Vers un Top 12 pour régler le problème du calendrier ? René Bouscatel sort du silence

Vers un Top 12 pour régler le problème du calendrier ? René Bouscatel sort du silence

22 janvier 2022 - 9:39

24 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer ses missions à la tête de la LNR.

Lors de cet entretien, le patron de la Ligue a été questionné au sujet de l’instauration éventuelle d’un Top 12 à la place du Top 14 afin de régler les problèmes de calendrier et des doublons.

René Bouscatel a rappelé qu’aucun changement ne sera effectué avant la Coupe du monde de 2023.

Et pour l’après 2023 ? Il n’exclut pas des changements. Extrait: 

« Je vous répète mes engagements : il n’y aura pas de changement avant la Coupe du monde 2023. Sortons de la crise et nous discuterons de l’avenir au moment opportun. Du Top 12 et des autres options, tout est ouvert. J’espère que nous aurons alors sauvé les Coupes d’Europe, que nous aurons pu embrayer sur une Coupe du monde des clubs et qu’avec les nouveaux calendriers internationaux, nous pourrons réfléchir aux évolutions à apporter le cas échéant à nos compétitions domestiques. »

Affaire à suivre…

Publicité

24 Commentaires

  1. Pitoumacfly 22 janvier 2022 à 09h- Répondre

    Mais c’est justement maintenant qu’il fallait se décider pour un top 12 et allégé le calendrier ! Avec tout les reports qu’on se frappe …

    J'aime 18
    J'aime pas 4
    • Ysembe 22 janvier 2022 à 10h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi, mais je pense que les présidents des clubs ne voudront pas perdre 2 recettes.

      J'aime 9
      J'aime pas 7
      • Name 22 janvier 2022 à 10h- Répondre

        T’es vraiment sûr qu’entre les jauges et les matchs annulés : ils n’ont pas perdu plus que ça ?

        J'aime 14
        J'aime pas 1
        • Ysembe 22 janvier 2022 à 10h- Répondre

          Si en ce moment, mais de là à pérenniser ce Top 12 j’ai bien peur que non. Pourtant ce serait justifié par le nombre démentiel que font les joueurs internationaux et ça réduirait les doublons.

          J'aime 7
          J'aime pas 9
          • Name 22 janvier 2022 à 10h

            Après l’effet de surprise de 2020 : il aurait été logique d’aménager un calendrier en Top 12 jusqu’à 2023 au moins. Cela n’aurait eu que des avantages, moins de matchs dans les jambes des internationaux avant la Coupe du Monde, avec ou sans COVID, et plus de marge pour les annulations ou reports.
            Idem pour l’EPRC qui aurait pu aménager un Tournoi plus court et plus simple que leur tirages de boules bidons et leurs matchs nuls perdus par forfait. Mais non : le rugby veut ses sous ! Et surtout les sous de la TV.

            J'aime 13
            J'aime pas 2
          • Ysembe 22 janvier 2022 à 17h

            Entièrement d’accord avec toi.

            J'aime 1
            J'aime pas 2
  2. Moccot 22 janvier 2022 à 10h- Répondre

    Le problème vient des sélections …uniquement…
    il faut supprimer ce tournoi inutile , répétitif,inintéressant et pénalisant pour le bon déroulement du championnat…
    le rugby est le seul sport d’équipe où se perpétue pareille anarchie avec ces doublons!
    tout est faussé , le calendrier, les résultats, les classements ; les clubs sont traités par dessous la jambe…
    le rugby se veut professionnel et il fonctionne encore comme sous Ferrasse!
    c’est risible…

    J'aime 8
    J'aime pas 3
    • math1907 1 février 2022 à 19h- Répondre

      Perso je commencerais par reduire le nombre de participants à une coupe d’Europe à 4 où 5 pays, ce qui est ridicule, et de fait réduire le nombre de rencontres !

      Pour Les matchs internationnaux ce n’est pas sur le T6N que je regarderais en priorité où récupérer des dates, mais sur Les tournées où des nations en fin de saison rencontrent des nations en début de saison !!!!!!

