VIDEO : Alexandre Roumat méritait-il un carton pour sa charge sur Baptiste Serin ?
VIDEO : Alexandre Roumat méritait-il un carton pour sa charge sur Baptiste Serin ?
19 février 2023 - 0:45
71 Commentaires
Publicité
VIDEO : Alexandre Roumat méritait-il un carton pour sa charge sur Baptiste Serin ?
Carton jaune ou pas sur ce geste de Roumat ?!?#rctst #TOP14 #fetedurugby #RCTST pic.twitter.com/d94nPGM9iL
— Le Top 14 Pas Officiel (@LRejoilm) February 18, 2023
Publicité
71 Commentaires
Publicité
Surtout pas, c’est Toulouse! Depuis longtemps on ne joue pas avec les mêmes règles ; c’est ainsi.
On a eu de la chance de ne pas prendre un carton pour simulation… Depuis longtemps, l’arbitrage à la toulousaine (et les décisions post match) c’est très grossier, sutout quand on sait que la moindre decision peut faire basculer un match…
Le rugby ne s’en sort pas grandi
Ce qui ne grandit pas le rugby c’est ces commentaires à la c-on.
La lune le doigt toussa toussa
Tu peux aussi te le sortir de là où tu te le mets souvent, ça te décrispera !
Belle
Tu montres ton niveau la
Tout à fait digne des supporters toulouzins qu il y avait au velodrome hier
L insulte et l arme des pauvres et toi on peut t appeler job
Bien sûr que ça mériterait un jaune. Mais bon , lorsque Clermont a été à Toulouse, Dupont n’avait pas été sanctionné pour le même geste sur notre pilier droit. En revanche, quand ce même pilier droit à fait pareil quelques minutes plus tard, ça a fini avec plusieurs semaines de suspension.
C’est plus facile de cumuler les titres avec de telles largesses, espérons au moins que ces toulousains bien choyés donnent un titre de champion du monde à la France….. (Sinon ils auront toujours beau jeu d’accuser Olivon ou Penaud).
100% d accord avec toi une honte encore cet arbitrage
La question ne vaut même pas de réponse mais d’autres questions:
Le réalisateur arrête l’image pas dans le meilleur angle!
Pour le placage par retournement pareil, le joueur déploie son bras gauche puis le droit et amortit bien sa chute mais le plan est bloqué quand la tête touche le sol!
D’où ma question, le réalisateur est-il complice?
Pourquoi l’arbitre ne sanctionne t-il pas la faute de Roumat? même pas une pénalité et pourquoi sans hésitation et avec un discours très légaliste donne t-il un rouge à Parisse?
Appelle ton pote Bernard et dis lui de faire quelque chose. C’est plus possible ce complot c-ontre le RCT. Les arbitres, Canal, TF1, France 2, Arte, Lartot, Chabal, tous les Lievremont Isabelle, la fédération, la LNR, WR, les commissions, la ministre, la mafia cassoulet, Macron, le Pape etc….STOP !!! Arrêtez de martyriser le RCT, même quand il gagne vous l’ emmerdez.
Sinon plus simple tu peux appeler un psy…
Va lire les règles une fois dans ta vie sinon ferme ta bouche de complotiste sans cervelle
Il ne prend même pas pénalité
Derrière c est mêlée bien placée pour Toulouse pour un en avant
Quelle honte
A partir du moment où l’arbitre ne juge pas ce qu il voit y a plus rien à faire ou à dire
Le bras est en contact direct avec le cou et l autre il dit à l épaule, circulez c est réglé
Arbitrage catastrophique
Je trouve scandaleux qu un arbitre soit aussi peu impartial. Roumat fonce coude en avant au visage de serin et que dit l arbitre: il n y a rien…. Placage de parisse rouge!!!
A mon sens 2 jaunes ou deux rouges
On s en sort bien mais c est mérité
Ils me font rigoler avec leurs règle à la c o n les arbitres.. sur ce plaquage tel qu’il se déroule aucun choc avec la tête. Le bras et l’épaule amortisse le choc .. par contre l’avant bras en avant au niveau de la carotide complètement oublié.
