VIDEO : Le carton rouge écopé par Brian Alainu’Uese est-il sévère ou logique ?

VIDEO : Le carton rouge écopé par Brian Alainu’Uese est-il sévère ou logique ?

21 avril 2024 - 16:23

32 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé au Stade Vélodrome de Marseille contre le Stade-Toulousain, à l’occasion de la 21ème journée du Top 14 (20-19).

Au cours de cette rencontre, le deuxième ligne Toulonnais Brian Alainu’Uese s’est rendu coupable d’un plaquage dangereux sur le jeune troisième ligne Toulousain Mathis Castro-Ferreira.

Après ce plaquage dangereux, l’arbitre Ludovic Cayre a fait appel à la vidéo.

Ce-dernier à décidé de sanctionner le joueur Varois par un carton rouge.

Revoyons ensemble ce carton rouge de Brian Alainu’Uese.

Le joueur sera automatiquement suspendu pour le match contre le Stade Rochelais, programmé dimanche prochain au Stade Marcel-Deflandre.

Publicité

32 Commentaires

  1. Jn 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    Le plaqueur se baisse et enserre avec ses bras
    Le toulousain se baisse également
    La différence de gabarit est importante
    Il y a contact epaule/tête
    Rouge mais circonstances atténuantes donc jaune auraient été largement possible
    D autres arbitre pour d autre équipe aurait donné 1 jaune , là 1 rouge
    C’est le gros souci dans ce sport il n y a JAMAIS d’équité , et certaines équipes sont souvent favorisées

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Tilosach 21 avril 2024 at 19h- Répondre

      Il y a 10 cm de différence entre les 2 joueurs (2,02 contre 1,92).
      D’autres joueurs plus grand arrivent a plaquer de plus petits sans taper la tête, donc Brian dit se baisser davantage. Carton rouge logique étant donné le point d’impact, la vitesse, et que le Toulousain n’est pas en train de tomber.

      Et concernant l’équité, quand on est supporter de l’équipe la moins pénalisée de Top 14, on peut se considérer du côté des équipes favorisées. Sauf si on veut croire que Toulon ne fait jamais de fautes et que les arbitres inventent tout.

      J'aime 7
      J'aime pas 2
    • Sylvestre Twester 24 avril 2024 at 15h- Répondre

      Je, le joueur toulonnais met sont épaule avec une grande force et vitesse dans la gorge du toulousain. La décision c’est carton rouge sans hésiter. Pas de circonstances atténuantes. Ensuite Serin marche délibérément sur la tête du pilier droit toulousain, il aurait du prendre un carton rouge également (le joueur toulousain a eu 18 points de suture), d’autant qu’il aurait déjà dû prendre un carton jaune pour en avant volontaire. Votre commentaire sur l’arbitrage est réel, Toulon a été particulièrement avantagé par cet arbitre.

  2. Zinzala 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    Ce carton n’est pas un scandale. Ce qui m’ennuie c’est que sur la charge à l’épaule contre Serin dans un ruck précédent, il n’y ait pas eu visionnage. C’était selon moi, carton jaune. Globalement l’arbitre n’a pas été partial mais imprécis.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  3. Jn 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    Le plaqueur se baisse et enserre avec ses bras
    Le toulousain se baisse également
    La différence de gabarit est importante
    Il y a contact epaule/tête
    Rouge mais circ.onstances atténuantes donc jaune auraient été largement possible
    D autres arbitre pour d autre équipe aurait donné 1 jaune , là 1 rouge
    C’est le gros souci dans ce sport il n y a JAMAIS d’équité , et certaines équipes sont souvent favorisées

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  4. Zinzala 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    Ce carton n’est pas un scandale. Ce qui m’ennuie c’est que sur la charge à l’épaule co.tre Serin dans un ruck précédent, il n’y ait pas eu visionnage. C’était selon moi, carton jaune. Globalement l’arbitre n’a pas été partial mais imprécis.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Jn 21 avril 2024 at 16h- Répondre

      C’est tout le problème, l équité dans l application des règles, il y a les uns et les autres , comme en co.mmission de discipline d ailleurs

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  5. marius 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    Trop sévère pour l’ancien que je suis, pour qui on ne peut plus jouer au rugby, on voudrait en faire un sport sans contact. Brian se baisse mais, il est grand. Soit on interdit tout plaquage au-dessus de la ceinture, soit on n’interdit pas ces contacts. Mais ces interprétations « à la gueule du client », selon l’arbitre, selon le bunker, selon l’angle de caméra au super-ralenti, selon l’ombre ou la lumière du soleil, selon l’équipe, selon la compétition etc… Ça flingue ce sport et l’équité des scores.

