URGENT – La LNR officialise les 2 scénarios de reprise du Top 14 retenus !

URGENT – La LNR officialise les 2 scénarios de reprise du Top 14 retenus !

15 avril 2020 - 21:15

5 Commentaires

Publicité

Ce mercredi soir, la Ligue Nationale de Rugby a publié un communiqué pour dévoiler les deux scénarios de reprise du Top 14 qui ont été retenus par les présidents des clubs du Top 14 et les dirigeants de la LNR.

Le premier scénario est la reprise du championnat par des phases finales à la fin du mois de juin ou début juillet avec une finale le 18 juillet.

Le deuxième scénario est une reprise du Top 14 au mois d’août, là encore avec des phases finales. Dans la foulée débuterait la saison 2020 / 2021, fin août début septembre.

Dans le premier scénario, les matches se joueraient à huis-clos, sauf éventuellement la finale. Dans le second scénario, les matches pourraient se jouer avec des spectateurs en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Voici le communiqué de la LNR :

« Suite à la décision du Président de la République de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai et sur la base des propositions du groupe de travail réunissant des représentants de toutes les parties prenantes (présidents de clubs, représentants des joueurs, entraîneurs, médecins), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé de conserver deux scénarios de reprise pour les championnats de TOP 14 et de PRO D2.

Prenant en compte la nouvelle date de confinement du 11 mai, l’interdiction des rassemblements avec un large public jusqu’à mi-juillet, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé de conserver deux scénarios pour l’issue de la saison 2019-20.

• Scénario 1 : les championnats 2019-20 reprendraient fin juin / début juillet directement sous forme de phases finales avec des finales de TOP 14 et PRO D2 au plus tard le 18 juillet.

• Scénario 2 : les phases finales des championnats 2019-20 se dérouleraient – selon des modalités déterminées en fonction du nombre de dates disponibles – en août 2020, en amont du lancement de la saison 2020-21 qui débuterait dans la foulée fin août/début septembre.

La LNR a programmé à la fin du mois d’avril sa prise de décision sur les modalités du scénario retenu, une fois connues les conditions d’organisation du déconfinement qui seront précisées par le gouvernement d’ici 15 jours, et en prenant également en compte les recommandations de la commission sportive de la LNR sur le délai de réathlétisation/préparation à l’issue d’une période de confinement désormais portée à 8 semaines (17 mars – 11 mai).

Sur la base de ces deux éléments essentiels et des analyses menées par les groupes de travail qui se poursuivent, les décisions définitives seront prises par le Comité Directeur et l’Assemblée Générale de la LNR, en concertation avec la FFR.

Dans tous les cas, la santé des joueurs, des membres des clubs et du public sera la priorité absolue et le scénario retenu sera mis en œuvre dans le strict respect des mesures sanitaires et des recommandations des pouvoirs publics. »

Publicité

5 Commentaires

  1. madrague 15 avril 2020 at 21h- Répondre

    le premier sera pas possible (en Allemagne par exemple aucune compétition sportive avant le mois d aout)

    le deuxième : je croyais que la priorité était de ne pas empiéter sur la saison 2020/2021 ? des phases finales au mois d aout faut voir …faudra quand meme expliquer aux clubs de pro D2 pourquoi eux n y ont pas droit…. pas de descente et de montée su tu gèles le championnat :ok mais là

  2. LOL yves 15 avril 2020 at 22h- Répondre

    Vu comme tatonne le gouvernement attendez vous à des retournements de situations sur les dates de de confinement….sauf si comme le suggère le professeur Raoult le virus pourrait ne pas supporter l été….a suivre

    • Jo34 15 avril 2020 at 23h- Répondre

      A part qu’il se porte bien en Afrique en ce moment et en Amérique du Sud! Il faut laisser l’accidentologue des « trottinettes » où il est.

  3. Toulausannois 16 avril 2020 at 09h- Répondre

    Et pas de scénario 3 : saison annulée, et on repart avec les mêmes acteurs pour 2020-2021 ?

  4. Raymond de Lutterbach 16 avril 2020 at 09h- Répondre

    Attendons que le sieur Paulo éternue quelques fois ? On verra après !