Une star Sud-Africaine pourrait débarquer en Top 14
Une star Sud-Africaine pourrait débarquer en Top 14
Le mardi 23 décembre 2025 à 10:18 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le marché des transferts s’anime discrètement, mais certains noms suffisent à capter l’attention des décideurs.
Celui de Jesse Kriel circule actuellement avec insistance dans les bureaux du Top 14 comme dans ceux de la Premiership. Une hypothèse crédible pour un joueur dont le parcours et le palmarès continuent de peser lourd sur l’échiquier international.
Selon les informations du Daily Mail, le centre sud-africain arrive au terme de son contrat avec les Yokohama Canon Eagles. Après cinq saisons passées au Japon, en Japan Rugby League One, le joueur de 31 ans envisagerait sérieusement un retour sur le marché européen afin de donner une nouvelle impulsion à la suite de sa carrière.
Contrairement à plusieurs de ses compatriotes passés par la France ces dernières saisons, Kriel n’a encore jamais évolué en Top 14. Formé et révélé chez les Blue Bulls, il avait fait le choix de l’exil asiatique à l’apogée de sa carrière, sans jamais disparaître des radars internationaux.
Son CV avec les Springboks reste impressionnant. Triple mondialiste (2015, 2019, 2023), double champion du monde, Jesse Kriel s’est imposé comme une pièce maîtresse du système sud-africain.
Sur ses 87 sélections, 75 ont été disputées comme titulaire, preuve d’une constance rare à ce niveau. Il a également inscrit 20 essais sous le maillot vert et or, incarnant un profil complet, à la fois solide défensivement et tranchant offensivement.
Moment symbolique de sa trajectoire internationale : lors de sa 80e sélection, le centre avait hérité du brassard de capitaine et marqué un essai face à l’Italie, illustrant son statut au sein du groupe sud-africain.
À l’heure où les clubs européens recherchent des profils immédiatement performants, capables d’apporter de l’impact, de l’expérience et du leadership, Jesse Kriel coche toutes les cases.
Son éventuelle arrivée en Top 14 représenterait autant un renfort sportif qu’un signal fort envoyé à la concurrence, dans un championnat toujours plus attractif pour les internationaux de premier plan.
Publicité
18 Commentaires

Un profil percutant au centre du terrain une valeur sûre Sudaf’ !
2/3 profils Sudaf’ c’est du solide, cela nous manque cruellement dans notre équipe et jamais déçu… Botha juane Smith Rossouw habana van niekerk…
musclons notre équipe cela ira bcp mieux …
Le problème des internationaux sud af, et on l’a vu avec Etzebeth, c’est qu’ils sont là seulement à mi-temps, étant régulièrement pris par leur sélection entre les tournées et le four nations. Après c’est un centre de très grande qualité qui ne peut que nous faire du bien vu notre faiblesse dans ce secteur
Oui c’est vrai , mais idem pour les Blacks , Argentins aussi d’ou peut être la non conservation d’ISA qui retourne en sélection …………..
Un monstre ce joueur. Si on avait les moyens, un joueur comme ça transformerait l’equipe
Oui mais voilà…..
Quand tu respectes le SC et que tu n’as pas recours à des montages illicites …. Ben… tu gardes les joueurs que tu as et tu fais avec…
Tu as mis ton nez dans les comptes de RNI pour en être aussi sûr ? A part Montauban il n’y a aucun blanche colombe en Top 14….
Pourquoi tu connais les comptes du RCT et des autres clubs toi ?
T’ose comparer des petites erreurs avec les fraudes énormes et sales de Toulouse ?
De petites erreurs ? Si tu sais pas ce qu’est RNI, franchement tais-toi ça vaut mieux.
Toulouse peut le recruter avec leur montage financier frauduleux, il n’y a pas de soucis, au pire, ils se pondront juste 2 points en moins…
le ST est une des equipes qui recrute le moins chaque saison
regarde plutôt vers d’autres clubs qui renouvellent chaque année leur effectif
il va signer a Toulouse , Bordeaux , ou Bayonne , c est les 3 seuls clubs qui recrutent et qui ne sont pas concernes par le Salary cap ..ouvrez les yeux ! peut etre le Racing qui lui est un club qui est regi par la loi Suisse !…
Toulouse prend bien Mononcello alors qu’ils sont au dessus du SC… ils peuvent prendre aussi ce sud af’, il n’y a aucun souci… une fraude de plus ou de moins, c’est plus très important…
le st n’est pas au dessus du salary cap
on n’est plus en 2023.
bien sur qu ils ne sont pas qu dessus du salary cap , puisqu ils ne sont pas concernes par cette loi !! ….
on n’a jamais été au dessus du salary cap pour le salaire donné à un joueur mais pour la rachat de ses années de contrat
de ce côté là, on suit la règle
Occupons nous de notre club plutôt que regarder les autres, on a suffisamment de pain sur la planche pour se focaliser sur nos soucis avant d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs.
Ce qu’il se passe ailleurs concerne le rugby, le Top14 avec la dénaturation de son classement et donc Toulon…
Et hop du Japon à Tahiti un petit match amical
C’est la porte à côté