Vers l’annulation de la Tournée estivale du XV de France en Australie ?

Vers l’annulation de la Tournée estivale du XV de France en Australie ?

28 mai 2021 - 0:16

13 Commentaires

Publicité

Cet été, le XV de France est censé disputer sa Tournée estivale en Australie.

Les Bleus doivent y affronter les Wallabies à trois reprises : les 7, 13 et 17 juillet.

Mais cette Tournée est actuellement menacée en raison de la crise sanitaire du moment.

En effet, ces-derniers jours, le sélectionneur Français Fabien Galthié avait indiqué que ses joueurs allaient devoir respecter une période d’isolement de 14 jours dans un hôtel avec un terrain et des salles de sport pour s’entrainer.

Finalement, tout pourrait tomber à l’eau. Et pour cause, il se pourrait finalement que le gouvernement Australien décide que les Bleus se confinent individuellement et strictement pendant 14 jours, sans pouvoir s’entraîner donc.

Les joueurs seraient alors placés dans des chambres individuelles, prendraient leurs repas seuls et assisteraient à des réunions uniquement par visioconférence.

Une heure d’entrainement serait autorisée seulement et pas plus.

Ces nouvelles restrictions engendreraient un coût supplémentaire de 200 000 euros à la Fédération Française de Rugby.

Comment les Bleus pourraient préparer cette Tournée estivale avec de telles restrictions qui les empêcheraient de s’entraîner collectivement pendant 14 jours ? Les joueurs auront-ils vraiment envie de faire partie du squad Tricolore, voyager en Australie et rester confinés pendant 14 jours sans ne rien pouvoir faire ?

Aussi, il semblerait que la situation sanitaire se dégraderait du côté de Melbourne avec l’arrivée du variant Indien.

Vous l’aurez compris, à quelques semaines seulement du départ vers l’Australie, le plus grand des flous demeure et la Tournée pourrait être annulée. Cette rumeur circulerait d’ailleurs avec insistance du côté de la Fédération Française de Rugby.

Pour l’heure, les discussions se poursuivent avec la Fédération Australienne de Rugby. Il faut dire que le rugby Australien a connu de très grosses pertes financières ces derniers mois avec le Covid. Et ces tests-matches contre le XV de France pourrait permettre à la Fédération Australienne de récupérer 5 millions d’euros.

Fort logiquement, la Fédération Australienne a proposé son aide pour participer aux frais des exigences du gouvernement Australien. Cela suffira-t-il ? Rien n’est moins sûr.

Aussi, la FFR continue de négocier avec la Ligue Nationale de Rugby afin d’obtenir la libération de 42 joueurs pour cette Tournée estivale et non pas 31.

Comme vous le savez, les joueurs retenus pour cette Tournée devront respecter 10 semaines de repos complet dans la foulée. Ils manqueront alors les quatre premières journées du Top 14 version 2021 / 2022. Un nouveau coup très dur pour les clubs du Top 14.

Pour négocier une libération de 42 joueurs, la LNR songe à diminuer le nombre de semaines des vacances des joueurs de 10 à 8 semaines. La Fédération Française de Rugby y serait favorable. Les deux autres semaines de congés seraient alors décalées à plus tard.

Affaire à suivre…

Publicité

13 Commentaires

  1. scud 28 mai 2021 at 04h- Répondre

    Tout simplement une honte on va blesser nos joueurs ,Remplir les caisses de la fédération et nous nous prenons des abonnements pour avoir nos joueur 3mois dans l’année.Une petite question pouvons-nous savoir le salaire exact de Fabien Galtier

  2. GeGe 28 mai 2021 at 05h- Répondre

    Entierement d’accord avec toi scud cette tournée c’est de la foutaise prendre des Risques envers les joueurs ainsi que pour les clubs et enfin fausser le championnat il serait peut être bien de faire des impasses tand que la crise sanitaire ne sera maîtrisée

  3. desmorct 28 mai 2021 at 05h- Répondre

    Vaut mieux rester chez soit et que les joueurs se reposent,ils ont plus joues en EDF qu’avec les clubs

  4. Philou capitole 28 mai 2021 at 06h- Répondre

    Ah Laporte , lâche l affaire la saison à été assez compliquée. 43 joueurs en plus, il faut absolument être finaliste

    • Moccot 28 mai 2021 at 07h- Répondre

      A entendre certains ,ici et ailleurs, avec Laporte-président , ce serait le paradis dans le rugby national..;j’en ai toujours douté , n’appréciant que très modérément les « qualités » du personnage….Oppôrtuniste, amoral et intéressé..;en résumé , le parfait politicard!vite que ce mec et sa clique dégagent ! c’est u n impératif…

  5. Raymond 28 mai 2021 at 06h- Répondre

    Il y a de la roublardise la dessous afin de donner toutes les chances à un grand club déjà sacré ? Cette proposition ne concerne que les clubs riches et même très riches ? A quoi pensent les dirigeants de la LNR et FFR ? Qu’au fric et Galthié (pouvoir) en tête ! Pensent-ils une seconde aux clubs amateurs ! Ce petit manège est organisé par des dirigeants-enfants et ces gens jouent avec l’argent des autres : toute copie conforme comme fait le Gouvernement !
    Où passe l’argent ?
    La coupe du monde est-il utile ?

  6. Marie 28 mai 2021 at 07h- Répondre

    Il faut arrêter avec ces tournées, les joueurs, les clubs ainsi que les supporters ont assez subi avec toutes ces restrictions. Laissons les joueurs se reposer et arrêtons de ne voir que le profit bon sang !!! Heu je m’égare, j’oublie que le fédé et la Ligue se foutent de l’état de santé des uns et des autres… Au fait a t on des nouvelles de Provale ou faut il lancer un avis de recherche ?

  7. Nds 28 mai 2021 at 08h- Répondre

    Et le syndicat des joueurs il fait quoi dans tout ça ? ??

  8. jl83 28 mai 2021 at 08h- Répondre

    Tout ça devient grotesque, envoyer des joueurs au bout du monde en ce moment avec toute ces restrictions est une érésie, on sait maintenant que sportivement ça n’apportera strictement rien. Alors oui le fric….et bien merde, merde, et merde.

    • RCT Yoda 28 mai 2021 at 09h- Répondre

      On écrit « hérésie » JL.

  9. bavard d'estrade 28 mai 2021 at 09h- Répondre

    si l’australie annule cette merveilleuse tournée souhaitée par le peuple entier du rugby nationale que va nous pondre la FFR , que vont faire les 42 joueurs voulus pas le maitre du jeu mr galthié … vont ils pouvoir se reposer ou seront ils obligés de se mesurer virtuellement avec d’autres nations en effet nos amis de la LNR ont innové avec le supporteur virtuel donc rien n’est impossible … 2023 ne sera pas une année virtuelle mais on a le temps de prévoir d’ici là

  10. Groule 28 mai 2021 at 10h- Répondre

    Sinon, il y a Zoom.

  11. Pinpippe 28 mai 2021 at 10h- Répondre

    Tournée automnales d’octobre à décembre et pis c’est tout