  3. Isidore 22 janvier 2022 à 11h- Répondre

    Si il y a bien un moment pour refondre les championnat c’est bien celui-là.
    Parce ce que justement rien n’est stable et on sait depuis des lustres que le Top 14 inadapté, trop long, trop dur etc…

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  4. Turbo poulet 22 janvier 2022 à 11h- Répondre

    Bref rien ne changera.

    Top 12 = 22 dates sans play off
    Pour compenser ceux qui veulent play off et les 2 matchs en moins de recettes billetterie = coupe de France réunissant pro D2 et top 12 sur les 10+9 dates de rencontres internationales et européennes.
    10 matchs internationaux (5 en mars vs les équipes européennes et 5 en automne)

    22 + 19 + 10 + 5 semaines de congés + 6 semaines de préparations = 52 semaines

    Et l’on commence la saison au 1er janvier comme ça les internationaux font leurs 6 semaines de prépa avec le XV de France, on commence donc la saison avec les 5 matchs internationaux européens.
    suivi de blocs cohérents top12 et coupe d’europe.
    On finit l’année par 5 matchs internationaux.
    En parallèle il y a la coupe de France pendant coupe d’europe et matchs internationaux où l’on fixe des quotas de joueurs de moins de 22 ans par exemple pour faire jouer les jeunes des clubs que ces derniers sont dans l’obligation de former de toute façon.

    Rentrées billetterie supplémentaires grâce à cette nouvelle compétition valorisée également auprès des TV et saveurs particulière car mélange des 2 premières divisions.
    10 matchs internationaux nécessaires car c’est la vitrine d’un sport et surtout cohésion car 6 semaines de prépa des internationaux avec le groupe France en amont.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
    • Ysembe 22 janvier 2022 à 17h- Répondre

      ça se tient, mais ça ressemble à une coupe de la ligue comme au foot et on sait ce qu’elle est devenue, elle n’intéresse pas les télés. Je sais pas si tu n’as pas oublié la tournée d’été ou de fin de saison dans l’émisphère sud .

    • math1907 1 février 2022 à 19h- Répondre

      On veut réduire le nombre de matchs pour Les joueurs et caler au mieux les compétions existantes tout en ayant des plages de repos cohérentes ou réduire le nombre de matchs de certaines compétitions pour en créer de nouvelles !!?????

      Je crois qu’il ne faut pas avoir peur de décider que Les clubs pourraient perdre Une ou deux recettes à domicile, pour Une meilleure répartition des compétitions tout au long d’une année civile.
      Tant qu’on ne commencera pas par ça j’aime bien peur qu’on ne crée une usine à gaz qui ne sera pas forcément plus viable !!???

  5. Patxaran 22 janvier 2022 à 11h- Répondre

    Histoire du calendrier et des matches reportés cela arrange bien certaines personnes parfois…
    Et alors quoi, on fait un Top12 avec que des grosses écuries a gros budgets dont fait partie le RCT et un championnat de ProD2 sans montée sans descente ?
    Aucun intérêt sportif au final et je fais confiance a certains présidents de Top 14 pour verrouiller ce championnat de façon a ce qu’aucun autre club n’y rentre.
    Au moins cela évitera aux grosses écuries d’avoir des surprises face a des promus comme cette année !

  6. ber0683 22 janvier 2022 à 12h- Répondre

    Ah….j’ai soulevé le problème il y a longtemps et certains reprennent mes..propos notamment Ysembe….comme quoi…je maintiens qu’il faut un top 12…ou alors il faut supprimer les doublons……..

    • Ysembe 22 janvier 2022 à 19h- Répondre

      Me balance pas trop de fleurs tu vas te faire mal voir par les autres.

  7. Piazza 22 janvier 2022 à 13h- Répondre

    Oh la coupe du monde des clubs, n’avons nous pas déjà entendu cela par un certain MB, comme faire un top 12 pour récupérer des dates !! Quelle super idée maintenant ! Avant c’était impossible, c’était l’idée de notre Cher président, comme quoi , il n’avait pas que des idées pourries le bougre ….
    Il doit bien rire … J’attends une réaction dans son émission ! Lol

  8. HL1315 22 janvier 2022 à 14h- Répondre

    Je pense que le Top 12 est souhaité par Bouscatel depuis un moment.
    Déjà quand il était président du ST.
    Je pense que ce sera acté après la coupe du monde.

