VIDEO : Le meilleur angle de vue qui prouve la faute de Cheslin Kolbe sur Thomas Ramos !

VIDEO : Le meilleur angle de vue qui prouve la faute de Cheslin Kolbe sur Thomas Ramos !

19 octobre 2023 - 17:01

19 Commentaires

Publicité

VIDEO : Le meilleur angle de vue qui prouve la faute de Cheslin Kolbe sur Thomas Ramos !

Alors que les dernières images semblaient montrer que l’arbitre s’était trompé en validant le contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos lors du quart de finale de Coupe du monde France-Afrique du Sud, un nouvel angle vient apporter un éclairage différent.

Le débat sera probablement éternel. Une nouvelle vidéo de la transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe lors du quart de finale de Coupe du monde France-Afrique du Sud vient apporter un nouvel éclairage sur cette action particulièrement difficile à juger. Sur ces images, on suit en parallèle la préparation de Thomas Ramos avant son coup de pied et celle de Cheslin Kolbe qui scrute le buteur français, prêt à lancer son sprint pour tenter de contrer le ballon.

Et contrairement aux dernières images prises depuis la tribune située derrière l’en-but sud-africain qui donnaient l’impression que la flèche des Springboks était partie avant que l’arrière des Bleus n’entame sa course d’élan, ce nouvel angle viendra probablement semer le doute dans l’esprit des supporters français qui pensaient jusqu’ici qu’il s’agissait d’une grossière erreur d’arbitrage. On y voit ainsi la jambe droite de Thomas Ramos se soulever à l’instant où Cheslin Kolbe démarre sa course.

Le Sud-Africain est-il parti avant ou après le mouvement du Français? Les images ne permettent pas de valider de manière certaine l’une ou l’autre des versions, le tout se jouant probablement à quelques dixièmes de seconde. Mais pas de doute: cette nouvelle vidéo va (encore) faire beaucoup parler.

Car depuis la défaite du XV de France contre les Springboks, des voix françaises s’élèvent pour dénoncer un arbitrage jugé laxiste. Au premier rang de celles-ci, celle du capitaine Antoine Dupont, qui a qualifié la prestation de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe de « pas au niveau de l’enjeu ».

Et parmi les actions pointées du doigt, cette fameuse transformation contrée que certains, comme l’ancien arrière international Yoann Huget, jugent absolument « impossible s’il ne part pas devant ».

De son côté, Ben O’Keeffe a jugé sur le moment que le contre était parfaitement légal, estimant que l’ailier sud-africain n’avait pas entamé son sprint avant que Thomas Ramos ne bouge. « C’est bon, le timing est bon », a-t-il lancé à ses assistants vidéos, sans juger utile de regarder le ralenti. Il est, depuis, victime de cyberharcèlement de la part de supporters français qui, comme les Stéphanois et leurs poteaux carrés en 1976, ne digéreront probablement jamais cette action.

Via RMC Sport

Publicité

19 Commentaires

  1. RALFIN 19 octobre 2023 at 17h- Répondre

    ça montre toujours la meme chose,kolbe demarre au moment ou ramos bouge sur son pied d appui,pour moi,c est legal ou en tous cas ça se joue a un quart de seconde,ramos a pris 3 pas d elan et tarde a taper,il preds tout son temps,sa course est tranquille,ce qui permet a kolbe de le contrer,et en meme temps on parle de ce fait de jeu comme si la transformation du bord de touche etait une formalité,que les 2 points eaient acquis,il faut arreter de pleurer sur l arbitrage et notre sort et faire le bilan de toutes les erreurs inombrables du staff et de tout ce qui n a pas fonctionné
    pas de serin
    pas de lopez
    pas de willemse face aux sud afs
    LBB a la place de villieres
    jelonch pas pret pour l evenement
    un banc tres faible par rapport a celui des sud afs
    des joueurs pas au niveau a ce niveau;LBB aldegueri,cros,wardi,woki

    • Daniel le Paysan 30 19 octobre 2023 at 17h- Répondre

      La compo et les choix catastrophiques de Galthie sont évidents il n empêche le parti pris de l arbitre est évident.
      A Toulon on sait bien que l arbitrage en rugby compliqué. Trop.
      Arrange certaines équipes.
      C est le cas dans notre championnat où les Toulousains ont peut-être compris que trop souvent l arbitre faisait ce qu il voulait avec un trop grand nombre de règles.

