USAP – Toulon : les satisfactions et les inquiétudes de la rencontre.

USAP – Toulon : les satisfactions et les inquiétudes de la rencontre.

Le vendredi 22 août 2025 à 21:35 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


Pour son premier match amical de l’été, le RCT a retrouvé le terrain à Aimé-Giral face à l’USAP.

Si certains ont marqué des points, d’autres sont passés complètement à côté de leur rendez-vous. Sans tirer de conclusions trop hâtives, tour d’horizon des performances individuelles.

Les satisfactions

Patrick Tuifua s’est rapidement signalé par son activité impressionnante. Très présent en attaque comme en défense, il a multiplié les prises de balles puissantes et les déblayages efficaces. Peut-être un peu émoussé en fin de première période, il a malgré tout laissé entrevoir une énorme intensité sur ses 40 minutes.

Zach Mercer a livré une copie sobre mais précieuse. Moins frontal que Tuifua, mais toujours actif, il a su créer des espaces et provoquer des décalages, fidèle à son registre.

Gaël Dréan a crevé l’écran. Explosif sur ses prises de balle, tranchant par sa vitesse et ses appuis, l’ailier a fait parler sa différence et s’impose déjà comme l’une des satisfactions majeures de la soirée.

Antoine Frisch a également séduit. Plus en jambes que la saison dernière, le centre a retrouvé son coup de rein, sa vivacité et sa capacité à jouer après contact. De très bon augure.

Enfin, Oliver Cowie a confirmé son rôle essentiel. Décisif en défense et impactant en attaque, il a systématiquement fait la différence dans ses interventions.

Les inquiétudes

La soirée a en revanche été plus compliquée pour certains.

Pierre Damond n’a pas délivré une bonne copie avec ballons perdus en touche et une faible présence dans le jeu courant

Même constat pour Nikoloz Narmania, dominé en mêlée, assez court physiquement et pénalisé pour son comportement.

D’autres ont déçu par leur manque d’impact. Clovis Le Bail n’a joué que 17 minutes avant de sortir blessé, après une entrée marquée par des choix mal exécutés et un rythme trop lent comme son compère de la charnière, Enzo Hervé qui a raté un essai tout fait en première période.

Enfin, l’ensemble de l’équipe en deuxième mi-temps s’est montrée en dessous des standards du top 14. Les Toulonnais ont tellement été absents qu’il est dur d’en tirer des conclusions.

Entre jeunes en pleine progression et cadres en dedans, ce premier test grandeur nature a permis de poser les bases de la préparation. Toulon a encore du travail, mais certains, ont malgré tout pu tirer leur épingle du jeu, pour les autres, il faudra mieux faire.

Nul doute qu’ils relèveront la tête la semaine prochaine.

Publicité

7 Commentaires

  1. RALFIN 22 août 2025 at 21h- Répondre

    Très bonne analyse hé trouve, s rebbaj m à paru très bon aussi patron du pack avec mercer
    Drean au top
    Frisch,cowie très bons
    Je suis plus réservé sur tuifua joe querebe karaba à fait aussi bien à mon sens,mais ts les 2 ont encore du travail
    Gil en pilier droit n est pas mal Biennal à assuré
    Pour le reste,c est très faible,pas du tout le niveau,
    Le bail,ferte,juste à la mêlée,les ouvreurs idem
    Tuicuvu même s il fait une grosse cagade,reste une valeur sûre,les autres minots ne sont pas prêts à ce niveau,les recrues à part mercer m ont decu

    • Ber83RCT 22 août 2025 at 22h- Répondre

      Oui Ralfin je partage pratiquement toute ton analyse

      Pour Tuifua suis réservé aussi

      L’article qui a été pondu le concernant ne reflète en rien de ce qu’on a vu.
      Pas trop compris….

      Il n’a pas ete mauvais Tuifua bien sûr . Mais je m’attendais à autre chose
      Une certaine nonchalance surtout dans les replacements….
      Peut être par rapport à un match sans enjeu ?…

  2. Kean 22 août 2025 at 22h- Répondre

    Soyons patients les jeunes et les nouveaux ne peuvent pas performer dans une équipe experimentale.

    J'aime 10
  3. Ber83RCT 22 août 2025 at 22h- Répondre

    Oui Ralfin je partage pratiquement toute ton analyse

    Pour Tuifua suis réservé aussi

    L’article qui a été pondu le concernant ne reflète en rien ce qu’on a vu.
    Pas trop compris….

