Urgence au Stade-Français : 17 joueurs en fin de contrat, aucune clause en cas de relégation sportive !

Urgence au Stade-Français : 17 joueurs en fin de contrat, aucune clause en cas de relégation sportive !

Le vendredi 2 mai 2025 à 11:40 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le Stade Français se trouve au bord du gouffre, pris dans une spirale négative qui menace de l’entraîner vers la relégation.

À Paris, personne ne semble avoir envisagé sérieusement ce scénario : ni les dirigeants, qui n’ont prévu aucune clause spécifique dans les contrats des joueurs en cas de descente, ni l’encadrement, dont les signaux ont semé le trouble tout au long de la saison.

Comme l’explique Midi Olympique, pas moins de dix-sept joueurs arrivent en fin de contrat, et l’absence de plan B révèle l’impréparation générale d’un club pourtant habitué à l’élite.

À la tête de l’équipe, l’Anglais Paul Gustard a décidé d’aller au bout de son engagement sans envisager d’extension, une position qui, même si elle reste légitime, a alimenté les doutes au moment où l’unité aurait dû primer. L’incertitude qui entoure son avenir a fragilisé le discours fédérateur, accentuant le sentiment d’une structure qui peine à se resserrer face au danger.

Sportivement, le collectif parisien s’est replié sur un style de jeu restrictif, renonçant à l’audace. Mais cette prudence a ses limites : les dernières rencontres, marquées par des fléchissements en seconde période contre Montpellier et le Racing 92, ont révélé un déficit physique inquiétant.

Les prochaines échéances, à Aimé-Giral, s’annoncent redoutables. Paris saura-t-il surprendre ses adversaires ? Aura-t-il la force de tenir tête à ses rivaux directs, bretons ou catalans ? Et si le classement l’y contraignait, serait-il prêt à disputer et remporter un barrage face à une formation ambitieuse de Pro D2 ?

En interne, le silence règne cette semaine. Après la déroute face au Racing (49-24), les joueurs ont repris l’entraînement mercredi, tentant de se concentrer loin des micros et des caméras.

Une seule voix a percé ce mutisme, celle de l’ailier Lester Etien :

« Je ne veux pas faire partie de la génération qui fera descendre le Stade Français en Pro D2. »

Une phrase qui résume l’état d’esprit actuel : celui d’un groupe conscient de flirter avec l’histoire, mais dans le mauvais sens.

Publicité

9 Commentaires

  1. Crau 2 mai 2025 at 12h- Répondre

    Et bien s’il n’y a aucune clause, ils ne peuvent pas partir !

  2. Yo83 2 mai 2025 at 12h- Répondre

    Mais jamais ils ne descendront… ils ne finiront pas dernier et lors des barrages 99% de chance de ne pas perdre.

    J'aime 3
    J'aime pas 12
    • Don Juan 2 mai 2025 at 12h- Répondre

      Ecoutes Nostradamus. Personne ne peut dire s’il n’y aura pas un crash final. Lors des 2 premières années de la formule actuelle, les clubs de prod2 s’étaient qualifiés lors du match de barrage.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  3. Bougnatix 2 mai 2025 at 12h- Répondre

    Pour l’instant ils n’ont pas l’état d’esprit pour se maintenir . Ils n’ont plus beaucoup de cartouches , ils paraissent être tétanisés par la peur , ils ne tiennent pas 80 minutes psychologiquement…Malheureusement la peur n’évite pas le danger .

  4. Batigol 2 mai 2025 at 12h- Répondre

    LR va arbitrer la course au maintien : ils vont à Vannes et reçoivent Perpi.
    Si ils confirment leur renouveau ils peuvent sauver le SF.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Finale 71 2 mai 2025 at 13h- Répondre

      Vannes ? cet epouvantail du top 14 qui a passe 4 essais et s en est vu refuser 3 contre le grand toulon qui venait pour faire un resultat !…non cette equipe bretonne merite vraiment sa place de leader du championnat , elle est imbattable !!…..

      J'aime 3
      J'aime pas 15
      • Jacques 72200 2 mai 2025 at 17h- Répondre

        Merci de nous rappeler votre incompétence crasse du Rugby…

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • cocolastico 2 mai 2025 at 17h- Répondre

      Je pense que ce n’est pas LR qui fera chuter le SF en D2 mais le SF tout seul. A l’USAP et à Clermont défaite assurée devant la furia de ces équipes à domicile. Quand à domicile, la venue de Lyon et de Castres jouant la qualif va être leur perte. Ils ne marqueront pas plus de 2 points en 4 matchs

  5. m 2 mai 2025 at 14h- Répondre

    Ils sont vraiment en danger car ils ne sont pas habitués à cette lutte finale.

    Le seul truc qui les sauve encore, c’est qu’aucun club ne s’est jeté sur ses joueurs. Donc s’ils veulent éviter la D2, ils vont devoir se sortir les doigts.

    Mais ils vont avoir chaud. Et s’ils descendent, ils ne sont pas près à lutter en ProD2. On n’est pas dans le rugby paillette et champage en ProD2. C’est de la lutte grécoromaine tous les weekends.