  6. Pitoumacfly 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    Pas scandaleux pour moi …

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Jn 21 avril 2024 at 17h- Répondre

      C’est tout le problème, l équité dans l application des règles, il y a les uns et les autres , comme en co.mmission de discipline d ailleurs

  7. MerciJojo63 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    L’arbitre a dit qu’il n’y avait pas de circonstances atténuantes, mais si beaucoup le dise et faudra bien que l’arbitrage se penche sur la question: la taille! Quand il y a 30 cms de différence le grand joueur a beau se baisser et vouloir encercler le joueur, si celui ci se baisse aussi la différence de taille reste…
    Faudra-t-il que les grands plaquent uniquement aux jambes !

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Sylvestre Twester 24 avril 2024 at 15h- Répondre

      MerciJojo63, quand on ne sait pas plaquer on ne joue pas au rugby. Votre commentaire va a l’encontre de la protection des joueurs. Mais pour cela faudrait encore que vous le compreniez.

  8. James West 21 avril 2024 at 17h- Répondre

    Et pendant ce temps TEKO …RI !!!!!

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Jn 21 avril 2024 at 17h- Répondre

      C’est clair qu il doit rigoler

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  9. Sergio 21 avril 2024 at 18h- Répondre

    Jaune et puis bunker

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Olive 21 avril 2024 at 20h- Répondre

      Moi ce qui me gène, c’est la bronca de sifflets au moment du visionnage de l’action et les tonnerres d’applaudissements pour le carton rouge !
      Vive la délocalisation !
      C’est clair qu’on était pas à Mayol 😠

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  10. Canard du chêne 21 avril 2024 at 18h- Répondre

    Et Cédric Heymans explique sur le plateau de canal que s’il y a beaucoup de cartons rouges contre les adversaires de Toulouse c’est qu’ils sont contraints à beaucoup défendre et allez….

    • Enbois 21 avril 2024 at 19h- Répondre

      Tu peux pas comprendre c’est trop fin pour la grassouille.

      • Tarak83 22 avril 2024 at 14h- Répondre

        Le carton est assez logique. Par contre ce qui craint d’après moi c’est que Brian ne lis pas bien le jeu et aurait dû monter plus vite sur casrto pour le désosser aux hanches au moment où il touche le ballon. En plus brain baisse la tête sans regarder son adversaire. Dans la règle le plaqueur doit être maître son action jusqu’à la fin. Sans regarder l’adversaire c’est compliqué. Après c’est vrai que c’est plus rassurant parfois de baisser la tête et de se jeter dans l’adversaire. Mais avec une meilleure lecture il aurait pu anticiper et rester maître de son placage. Au boulot monsieur Brian. Le placage à l’entrainement est souvent trop délaissé car soit disant appris des l’école de rugby. Mais pourtant on voit même des pros qui ne savent pas plaquer correctement. Je pense que beaucoup n’aiment pas cette phase de jeu…

    • le nougatier 21 avril 2024 at 23h- Répondre

      Ben en même temps au vu des régles actuel il a raison.
      Une équipe défensive à interet à avoir des joueurs très fort techniquement sur les placage et les rucks la moindre faute technique sur ses phases tu es pas loin du carton.
      Par contre offensivement à part apprendre à ne plus faire de charge à la Picamoles tu risque moins le carton et ça techniquement ça semble plus simple à gerer.

  11. Figue 21 avril 2024 at 22h- Répondre

    Et oui comme dab des toulousains dans canal rugby club ugo mola qui se plain dans pas longtemps le président sans oublier quelques abrutis supporters qui sont persuadé que leurs équipes est invincible en tout cas s’ils veulent gagner l’année prochaine il faudra nous sortir 2 joueurs

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Allezlestade 22 avril 2024 at 13h- Répondre

      Figue deux choses : 1 : évite les insultes – 2 : corrige tes fautes : Mola se plain(t) – Qui sont persuadé(s) – Que leur équipe sans « s » et ne fanfaronne pas une victoire d’un point devant une équipe B du ST n’est pas vraiment glorieux même à 14. Tu devrais prendre exemple sur Serin et son analyse.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  12. Lou provençau 22 avril 2024 at 13h- Répondre

    Il fait clairement l’effort de se baisser et tourne la tête pour se protéger donc ne peut voir la position du trois-quart cassoulet. Franchement c’est sévère. Cette règle bien que protectrice devient parfois ridicule, un jaune aurait été largement plus logique.

  13. Miles 24 avril 2024 at 08h- Répondre

    Le rouge est un peu sévère mais peu se siffler.
    Je crois surtout que ce genre d’action montre avant tout qu’il manque un carton intermédiaire parce que ce geste est sanctionné de la même manière qu’une agression caractérisée.
    Un carton orange peut-être ? 10 mn à jouer à 14 et le joueur n’a pas le droit de revenir mais doit être remplacé. Ca serait un compromis