Victime d’un malaise cardiaque en plein entraînement, il est sauvé de justesse : Le rugby, c’est terminé !

Victime d’un malaise cardiaque en plein entraînement, il est sauvé de justesse : Le rugby, c’est terminé !

Le lundi 17 novembre 2025 à 13:39 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Steeve, joueur de l’US La Tour-du-Crieu/Verniolle (Régionale 3), a frôlé la mort il y a quelques semaines lorsqu’il a fait un malaise cardiaque fulgurant au tout début d’un entraînement.

Victime d’un arrêt brutal, il s’est effondré avant d’être immédiatement pris en charge par ses coéquipiers, dont la réactivité lui a littéralement sauvé la vie.

Aujourd’hui encore, il peine à réaliser ce qu’il s’est passé.

Il indique ne se souvenir de rien via La Dépêche :

« Le jour même… rien du tout. Et même les deux jours avant, pas plus que ça. […] Et après, jusqu’au lundi suivant, rien non plus parce que j’étais sédaté. »

Profondément reconnaissant, Steeve ne cache pas son émotion quand il parle de ceux qui l’ont maintenu en vie : « Sans ceux qui m’ont fait les massages et tous les autres autour, je ne serais pas là. »

Cet accident cardiaque est survenu sans aucun signe précurseur : « Je ne fume pas, je bois très peu… il n’y avait pas de raison que ça m’arrive. »

Depuis son opération, Steeve vit désormais avec un défibrillateur automatique implantable. Une protection vitale, mais qui l’oblige à tourner définitivement la page du rugby : « On m’a mis un défibrillateur et je n’ai pas le droit de prendre de choc dessus. Je n’ai plus le droit de jouer. »

Cette annonce bouleverse sa vie sportive, mais Steeve garde un esprit positif. En convalescence, il doit laisser le temps à son corps de récupérer : « Il faut trois mois après un arrêt pour récupérer… ça peut prendre jusqu’à deux mois avant que tout soit bien. » Malgré cela, il assure vivre « tout à fait normalement » au quotidien.

Et une nouvelle page s’ouvre déjà. Son club lui a proposé de rester dans la famille du rugby en intégrant le staff : « Ils veulent que je devienne coach. Pourquoi pas ? » sourit-il.

Steeve savoure pleinement cette deuxième chance qui lui est offerte.

Publicité

0 Commentaire