VIDEO : Le dépit de Pierre Mignoni
VIDEO : Le dépit de Pierre Mignoni
Le mercredi 24 décembre 2025 à 0:49 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
VIDEO : Le dépit de Pierre Mignoni
Les propos de Mignoni après la lourde défaite de Toulon à Bordeaux-Bègles 🎙️ pic.twitter.com/n7PYjwA1t8
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 23, 2025
Publicité
27 Commentaires

PM est tout de même le bâtisseur de l’équipe qu’il entraine , il travaille avec le recruteur E depuis des années
PM est tout de me^me celui qui élabore les tactiques et impose ses visions et points de vue
PM est tout de même celui qui désigne les joueurs pour disputer les maths successifs sans conteste
PM est assurèment le patron ( sauf pour les finances ) , il dispose d’installations formidables pour exercer son métier
Et pourtant on attend autre chose de sa part , manifestement il y a des choses qui ne collent pas quand on voit par exemple les deux derniers matchs qui sont de l’ordre du jour et de la nuit , comment expliquer cela .
Comment le RCT en arrive à e^tre en situation catastrophique à cause d’un recrutement aberrant depuis des années , comment un professionnel aguerri peut il se trouver dépourvu sur plusieurs postes ……évidemment il y a les blessures , mais cela n’explique pas le pourquoi du recrutement ou la signature , ou la sélection de certains joueurs qui ont pour principale tache de faire banquette , de faire tribune , de faire des prestations indignes pournotre maillot et pour les spectateurs …..
Alors le Président , les sponsors , les supporters ont de quoi e^tre amer et on en marre d »entendre les responsables de terrain nous parler en pratiquant une langue de bois remarquable etde voir le RCT subir des humiliations qui lui portent atteintes il est plus que temps de se remettre totalement en cause , totalement ou avouer son incapacité à exercer son job ….car telle la pancarte accrochée sur la devanture du restaurant de ma rue et qui dit : » ici , demain on mange pour rien » y est depuis belle lurette !!!!
Au moins donc une profonde remise en question , une autocritique sans fard , une analyse sérieuse pour trouver raisons de ces montagnes russes qui ne permettent pas au RCT de briller et de remporter de temps à autre un trophée et de ne plus se faire ridiculiser à l’extérieur de Mayol
il va falloir se refaire pierrot
Surtout l’aspect psychologique qui interpelle.
Et le fond de jeu que ce soit à domicile et surtout à l’extérieur.
Les actions reposent sur le talent de certains et non sur des combinaisons définies c’est l’impression qui prédomine.
Nous sommes une petite équipe avec des entraîneurs pas a la hauteur tout simplement.
Et de minusc.les supporters…
Je ne pense pas que TOULON soit une petite équipe mais a des défauts certains sur des secteurs précis (chandelles , touches, …) mais surtout sur la strategie à l’exterieur : Ballon en main , TOULON est plutôt performant ,
pourquoi ne pas jouer systématiquement à la main à l’exterieur plutôt que de rendre systématiquement le ballon à l’adversaire.
Autre point : Connaissant les points forts de l’adversaire , pourquoi ne pas faire jouer l’équipe d’une autre façon afin de pouvoir le déjouer!
Dernière chose , cela ne marche pas à l’exterieur , ne serait-il pas judicieux de se remettre en question au niveau de la préparation mentale au niveau du staff ?
JOYEUX NOEL
Oui comme toi BAKKIES FOREVER je ne pense pas qu’on soit une petite équipe mais quand même moins puissante que la saison dernière surtout avec une troisième ligne trop souvent déséquilibrée.
Pour ce qui est des touches et des réceptions des ballons hauts je te rejoins et je pense que ça va plus loin que Parisse et Masi car nous avons les mêmes maux en ESPOIRS. Le problème est profond. Plutôt que de garder Ivaldi on ne sait où peut être qu’il aurait dû faire des entraînements au lancer pour nos talonneurs Bobigny en tête. J’ai vu qu’on s’entraînait à la réception des chandelles avec des gants de boxes sous le toit de notre beau centre d’entraînement, bien! Mais peut être qu’il faut le faire dehors avec des ballons mouillés et savonnés. Peut être que le problème est la peur de nos receveurs de se faire bousculer en l’air puisqu’il n’y a plus d’escortes alors il faut apprendre à travailler la chute. Peut être aussi comme je le pense que nos gars n’ont pas de jump, quand ils sont dans la course il ne décollent que de 10 cm. C’est je pense un problème physique et d’appui. Enfin c’est un problème avec plusieurs facteurs et il faut tout découper pour assembler les contraintes de matchs petit à petit pour s’en rapprocher le plus possible. De ce que j’ai vu on en est loin.
