autres clubs à gros budget serrent les f.esses…
Ugo à dû penser que Jaminet avait un vrai potentiel et finalement il c’est aperçu après quelques mois que c’était un joueur de club sans plus