    « Je crois que la formule actuelle (Top 14) a plus d’avantages qu’elle n’a d’inconvénients. Je le pense sincèrement. »
    Ces mots lors de sa prise de fonction n’étaient selon moi que destinés à préparer le terrain.
    Cette communication continue à préparer le terrain.

    Je pense aussi que le ST mise sur un passage très prochain au Top 12.

    Du moins c’est une explication aux recrues des Jaminet, Barrassi, en plus de tous les internationaux déjà présents dans leur effectif.

    Ainsi ils seront non seulement prêts pour la réglementation Jiff mais aussi pour un passage au Top 12.

    • Ysembe 22 janvier 2022 à 19h- Répondre

      Bouscatel président de Toulouse était pour le Top 12. Président des clubs pro, pas sûr!

      • HL1315 23 janvier 2022 à 10h- Répondre

        Outre l’aspect sportif, surtout et principalement plus ou beaucoup moins de doublons, plus de temps de récupération, j’imagine moins de blessures, moins d’impasses ou plus d’impasses du tout, les abonnés et publics qui paient pour voir des internationaux et qui les verraient plus souvent…

        En jouant sur la répartition des droits TV, il me paraît possible de convaincre les présidents de clubs de passer à un Top 12 et même une Pro D2 à 14.

        Les droits TV actuellement sont répartis à 60% pour le Top 12 et 40% pour la Pro D2.

        En passant à 55% pour le Top 12, en restant à 40% pour la ProD2 mais à 14, tu peux même repartir les 5% dégagés à la Nationale.

        Sur la base des 113 millions d’euros de droits TV annuels, les clubs de Top 12 et de Pro D2 se verraient attribués environ 400 000 € de plus par an en jouant moins.
        Soit environ une jauge de 13000 places à 30€ de moyenne.

        Certains clubs y gagneraient il me semble, d’autres devraient y perdre un peu mais supportable et sûrement compensable, déjà peut-être en ayant besoin de moins de joueurs.

  9. Eric 22 janvier 2022 à 15h- Répondre

    Absolument contre ce top 12.
    Vous verrez si vous club est en position relégable.
    Revoir plutôt le calendrier, les tournées d’été,les phases finales etc.
    Eric
    Pilou Pilou

    • ber0683 22 janvier 2022 à 17h- Répondre

      Top 12 , revoir le calendrier, ou les tournées d’été, etc…..ce qui est sûr c’est que la plus part des supporters du rugby en ont plus que marre des doublons…..et qu’il faut que ça change….!!

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  10. Yo83 22 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Bizarre, en lisant vos commentaires, il me semble que personne ne parle du nombre de joueurs en moins que cela générerait. Disons au moins une cinquantaine en moins au top niveau dont au moins une bonne trentaine de français. Ca commence à être dimensionnant. Alors si l’on veut que l’EDF puisse avoir un gros vivier cela serait dommage de supprimer deux clubs.

    • HL1315 22 janvier 2022 à 19h- Répondre

      Si l’on se compare avec l’Angleterre, l’Afrique du Sud, la NZ, qui ont été champions du monde, à tour de rôle chacune de ses nations numéro 1 au classement mondial, puis même en se comparant avec le Pays de Galles et l’Irlande qui ont été ces dernières années souvent devant la France, le problème n’est pas le nombre d’équipes en « première division » et donc ni le nombre de joueurs sélectionnables.

      Les joueurs trouveront du « travail » en remplaçant les joueurs non jiff en raison de l’évolution de la réglementation, dans les autres divisions dont le niveau monterait mécaniquement, voire dans d’autres pays qui voudraient faire monter leur championnat en niveau.

    • Ysembe 22 janvier 2022 à 19h- Répondre

      Bien vu et je pense que ça va influer dans le choix. Foutre tout ce monde au chomage, va plaider pour le maintien du top14.