    • Papin 19 octobre 2023 at 17h- Répondre

      Ralfin, je ne sais pas ce que tu vois mais on a vu pas la même chose. Moi je le vois partir avant. Pour ce qui est de l’arbitre, il n’a clairement pas regardé sinon il aurait demandé la vidéo. Ne me dit pas que c’est évident au premier visionnage de prendre comme stop départ le petit mouvement de hanche de Ramos. De la même façon quand Danty est touché au visage, il ne demande pas la vidéo non plus. Il y a plusieurs moments dans le match où il peut demander les images mais je pense que cet arbitre a trop d’égo et tant pis pour la justice.

    • Pitoumacfly 19 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Moi ce n’est pas là dessus que ça me dérange mais sur l’ensemble de faute qui ont été remarqué !
      Qu’il fasse des erreurs c’est possible mais quand c’est d’un seul côté c’est trop gros !

    • stade58 19 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Ralfin pas de Serin et de Lopez pourquoi pas Villepreux à l’arrière. MDR

    • RALFIN 19 octobre 2023 at 20h- Répondre

      on peut discuter eternellement sur ce fait de jeu,si kolbe avait un pied sur la ligne et pas derrière,s il demarre un quart de seconde trop tot ou pas, si ramos aurait reussi la transfo ou pas,kolbe met 4 secondes environ pour faire les 25 m,ramos mets une plombe pour taper et semble ne pas voir kolbe arrivé,kolbe doit presque ralentir pour ne pas arriver avant que le ballon soit tapé,c est super bien joué de la part de kolbe sur ce coup,point et le match ne se joue pas là,souvent,l equipe qui est mené,quand les forces sont equilibrées,va deployer un surcroit d energie et de mental,soit l equipe qui mène plie le match sur un contre ou une penalité,mais elle subit et souventt la furia de l equipe menée renverse le match,sauf que quand il reste 2 3 minutes,ça devient plus compliqué
      je veux dire par là que meme avec 10 points d avance ,c est pas gagné,meme a 14 contre 15 Et là ENTRE L AFS ET LA FRANCE,ça se joue au couteau et meme si l arbitre siffle 2 3 penalités de plus pour la france (je ne parle pas des 5 dres minutes)c est pas sur pour autant qu on gagne,par contre si ds les 5 dres minutes l arbitre siffle pas une penalité ,là oui il influence tres franchement le resultat,car c est tard pour revenir
      c est pour cela que pour moi,il faut relativiser l influence arbitrale
      n oublions pas qu il oublie de siffler une penalité face aux poteaux pour hors jeu français ds le dr quart d heure,l influence de l arbitrage est de plus en plus important a mesure qu on approche de la fin,sur les 20 dres minutes ,l arbitrage impacte plus qu en debut de match

  2. Trompette 19 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Il part avant le mouvement (bouger n’est pas un mouvement, lever un bras non plus faut être complètement crétin pour argumenter là dessus) mais surtout, il a le pied sur la ligne et ça, c’est très clair.
    Donc, ‘culé d’arbitre.

  3. Pitoumacfly 19 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Ce qui était grave en soi c’est d’avoir accordé tout de suite sans checker alors que le doute était permis…
    S’il avait demandé la vidéo alors on aurait tout les plans pour confirmer oui ou non le contre était accordé
    A ce stade de la compétition quand tu as des moyens techniques tu te dois de les utiliser !

  4. RCT Yoda 19 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Ramos prend vraiment, vraiment trop de temps pendant sa « course » d’élan.

    • Pitoumacfly 19 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Pas plus que d’habitude….