OUI mais Parisse qui lui avait été expulsé pour un coude en avant à Perpignan (qui n’avait touché personne) lui a fait remarqué qu’il était interdit de charger le coude en avant , que c’était carton, alors le tout petit arbitre s’est vengé en lui mettant rouge à la première occasion et en arguant de dire « je n’ai pas d’autre solution » même pas courageux … on se rappellera de Parisse pas de nucci
Je viens de revoir l’action, c’est une faute non contestable. Avec les ralentis, visibles par l’arbitre, c’est une « erreur » incontestable. Va-t-il y avoir sanction pour cette personne? J’en doute, et le mal est fait
Il n’y a pas que ce rouge oublié, que dire quand on voit un tel arbitrage sur certaines phases de jeu !
Que dire aussi quand on voit les decisions plus que suspectes du coté de Bayonne….
Circulez il n’y a rien à voir….ça en devient écoeurant.
Le temps des copains et des coquins….silence on triche !
Oui, c’est vraiment scandaleu!! Roumat fonce avec le coude en avant,donc il y a carton jaune au MINIMUM , et pénalité!concernant Parisse, la faute est bien là, mais une compensation d’un carton jaune aurait suffit!!
Un jaune ou une pénalité au minimum. Cardona a trouvé son remplaçant, quelle pipe l’arbitre. On lui passe les images, il les commente à l’envers de ce qu’il voit ! Quand au jaune de Wainiqolo pour juste une poussette, c’est du délire ! Le pire, il va comme d’habitude être soutenu par sa hiérarchie…L’arbitrage reste un gros problème du top 14, voir le match Bayonne-SF. Content pour Bayonne, mais les 5 dernières minute du match, c’est du vol à main armée.
C’est tellement gros qu’ils devraient en être gêné. Et que c’est bizarre que Canal (comme la tv Irlandaise) n’est pas plus d’images. Il prend sa décision sur une image de dos….
Pour moi c’était jaune et Parisse pas plus car le Toulousain a largement le temos de tomber autrement, il amorti avec le bras, je pense même qu’il provoque le contact avec la tête.
Roumat a par ailleurs fait un super match, j’ai pas de soucis avec lui.
L’arbitre a niquer le match
A 16 contre 14 je dis simplement bravo à nos guerriers qui ont été vaillants et solidaires. Tous les week ends il y a des soucis avec l’arbitrage, à quand une commission de discipline pour eux, une vraie, indépendante pas celle actuelle qui n’est que poudre aux yeux. Il serait temps de revoir cela car si au niveau international nos arbitres sont boudés qui va oser se poser la question !?! En tous les cas celui d’hier n’a pas reçu son manuel de l’arbitrage et dans son dictionnaire il n’apparait pas le mot « impartial ».
Si l’arbitre veut vraiment faire gagner une équipe c’est très facile. Comment expliquer que Toulon gagne si c’est contre l’avis de l’arbitre, c’est juste impossible. Les arbitres font des erreurs bien sûr mais si vraiment il avait voulu faire perdre Toulon, Toulon aurait perdu. CQFD
On gagne parceque hier on est 3 tons au dessus tout simplement
Les toulonnais on roulé sur les toulousains
Avec un arbitrage équitable le stade hier en prenait 40 et le bo était assuré tranquille pour Toulon
L arbitrage plus qu orienté à empêché Toulouse de sombrer et c était déjà pas mal
16 c’est pas suffisant, faut rajouter, les arbitres de touche, le 4ième et les vidéos. Plus le patron des arbitres, les membres des commissions et tout le corps arbitral. A la louche on doit être pas loin des 50. Beaucoup de monde à rincer pour que les toulousains soient avantagés. Je me demande si ça rentre dans le salary cap?
T as raison
Et avec tout ça c’est pompes de toulousains sur le terrain n ont même pas été capables de prendre un BD
Pour te dire comme cette équipe est limitée
A l approche des phases finales ça va faire comme l an dernier : pschitt
En Europe et dans le top 14 pas invités
La question ne se pose même pas tant c est flagrant . Il attaque la charge coude en avant !!!
OK OK et est ce que la poussette dans la figure de ELSTADT suite à l’accrochage sur JUITA méritait il un rouge car …… lisait bien les amis….