Et oui ballon en main on a fait de beaux mouvements. On fait parfois tomber des ballons mais je préfère ça que pas de jeu.
Pour la préparation mentale c’est clair qu’on est pas bon. Nous sommes dans un sport collectif mais qui est fait d’individualités.
Il faut à la fois des coachs mentaux qui suivent les joueurs individuellement et dispo chaque jour en lien avec le staff et une stratégie de coaching mental collective pour préparer chaque match.
Ça aussi on en semble loin, très loin.
HS :
Quelqu’un peut m’indiquer la nature de la blessure de shioshvili ?
Disparu des radars mais il a quoi ?
Oui il a quoi ?
Il a manqué un semestre complet.
Je crois que c’est une pubalgie qui avait commencé pendant l’inter saison
Un package :
Masi
Parisse
Envoyé directement chez les azzuros !
Jacques,difficile de te donner tort..Ras le bol de perdre nos touches à 5 m de la ligne et de ne savoir se faire des vrais passes et de les envoyer dans les chausettes…..
Azzur..i
Mr. Mignoni, faites table rase dans le Staff; Les recruteurs, Parisse, Bastareau, N’ont plus rien a faire dans ce staff! ils coutent de l’argent, alors que nous pourrions recruter; ne laissez plus partir des gars comme Isa, Vainiquolo, depuis le temps que vous cherchez un demi d’ouverture, il faut arrêter et reprendre Carbonnel ,qui fait de bons matchs et qui souhaite revenir!!virez Nonou, certes parfois bons mais époque révolu, Sinzelle également, il n’a plus l’age.virez Alan…, Mezou, Rebbadj, ils ne sont pas a la hauteur d’un grand club, changez les piliers, les lanceurs de Pizzas, incapable de faire UN seul match sans perdre de touches ou de mauvais lancements. J’en passe car il y a vraiment du travail!!mettez votre grain se sel dans cette fourmilière de staff, de président qui ne parle jamais ou presque du RCT!!. Il faut agir ou nous allons encore entendre ,comme toujours : » ça ira mieux la prochaine fois » nous avons failli perdre Serin, arrêtez l’hémorragie avant le naufrage! Je signale avoir demandé plusieurs foisa quoi sert Bastareau, aucune réponse, lui avons nous trouvé un « nid douillet » un salaire qui empeche , avec d’autres un bon recrutement ? Ceux qui sons dans les petits papiers le concernant comme Parisse « un spécialiste ? » de la touche répondez moi, meme avec des pouces rouges, mais je voudrais savoir!
arrêtez un peu, c’est comme à l’époque Colazzo où des joueurs trichaient en plus des mauvais choix de l’équipe dirigeante. La nous avons des joueurs qui choisissent leur match. Consciemment ou pas mais ils choisissent quand il faut être à 120 pourcent ou à 70. S’attaquer uniquement à l’équipe dirigeante c’est toujours plus facile. En tout cas on sent l’homme touché !
Si c’était la première année !!! Mais ça dure, ça dure depuis des lustres. On parle d’exigence sportive pour les joueurs mais pas d’exigences de résultats pour notre staff pléthorique.
Tout a été écrit précédemment, renvois, chandelles, touches, jeux des arrières, en avant….
Certes, je me suis arrêté de regarder le match à la suite du 3ème essai de l’UBB pour me protéger mais nous faisons avec les moyens du bord. Le RCT avec son effectif actuel, compte tenu aussi des blessés, est il capable de réitérer à chaque match celui contre Bath ? Non, nous les supporters devrions déjà être contents d’avoir notre RCT en top 14 car ce ne fut pas toujours le cas, et ne pas toujours tirer sur l’ambulance tout en étant toujours critique dans les bons comme dans les mauvais moments mais une critique objective. JOYEUX NOEL A TOUS
GG se contenter de voir l’équipe en top14.
Très peu pour moi.
Le but est de réaliser la meilleure saison possible c’est le principe d’une compétition.
pu.tain on est 3eme. donc un peu de respect et supportons notre équipe dans ce passage difficile
Coubertin sors de ce corps ! Tu nous as co.nfondu avec Montauban… On est Toulon p.u.t.ain !