  5. Barracuda 19 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Cardinet aldegeri pas au niveau a quel moment les.deux sont meilleur que gros et qu’ un autre a droite en coupe d Europe aldegueri s’est fait plier avec le stade comment Galtier a préféré ces deux mecs ? Pourquoi willemes n as pas.etait convoqué pour garder la filiale toulousaine avec des joueurs blessé ? Woki est un 3 ligne pourquoi ne pas avoir fait jouer chalureau ? Quand au scandale du poste 9 la.encore Galtier va ce la manger le petit jeune qui est plein de talent tu ne fais pas rentrer villiere dans un match physique pour gratter des ballons ? Oui l’arbitre nous a enflé comme toi Fabien ave tes compos

  6. stade58 19 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Toujours les aigris qui nous parlent du ST. Faut changer de musique au risque d’avoir des aigreurs d’estomac car avec les joueurs présents et la jeunesse toulousaine qui arrive vous n’avez pas fini de voir Toulouse empiler les titres.

  7. Adoneros 19 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Il me semble que la règle c’est au 1er pas d’élan. Enfin bref, on va nous vendre pendant des jours le fait que nous sommes dans l’erreur et que l’arbitre a été irréprochable…

    • RALFIN 19 octobre 2023 at 20h- Répondre

      ok il y a des questions a se poser sur certains faits de jeu,mais ce n est pas a sens unique,il y a eu aussi des fautes françaises pas sifflées,l arbitre a beaucoup laisser jouer,en cela,il a permis le spectacle que l on a eu,il aurait pu siffler 25 Penalités,il en a sifflé 12,ok il y en a peut etre 10 françaises et 15 boks,mais s il siffle tout,ce n est pas le meme match,pas la meme qualité
      galthier et son staff ne meritaient pas mieux,a vouloir accumuler les frustrations et les erreurs ds ses choix,il a raté sa CDM,comme il avait raté son passage au rct et a montpellier,tu lui donnes des equipes en or et il passe a coté,l EDF devait et avait tres largement le potentiel joueurs pour aller en finale et passer les boks,apres contre les blacks,c est une autre histoire,et meme les sud afs feront pas le poids si les blacks jouent a leur vrai niveau
      c est trop facile de jouer les vicimes et tout balancer sur l arbitre,meme s il a sa part d imporance

  8. Gabby83 19 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Il semble que Kolbe ait son pied sur la ligne d’enbut et pas derrière, ce qui rendrait son action illégale.

    Après on ne voit pas nettement, et puis c’est passé, ça ne sera pas déjugé …
    Seul Kolbe sait si il a tenté d’anticiper en connaissant par coeur la course d’élan de Ramos ou pas, comme seul Bevan sait si il a sciemment ou non refusé l’essai de pénalité mérité contre les SudAfs en demi en 1995.

  9. jachaca 19 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Je trouve que l’on met beaucoup trop l’accent sur cette action comme si c’était celle qui nous aurait fait gagner le match (encore fallait il que la transformation passe !!) et on oubli la pénalité tombée aux pied des poteaux qui nous aurait donné 3 pts de plus !!

  10. HL1315 19 octobre 2023 at 19h- Répondre

    C’est être pointilleux, mais si la règle dit qu’il doit être derrière la ligne et qu’il a un pied sur la ligne. Ben c’est pas bon. Il me semble bien qu’il ait un pied sur la ligne.

    Après dans ce qui aurait pu être mieux fait, je mettrais le programme des matchs de l’EDF sur les 15 derniers mois, plus faible que celui de l’Irlande et de la NZ forcément, ils se sont affrontés 3 fois d’affilée et plus faible celui de l’Afrique du Sud également.

  11. Pitivier 19 octobre 2023 at 20h- Répondre

    C’est sur que ça doit faire drôle aux Toulousains, nous c’est toute l’année (sans que ça ne leur pose de problème d’ailleurs….).

    • Daniel le Paysan 30 19 octobre 2023 at 21h- Répondre

      Et d ailleurs ils ne pourront jamais plus rien nous dire parce que j ai jamais vu un joueur autant chargé l arbitre que leur idole Dupont.
      Dupont on aurait dit Mourad à Saint Étienne.