2 plaquages haut sur RETIERE d’affilée, l’arbitre s’apprête à nous mettre un carton jaune mérité, donc on fini les 7 ou 8 minutes restantes à 13 contre 15 Toulousains et pénalité pour eux qui viennent probablement lancer dans ou prés de nos 22 mètres….PUIS vient cet accrochage initié par WAINIQOLO… RÉSULTAT 1 ROUGE qui vient désorganiser le paquet Toulousain, 1 jaune pour nous et on se retrouve à 13 contre 14 au lieu de 13 contre 15, SANS COMPTER la pénalité retournée.
Alors question impartiale mes frères Toulonnais, …à qui cette action a t’elle profilée ???
J’en profite pour dire que par sa vaillance habituelle, le RCT a mérité de l’emporter contre le cours du jeu, MAIS je ne change pas d’avis sur notre équipe dont le propre est de surtout faire déjouer l’adversaire. Pour confirmation, il n’y a qu’à voir les notes du match, toujours très faibles quand nous jouons avec des matchs souvent hachés et joués à l’expérience comme hier soir encore face à une équipe très jeune. Reste qu’il sera très difficile de gagner quelque chose avec un tel système de jeu, pas terrible à voir pour nous supporters.
J’ai cru entendre que le papa de SERGIO était décédé et qu’il a voulu quand même jouer (à moins que j’ai confondu de joueur), si tel est le cas, je lui souhaite toutes mes condoléances et papa à n’en pas douter à veillé sur lui hier soir et sur notre équipe par le résultat.
cet arbitre est bidon ok avec vous 😉
Toi t’as les yeux de l’arbitre et tu ne vois que les fautes toulonnaise. Mais Toulouse est de longue protéger par l’arbitrage ( entre autre tekori qui envoyait ses adversaires a l’hosto sans la moindre punition). Moi je pense que quand le st tombera il ne se relèvera pas les tricheurs un jour finissent par payer
Va lire les règles au lieu d’accuser des personnes sur un sujet que tu ne connais pas
Le Râleur tricheur tu parles de BL? C’est fait il est tombé.
Non cassoulet 66 je parle de bouscatel qui pour détourner le salary cap(qui a été instauré pour empêcher le RCT de dominé le top 14) a mis en place des magouilles pour minimiser la masse salariale. Je pense que Peugeot et EADS ont des représentants de très haut de gamme.
Pour moi il y aurait dû y avoir au moins une pénalité et pour Parisse un jaune car Barassi met la main et le contact au sol se fait sur l’épaule et la tête en même temps. Cette décision a tout changé. Inconsciemment Toulouse a déjoué et les toulonnais ont trouvé une source de motivation. La seule belle action du ST c’est quand on jouait à 14 c-ontre 14. Trop de fautes de main pour espérer mieux. Quant aux ânes et leur arbitrage pro toulousain c’est gonflant.
C’est minimum Jaune
Peut être si serin aurait eu la tète arrachée, il aurait sifflé pénalité.
ça aurait été un gros coup dur pour toulouse car c’est le contre en touche qui nous a embête tous le match il faut que toulouse soit aidé des arbitres sinon il gagne pas.
Et les autres clubs ne disent rien ? Des lavettes c’est moi qui te le dis…
Incroyable. Avec les ralentis hier soir, je pensais raisonnablement à un jaune. Même pas. C’est dingue.
Oui c’est dingue, toutes les décisions de cet arbitre ont été dingues, il a pourri le match et j’aurais préféré que le match se joue à 15 c-ontre 15. Qui sait si le score aurait été le même.
Même quand vous gagner vous pester contre l’arbitrage ….Ok,un jaune contre roumat été mériter,mais le rouge pour parisse est incontestable…Après il y a eu plein de faute de part et d’autre non sifflet par cet arbitre,qui je trouve a été fort lamentable…
Pour la même action Vermeulen avait pris rouge et il me semble bien contre Toulouse.
À l époque Rugbyrama Canal et toute la clique n avaient eu de mots assez forts pour fustiger ce geste.
Bien sûr qu il ya Rouge les coups de coude ne sont autorisés quand MMA et en Boxe Thaïlandaise.
Honte à l arbitre dont le premier rôle est de protéger la santé des joueurs.
