Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !

Une victoire du XV de France contre les All-Blacks serait un véritable exploit : Explication !

Le vendredi 18 juillet 2025 à 11:59 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le XV de France affronte les All Blacks ce samedi à Hamilton (9h05, heure de Paris) pour son troisième test-match de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Après deux défaites inaugurales, les Bleus de Fabien Galthié espèrent l’emporter. Mais un succès tricolore à l’autre bout du monde constituerait un véritable exploit.

Antoine Dupont blessé et une majorité de stars du top 14 laissées au repos après une saison à rallonge, le XV de France s’est rendu en Nouvelle-Zélande avec de nombreux jeunes pour ses trois test-matchs contre les All Blacks.

Et si la bande emmenée par le taulier Gaël Fickou a bien failli taper les kiwis dès la première rencontre (27-31), la suivante a tourné à la correction (17-43) pour les Bleus de Fabien Galthié. Ce samedi (9h05), le sélectionneur tricolore et son groupe ont bien l’intention de vendre chèrement leur peau voire de signer un succès retentissant à Hamilton.

 Un bilan catastrophique pour les Bleus

Moqués et critiqués par les médias locaux au début de cette tournée dans l’hémisphère sud, les joueurs tricolores possèdent donc encore une opportunité de marquer les esprits. Face à une équipe néo-zélandaise qui a perdu plusieurs titulaires au fil des test-matchs, Rieko Ioane le dernier en date, les Bleus peuvent signer un exploit quasi historique.

Et si Fabien Galthié a mis la pression sur les officiels afin que la France ne soit pas arbitrée comme « une petite nation », le bilan comptable de la sélection en Nouvelle-Zélande est terrible avec seulement 4 victoires pour 27 défaites.

Le premier succès français décroché en 1979 (24-19), un 14 juillet pour renforcer la symbolique, a été suivi de presque 15 ans de disette avant le doublé réalisé en 1994. Cette année-là avec deux victoires en deux duels, les partenaires d’Emile Ntamack, Thierry Lacroix et du capitaine Philippe Saint-André sont devenus l’unique génération tricolore à remporter sa tournée estivale en Nouvelle-Zélande. Le tout face à un certain Jonah Lomu.

« Le levier, c’est de gagner ici tout simplement »

Mais 31 ans après cette tournée 1994 d’exception, la France n’a eu qu’un seul succès à se mettre sous la dent en juin 2009 sur la première rencontre (27-22) de sa tournée à l’autre bout du monde. Et là encore, il a fallu compter sur une grosse génération bleue avec les Thierry Dusautoir et autres Maxime Médard, Vincent Clerc et Louis Picamoles. Un succès marqué notamment par l’essai de… William Servat, actuel entraîneur des avants français.

Problème, cela fait plus de 15 ans que l’équipe tricolore ne s’est pas imposée chez les All Blacks et la série de huit défaites consécutives commence un peu à peser. Surtout après la leçon reçue la semaine dernière à Wellington. Présent ce vendredi face à la presse, le capitaine Gaël Fickou a rappelé l’importance d’un succès lors de ce troisième test-match.

« Le levier, c’est de gagner ici tout simplement. Une victoire en Nouvelle-Zélande, c’est suffisant comme levier. Après, oui, on entend les on-dit, on entend ce qui s’écrit dans la presse. Personnellement, je ne fais pas attention à ça. Ce n’est pas ça qui me motive », a ainsi lâché le centre dans des propos rapportés par le journal L’Equipe ou Rugbyrama. « Moi, ça fait trois fois que je viens ici et ce qui me motive, c’est de gagner sur cette grande terre de rugby. »

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire