Vidéo: Felsina se fait sanctionner pour avoir soulevé son vis-à-vis

Vidéo: Felsina se fait sanctionner pour avoir soulevé son vis-à-vis

22 octobre 2013 - 14:09

24 Commentaires

Publicité

Lors de la défaite contre Cardiff en H-Cup samedi dernier, le pilier Toulonnais Emmanuel Felsina s’est fait sanctionner par l’arbitre lors d’une mêlée. Ce-dernier lui reproche notamment d’avoir soulevé son vis-à-vis.

Voici l’action en vidéo. Le consultant Thomas Lombard ne semble pas être en accord avec la décision de l’arbitre. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicité

24 Commentaires

  1. Aurélien 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Tu m’étonnes, c’est n’importe quoi, c’est quand même pas notre faute si Felsina défonce le mec en face et qu’il se relève non ? De toute façon les décisions de l’arbitre ont été plus que litigieuses, notamment en mêlée, sur ce match.

  2. benj 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    C’est pourtant simple. Quand le première ligne de Cardiff se relève ne supportant plus la pression adverse et que son deuxième ligne au cul pousse comme un con ça donne ça, et encore la c’est gentil, il s’est pas plié comme un livre.

  3. lopimo 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    N’importe quoi. Maintenant on se fait sanctionner car on a une mêlée puissante. Plus les années passent plus les motifs sont bidons. C’est quoi la prochaine étape..

  4. Khaz 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Pour être franc, c’est compliqué à dire sur cette mêlée, on ne peut pas vraiment prendre partie (soit le joueur prend la foudre, soit effectivement felsina pousse vers le haut). Par contre sur toutes les autres, quel manque de responsabilité de l’arbitre, je ne me souviens pas d’une seule mêlée stable et sécurisée pour Cardiff.
    De ce fait, j’aurais sifflé en faveur du RCT

  5. Etnica 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    C’est quand même hallucinant que l’on se fasse pénaliser sur cette action.
    Je n’ai pas vu le match mais je comprends mieux les nombreux posts qui parlent de l’arbitrage.

  6. youps 83 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    dans l’ensemble de la cette journée de hcup, les français ont été très largement sur-pénalisé. Castres idem, le RM idem, Mtp pas mieux. a vrai dire, je sent la régulation des clubs du top 14 dans cette Hcup, c’est à dire, s’il y a trop de 2 clubs en finale, cela surement 2 de trop pour l’erc. ils ne veulent pas que le top 14 domine l’europe … donc ils utilisent les armes qu’ils ont pour cela, les arbitres.

    • Gallion83 23 octobre 2013 at 08h- Répondre

      c’est pas qu’ils veulent pas que le top 14 survole l’europe, c’est qu’ils veulent montrer que la HCUP ne dépend pas des clubs qui risquent de changer de compétition Européenne l’année prochaine (seuls irlandais et gallois devraient rester en HCUP

  7. passionercete 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Bon donc pour avoir une pénalité en mêlée si on a un pack faible, il suffit de se relever!… Ca devient de plus en plus compliqué le rugby! 😀
    Faudrait aussi etudier aux entrainements « comment provoquer un placage cathédrale » pour mettre un carton à l’adversaire….
    On a déjà la Parra’s touch avec le ballon balancé volontairement sur un mec hors jeu,mais où est passé notre bon vieux rugby? ?:-)

    • starlette 23 octobre 2013 at 09h- Répondre

      et s’entrainer à :rotfl: :rotfl: envoyer le ballon en avant avec les mains qui vont en arrière?

  8. Pomasson 22 octobre 2013 at 14h- Répondre

    D’accord avec l’analyse de Lombard sur le plan technique.
    Sinon on dira joli arbitrage-maison puisque la mêlée était le seul domaine dans lequel on les fracassait.
    Un hasard sans doute.

  9. Patrick 22 octobre 2013 at 15h- Répondre

    C’est halluciant a quel point l’arbitrage etait etonnant sur les melees.
    Ce qui est aussi affligeant c’est le commentaire de Delmas juste apres : »Il s’est fait plaisir… » et « l’arbitre a raison… »… surprenant de la part du staff

    • pierrot-de-nice 22 octobre 2013 at 20h- Répondre

      Oui Patrick Felsina sur le coup à du se régaler de le faire monter comme une crêpe son vis à vis et je ne crois pas que Delmas ait dit « l’arbitre à raison »… Résultat pénalité contre nous malgré une grosse domination. Il est certain que le pauvre pilard en face s’est fait secouer comme un fétu de paille sur une mer démontée.

      • Patrick 22 octobre 2013 at 23h- Répondre

        Mea culpa, il ne dit pas « l’arbitre à raison », je viens de verifier ce qui est dit c’est:
        Journaliste : »La melee vous la trouvez logiquement sanctionnée ? »
        M. Delmas: »Bah je crois que c’est justifié »

        Je pense qu’avec les pressions de part et d’autre, il est naturellement monté au risqué d’etre ecrasé.

      • Patrick 23 octobre 2013 at 08h- Répondre

        Apres vérification, voila ce qui est dit.
        Journaliste : La melee sanctionnée, vous la trouvez logiquement sanctionnée ?
        M. Delmas: Bah je crois que c’est justifié…Il ne faut surtout pas les soulever. Là il s’est fait plaisir, ca nous a couté 3 points, c’est tant pis pour nous.

  10. treizeur 22 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Au vu des résumés de tous les matchs du week-end j’ai l’impression que toutes les équipes françaises qui jouaient à l’extérieur se sont faites royalement enfler…
    Les celtes se seraient-ils ligués contre le Top 14 ou le niveau des arbitres outre-manche a-t-il énormément baissé depuis l’année dernière ??

  11. la rafale 22 octobre 2013 at 16h- Répondre

    Que l’on comprenne pas les arbitres britanniques ça fait 120 ans que ça dure, attendre qu’un arbitre britannique te fasse gagner je sais pas s’il faut y compter, mais dire que c’est de la faute de l’arbitre sur ce match ?
    Avec ce qu’a sifflé l’arbitre pour le RCT y avait de quoi marquer 21 pts.
    Il suffit peut être de faire taper les pénalités de loin par GITEAU ou ARMITAGE surtout en fin de match.

  12. maxxx 22 octobre 2013 at 17h- Répondre

    « il est interdit de désintégrer l’adversaire en mélée fermée, la sanction appliquée est une pénalité ». J’ai jamais vu ça dans le reglement… Je comprends pas pourquoi ya faute. :pain:

  13. Fab100 22 octobre 2013 at 17h- Répondre

    En tout cas, on peut dire qu’on a fait un mauvais match, qu’on ne méritait pas de gagner, que ce n’est pas un fait de jeu qui change tout etc, mais pour moi, c’est sur cette mêlée que le match se joue, car elle est à 22 m en face et cette erreur d’arbitrage les fait revenir à 3 points. On connaît la suite.
    Enfin, il ne faut pas se plaindre de l’arbitrage, ce n’est pas rugby :evilgrin: . Donc fermons notre gueule.

  14. Seb´ 22 octobre 2013 at 17h- Répondre

    M. L’arbitre, excusez M. Felsina d’être un bison et de désosser ses adversaires.
    C’est n’importe quoi !
    Il l’a broyè dans les règles de l’art et on se fait pénaliser, c’est nawak.
    Manu, fais moi rêver et tu fais la même face à Johnston, Samedi 😀

  15. Dave_83300 22 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Il est vrai que les clubs français se sont faits énormément pénalisés (à part Nigel Owens qui a peut-être été moins « méchant » pour Toulouse…) Je crois que l’ERC a très très mal digéré la finale 100% française l’année dernière… Vivement qu’on se barre de cette coupe d’Europe et que la nouvelle (si elle est vraiment mise en place) soit gérée par des représentants de TOUS LES PAYS !!!! Et pas que par des Celtes -_- (pour l’équité de tout le monde)

  16. doc83 22 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Soyons honnete quand même, Felsina ne pousse pas parallèle au sol mais bien vers le haut.
    Qu’après le pilier adverse se soulève par l’opposition des forces du fait que son seconde ligne pousse aussi c’est logique. Mais on ne peut pas reprocher au seconde ligne de pousser pour son camp.
    Ce qui est dommage, c’est que l’arbitre nous colle une pénalité fort logiquement sur cette mélée alors qu’il a été beaucoup plus laxiste quand Cardiff refusait l’opposition de force dans le même exercice.
    Le RCT les a tordu en mélée, mais l’arbitre a choisi d’arbitrer différemment, surtout quand Cardiff se soulevait dès qu’ils prennaient la pression.
    Bref, ca fait chier, mais pour moi, sur cette action de jeu là précisément, la pénalité pour y est.

  17. Gilles Technique 22 octobre 2013 at 19h- Répondre

    Il y a des fautes qui me rendent dingues , celle là je la lui pardonne bien volontiers.
    Parfois il pousse tellement fort qu’il emporte tout sur son passage!!

    Ce Felsina c est une force de la nature!!!!

  18. Stef 22 octobre 2013 at 19h- Répondre

    Les regles de ce sport sont faites pour que l arbitre puisse sifflet dans toutes les situations pour l une ou l autre equipe et que tout soit sujet a interpretation, sachant que pour moi il n y a pas de discussion possible pour dire que la penalite doit etre sifflee mais pour nous… Mais bon la regle est clair c est dansgereux de pousser vers le haut…. Je pense que si lors du prochain match on constate que les interpretationsd e l arbitre nous sont encore defavorables et defavorables aux clubs Franacis en general on aura compris et il faudra arreterd ef aire les cons en Hcup et se concentre sur le bouclier

  19. adrien 22 octobre 2013 at 22h- Répondre

    Ce genre de faute n’est quasiment jamais sifflé et la plupart du temps sur cette phase, celui qui domine est récompensé par l’abitre. Pourtant, ici je crois que l’arbitre n’avait pas tort : Felsina a bien poussé clairement et volontairement son vis-à-vis vers le haut au lieu de pousser à l’horizontale (le pilier adverse se serait quand même relevé). Bref c’est une faute bête de sa part, en dominant à ce point, il fallait continuer à pousser à plat (puisque les 2nds lignes poussaient encore) et c’était gagné ! la 1ere ligne adverse sautait dans tous les cas, comme un bouchon de champagne….