Vannes s’apprête à recruter 2 ou 3 joueurs de très haut niveau !

Vannes s’apprête à recruter 2 ou 3 joueurs de très haut niveau !

Le mercredi 19 novembre 2025 à 11:05 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le président du RC Vannes, Olivier Cloarec s’est confié via Télégramme

Ce-dernier se dit très confiant pour une remontée en Top 14 dans les mois ou années à venir.

Il souhaite d’ores et déjà anticiper cette montée en Top 14, notamment en terme de recrutement. Extrait:

Il faut évidemment qu’on sache se servir de cette première saison de Top 14 pour anticiper des choses et pour construire mieux demain. Je ne sais pas quand mais je sais qu’on remontera en Top 14. Ça sera demain, dans deux ans, dans trois ans, dans quatre ans ou dans cinq ans. Personne ne peut le dire.

Ce qui est certain, c’est que nous, les dirigeants, on doit être capables d’anticiper cette remontée sportive pour être plus compétitifs le jour où ça arrivera. L’un des gros soucis qu’on a eu la saison dernière, c’est le recrutement, évidemment. On a eu trois semaines pour terminer notre recrutement, avec les difficultés d’aller chercher l’argent mais surtout avec très peu de joueurs disponibles à ce moment, puisque les clubs recrutent a minima un an avant.

Donc, oui, il faut qu’on soit en mesure d’anticiper dans la limite du raisonnable. Mais notre objectif était d’aller chercher 3-4 joueurs de haut niveau dès cette saison pour préparer la suite. Mais il faut aussi être capable, en cas de non remontée, de les assumer sur un championnat de Pro D2. Et c’est aussi difficile de convaincre ces joueurs de très haut niveau de nous rejoindre, sans aucune certitude de jouer en Top 14 la saison prochaine.

Il l’affirme : Vannes a déjà ciblé des joueurs de très haut niveau. Extrait:

La situation n’est pas simple en fait. Mais oui, on regarde et on a ciblé 2-3 postes sur lesquels on a envie d’aller chercher des joueurs de très haut niveau. Je crois qu’on l’a déjà fait une première fois avec le recrutement d’Arthur Coville, qui en plus raconte une histoire chez nous. Je souhaiterais qu’on aille en chercher 2-3 autres.

Il savoure d’ailleurs la signature d’Arthur Coville. Extrait:

C’est un porteur de projet. Et je crois qu’on doit aussi être conscient de l’âge de notre effectif. Et je pense qu’il faut qu’on soit en mesure de rajeunir un peu cet effectif. On n’a pas l’effectif le plus jeune de Pro D2, loin de là. On a quelques joueurs qui ont passé la trentaine, pour certains bien plus même, mais qui sont des joueurs extrêmement importants et des vrais leaders chez nous.

Sa volonté est désormais de rajeunir son effectif. Extrait:

Pour autant, encore une fois, on doit préparer la suite et réfléchir au moyen terme. Et quand on réfléchit au moyen terme, il faut qu’on soit en mesure de renouveler un peu cet effectif et d’aller chercher des jeunes joueurs. Arthur fait aussi partie de ces joueurs-là. Il faut y réfléchir et on doit être en mesure d’aller chercher des plus jeunes joueurs et de partir avec eux sur des durées de 3-4 ans pour que chacun se projette pleinement dans ce projet de club, justement.

L’autre objectif du RCV est également d’augmenter son quota JIFF. Extrait:

C’est aussi une problématique. Mais le RCV s’est construit autour des non-JIFF parce qu’on avait des moyens moins importants. L’année où on monte (en Top 14), on n’est que le sixième budget (4e), la sixième salariale de Pro D2. Et pendant les premières années, on était le plus petit budget de la Pro D2.

Les joueurs non-JIFF coûtent un peu moins cher que des joueurs JIFF. Donc on a construit cette performance sportive autour de beaucoup de joueurs non-JIFF. On est tous les ans à la limite de ce qu’on a le droit de faire. Aujourd’hui, les choses se sont un peu inversées, on est à 19 millions de budget, sur le podium de Pro D2 (2e) et on doit réfléchir à baisser un peu ce ratio JIFF-non-JIFF. C’est important pour préparer le mieux possible la suite.

Publicité

1 Commentaire

  1. Danslaverte 19 novembre 2025 at 11h- Répondre

    L’éternelle question des budgets. Soit on veut un championnat ouvert, spectaculaire et open bar, et alors on fait sauter ces histoires de salary cap, de JIFF, etc… et en avant Guingamp ! Soit on continue sur cette lancée hypocrite et notre championnat sera toujours ce qu’il est : disproportionné, suspicieux sur les budgets des uns et des autres, et sans réelle surprise