Il est bien cet arbitre car il aurait pû mettre un carton rouge à Serin pour avoir osé mettre sa tête et son cou dans la trajectoire du coude de Roumat.N’oublions pas que Roumat
est un joueur Toulousain.
Tes supputations à la c-on sont pénibles. Un jour Serin prendra un jaune pour simulation avec sa mentalité à la Neymar.
En parlant de neymar , je me rappelle surtout de tauzin (un autre match au vélodrome) où il s’était ridiculisé aux yeux du monde du rugby.
Balaye devant ta porte.
Que tu le veuilles ou non , l’arbitre a été partial et ce n est pas la première fois pour le stade toulousain
Sauf que Tauzin ne le fait plus, alors que Serin continue.
Sauf que Tauzin ne le fait plus, alors que Serin c-ontinue.
Et Barassi qui a voulu jouer à l’autruche il joue au foot ? Il doit prendre jaune aussi Cassoulet Toulouse n’est pas arbitré comme les autres clubs
Tu as raison c’est pour ça que Toulouse prend trop de rouges et de jaunes. Le ST doit réclamer justice.
Arrêtons d être hypocrite et soyons lucide ! Pour nos GRANDEs instances rugbystiques nationales le st est l unique dépositaire du « beau jeu à la francaise » , du french flair , jeu de mains jeu de etc etc , et le principal pourvoyeur pour diverses raisons du xv français, donc si le st va bien tout ces GRANDS MESSIEURS se portent bien et beaucoup continuent de bien manger , donc ce n est pas compliqué de comprendre de quel bord arbitral français va pencher la balance , cqfd
Cassoulet.
Tu devrais étre un peu impartial, au lieu de défendre le ST .
L arbitre n a pas été à la hauteur, dans tous le domaines .
Il a voulu appliquer la régle , et c est normal pour le plaquage de Parisse , il devait aussi appliquer la régle pour Roumat aussi , coude en avant a hauteur du visage ou du moins au dessus des épaules , c est aussi minimun penalisable.
De plus même Dourthe pendant la mi-temps l a dit bcp de fautes au sol non sanctinnées.
Bref l’arbitre a tué largement le match. Aprés cela n empêche que le ST a été tres maladroit et le RCT trés bon en défense avec une grosse envie de bien faire.
Il est clair que c est celui qui avait le plus d’envie qui a gagné , et ce sans l aide de qui que soit arbitre et autre. Ceci n enlève rien au fait que l arbitrage doit revoir ses méthodes , car bcp de choses sont faites par les clubs pour s adapter aux regles et aux demandes de l arbitrage ( anciens arbitres dans les staffs) ,mais force est de constater que lorsque l arbitrage n est pas à la hauteur , tu as un match de mauvaise qualité au les vraies valeurs des équipes ne sont pas mises en avant.
En parlant simulation les toulousains ont essayé surtout au début du match d’avoir des pénalités en sautant au moment de l’impact, ce qui donnait l’impression d’une charge à l’épaule sans plaquage mais l’arbitre le leur a dit « vous sautez » et ils ont arrêté. La simulation de Serin c’est sur la charge de Roumat? Je voudrais te voir avec son bras dans la gueule pour voir si tu simules; ou bien sur l’expulsion de meafou hors jeu annulant une action et lui tombant dessus que si c’est moi il m’esquiche complet!
Arrêtez de vous plaindre, vous avez gagné et si l’arbitre avait été acheté comme vous le sous-entendez, vous n’auriez pas gagné, il aurait trouvé autre chose. Il a été mauvais point barre.
pas de plaintes mais roumat sur ce fait de jeu c jaune et ok avec vous l’arbitre a été plus que mauvais 😉
Ce genre d’arbitrage ne rend certes pas service à Toulon mais également à Toulouse.
Car quelque soit le camp que l’on supporte, c’est croisières erreurs d’appréciation font planées le doute sur l’impartialité de l’honnêteté du centre.
Hier quand la caméra captait son regard, tu voyais que le mec n’était pas du coup serein et dépassé…
Bien sûr, on a bien vu que la physionomie du match a changé avec des toulonnais revigorés et des toulousains en deça, croyant peut-être que le match était plié. Carton injuste ou pas les plus motivés ont gagné, c’est le principal, mais une chose est sûre on aurait vu un autre match à mon avis à 15 c-ontre 15.