Je n’ai jamais écrit que je me contentais que notre RCT soit en top 14 ou que l’essentiel, était de participer mais compte tenu des circonstances surtout liées aux blessés, l’important c’est de se serrer les coudes supporters, staff et joueurs surtout dans les moments difficiles.
on a pas de fond de jeu ..l’.entraineur des arrières ne sert à rien.. aucun lancement…des essais sur des franchissements individuels…incapable de récupérer des ballons en l’air.Si le 8 de devant est dans un mauvais jour ..on prend la marée..notre jeu est basé que sur les 8 de devant…point final..
Il ne trouve pas la solution pourtant il
Essai mais le recrutement de certains laisse des regrets , on c est planter , ou je peste c est que gratins étaient prévisible ,il fallait un centre de plus car miser sur sinzelle c est du n importe quoi surtout que lui voulait arrrter après le cas ivaldi ,garbisi vous instituez avec lui pourquoi vous voyez rien ? En pilier droit tu me signe un mec inconnu au bataillon ,tu te sépare de saitiano pourquoi ? Tu prends brex ok résultat il est cuit le mec en deuxième ligne tu résigne brian alors il marque mais ne pèse plus sur les impacts il avance pas ,au talon on prend un italien toujours blessé alors qu il y avait Manolo a San Diego a l époque tu pouvais le touché pas chère , résultat tu as des joueurs qui sucent le pognon ne jouent jamais et en plus ils sont cuit , ça fait trop pour le rct alors faite jouer les jeunes on construit maintenant pour la
Prochaine saison comme PAU et changer d entraîneurs de jeu gardons pierre qui est pur moi l homme de la
Situation même si je ne suis pas d accord avec lui , mais je pense qu il peut y arriver mais il va falloir les porter et vire les gens qui coûte au club
Juste analyse ,il faut une cellule de recrutement bien plus performante,ça fait des années que l on a peine moyen ds ce domaine ,comment on peut prendre un singleton,un narmania pour ne citer que ces 2 là,tu connais leur niveau,c est pas un mystère,n importe quel recruteur l’ambiance va pas recruter ce type de joueur
Fzingz tu sais très tôt qu il vz partir tu n es pas capable de le remplacer à niveau égal
Ça fait 2ans que tu vois bien qu Alain uese n avance plus comme avant ,la encore incapable de le remplacer
Setiano part,tu prends narmania qui ne serait même pas titulaire en federale,mtchedelidze le minot prête en pro2 lui est bien supérieur
Tu lâche isa qui avec fainga était nos 2impacts placées,et les seuls à faire des différences sur leurs puissances pas remplacés t’y as un facteur x capable de changer la face d un match comme wainiqolo tu le laissés partir tu n as plus de 10 de haut niveau depuis le départ de carbonel Et tu mets un siècle pour enfin en trouver un
Et j en passe,mateo lecorvec,devaux,setiano
A ce niveau ce n edt est pas normal d etre zussi peu performant ds le recrutement
Heureusrmrnt lecorvec et beal font le job chez les jeunes
Reviens Azema. C’était meilleur avec lui.
Le Président ne voit pas qu’il faut un grand ménage dans ce staff pléthorique?Que Mignoni fait du grand copinage avec certains joueurs prolongés et avec certains joueurs recrutés.Aller à Bordeaux avec deux centres Sinzelle et Maanonu c’est pas sérieux.
D’année en année Mignoni se pose les mêmes questions,sauf peut être la principale ,n’a t’il pas atteint son seuil de compétence ?
Bordeaux c’était une catastrophe parce que les joueurs n’y étaient pas ils ont été ridicules sur tout les plans Bordeaux c’était une question de mentalité et là c’est impardonnable. Des erreurs de recrutement bien sûr qu’il y en a eu , de tactique aussi mais que l’on soit une petite équipe non on est dans les 6 et on est à notre place là il y a beaucoup de blessés ok et là on devient une équipe moyenne on prend pas le dessus devant n’importe qui peu nous battre . Soyons clair ceux qui croient que l’on peut être champion se trompent on peut faire une demis c’est notre niveau pas plus comme on peut finir septième attention à Perpignan ce wk plus de piliers valides et ils nous ont vu jouer ils ne feront pas tourner