    Il n’a pas ete mauvais Tuifua bien sûr . Mais je m’attendais à autre chose
    Une certaine nonchalance surtout dans les replacements….
    Peut être par rapport à un match sans enjeu ?…

  4. Kean 22 août 2025 at 22h- Répondre

    J’ajoute qu’en deuxième notre pack est trop léger pour espérer ne serait ce qu’une action positive

  5. Tarak83 22 août 2025 at 22h- Répondre

    Rien a retiré de cette mascarade!
    Il manquait un peu plus de cadres pour emmener les jeunes et les recrues. On sait très bien que des joueurs comme Brennan, Nikoloz, Gil, Amettla, Zingone, voir Tuifa, Joe, Misho ne démarrerons pas de matchs ou très très peu en TOP14 cette saison. Ils auraient dû rentrer en court de match soit face à l’USAP soit face à l’ASM. Après peut être que nos espoirs avait besoin d’apprendre ce que c’était de se faire marcher dessus…
    Après pas d’accord avec l’analyse concernant Tuifa je ne l’ai pas vu transcendant, même plutôt transparent. Mercer fait du bien mais il était trop seul. Swan joue bien le coup sur l’essai de Mercer mais on voit que physiquement ils ne sont pas au top, y’avait pas de rythme. Concernant Drean il a vraiment du gaz mais avant son essai il manque un vraie occasion car il compte trop sur sa pointe de vitesse pour déborder. Mais les défenses vont s’adapter. Le défenseur de l’USAP joue bien le coup en contrôlant bien Gaël. Drean dans ses un contre un doit encore progresser pour mettre plus d’incertitude chez l’adversaire. En faisant cela il sera au niveau offensif de Juita et sera notre facteur X.
    Ferté m’a bien plu, il a du gaz. Après en neuf quand devant tu te fais bouffer…
    En seconde mi temps il manquait des papas devant. Ivaldi sort je crois remplacé par Toevalu qui semble solide et remuant. Déjà on commence à 14 du au carton jaune de Zingone. Dommage pour le jeu, dommage pour Louis Fritsch qui ne débute pas la seconde mi temps mais heureusement car le staff laisse Mercer qui était le papa. J’ai bien aimé notre première ligne malgré tout qui sur des bouts de matchs peu apporter sa fougue, Brian égal à lui même, ne se baisse pas pour plaquer mais se baisse pour mettre l’épaule quand il a le ballon encore plus bas que les défenseurs d’1m60… Swan fait du bien quand il rentre de nouveau. Misho pas vu… Coulon semble s’être encore épaissi mais c’est tout. Après derrière c’est difficile. Sinzelle malheureusement ça va devenir compliqué. Et Seta en 15 il me fait peur. À sa décharge cette équipe était dans le dur et n’avait aucun liant et ça fait un bail qu’il n’a pas joué 15 mais c’est un cadre. Je pense qu’on attendait de lui qu’il rassure… Pour moi son poste est à l’aile surtout. Encore une fois le staff ne l’a pas aidé et lui en a trop demandé.
    Bon c’était à prévoir. Je vous annonçais à la vie des deux compos d’équipe ce qui allait se passer et voilà. J’avais annoncé que beaucoup de jeunes seraient au placard en TOP14 après ce match et je réitère ce propo. C’est dommage. Pour moi erreur de management. Ce n’est pas la fin du monde ni même de cette saison mais l’optimisation de l’effectif n’ait pas réalisé.
    On verra la suite…

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  6. loule 22 août 2025 at 23h- Répondre

    J’ai trouvé Zingone vraiment très très intéressant, de ce que j’ai vu il doit rester dans le groupe pro. Frisch m’a fait plaisir aussi, une renaissance et Dréan à déjà montré de belles disposition pour un premier galop, Cowie très actif, Tuicuvu une valeur sure et Mercer a su franchir non pas frontalement mais en toute intelligence avec quelques belles courses et de bons relais. Je serai plus réservé sur le reste de la troupe tant le collectif manquait de liant, et notre pack de cohérence, de densité.et de patron, même si Swan a fait le job durant sa présence. Dommage pour ce score si lourd mais qui pour moi ne préjuge en rien de notre saison à venir. Rien que de très logique en fait, on ne remplace pas un JB Gros, un Priso, un Charles ou un Baptiste comme ça, bien évidement. Cela reste une expérience importante pour tous ces jeunes qui mesurent désormais le travail qu’ils leur reste à accomplir.
    PS: notre nouveau droitier doit garder son sang froid.