L’arbitrage a été malheureusement déplorable, ce rugby d’aujourd’hui laisse trop l’arbitre centrale décider sur son interprétation, personne ne peut le contredire, entraineurs, capitaines, journalistes, ils ont toujours raison, il est vrai pour les défendre que les actions de jeu parfois sont difficiles a arbitrer, mais quand même avec les ralentis, les arbitres de touches ne servent à rien, alors pourquoi ne pas prendre deux arbitres centrales, un jour il va bien falloir se pencher sur ce problème d’arbitrage, pauvre SERGIO, et bravo ROUMAT continues tu seras impunie. Regardez Gonzalo Quesada il perd le match sur une erreur d’arbitrage, mais au moins lui il le dit en conf de presse, allez courage mais ce rugby là me plaît de moins en moins.
Les arbitres vidéo et de touche sont sollicités par celui du centre avant chaque décision. Si l’interprétation du principal est fausse j’ose espérer qu’ils vont lui signaler.
Ah Toulouse…….pffffffffffff
coude ds la gorge de roumat sur serin,c est clairement visible et sans ambiguité
c est rouge ou jaune minimum
sur le placage de parisse,barassi bretombe d abord sur l epaule et la tete aépres,c est jaune
clairement arbitre soit partial et pro toulousain soit d une nullité et incompetence incontestable,ce qui est sur,c est qu il pourrit le match par ces decisions, et qu’ il etait depassé, cet arbitre n a rien a faire sur un terrain de rugby,les arbitres de federale sont meilleurs
ça nuit fortement ces arbitres pas au niveau au rugby et a la qualité du jeu et ça fausse le top14,bon là,le rct gagne malgré cet arbitrage,c est sans consequence,si ce n est sur la qualité du spectacle,on aurait vu,je crois un autre match,meme de la part de toulouse,
Tout à faitok poigné puis avant bras épaule et tête ensuite donc jaune. Point.
A e tite ralent t arret sur image illustre cela
Eric
Pilou Pilou
L’avant bras de Roumat touche d’abord l’épaule et le cou ensuite. Une pénalité aurait été justifiée à mon avis.
Je me rappel d’un plaquage de fekitoa à Mayol qui prend rouge après avoir plaqué un joueur au niveau du torse et l’arbitre avait dit que l’epaul droite était plus en avant que la deuxième. J’ai l’impression que l’arbitrage pour Toulon est différente. Heureusement qu’ils ont mis en place la vidéo.
Il devrait prendre des cours d’anatomie du corps humain parce que confondre les épaules et le cou c’est grave il devrait demander des conseils à charabas (le medecin)
Si pour toi le cou commence au niveau de l’épaule, c’est peut-être toi qui devrait en prendre.
Le scandale dans l’histoire c’est que ce geste aux yeux de l’arbitre n’a même pas valu une pénalité. Il nous bassine sans arrêt à juste titre que ce qui prime c’est la sécurité et la santé du joueur et la charger avec le coude en avant est clairement un geste dangereux quelque soit le point d’impact quelque soit la couleur du maillot
Où tu as vu que c’était le coude en avant. C’est avec l’avant-bras.
Pas du tout d’accord: le point d’impact du coude de Roumat se situe juste au-dessus du genou, puis il remonte lentement vers le haut des cuisses, perd de sa puissance en passant à hauteur du bassin de Serin, rampe avec envie vers son torse musclé, glisse sur son épaule et finit (sans aucune force) son épuisante course à la base de sa gorge (très) mal protégée… Les images du réalisateur sont claires, la (non) décision qui s’impose, limpide !
Roumat devait être pénalisé donc oui pour moi il y a une erreur d’arbitrage !
SVP arrêter avec l’arbitrage un entraîneur (MONSIEUR OGARA ) c’est permis de se plaindre de l’incohérence de l’arbitrage auprès du responsable des arbitres résultat 10 semaines au placard aucun soutien de la part des clubs du top14 donc tout va bien pour L’ARBITRAGE
Battre l’équipe C de Toulouse,ça doit être à la portée du RCT !!
Publicité