VIDEO : Le Springbok Jasper Wiese déraille et assène un coup de tête à l’Italien Danilo Fischetti : Tout a été filmé !

VIDEO : Le Springbok Jasper Wiese déraille et assène un coup de tête à l’Italien Danilo Fischetti : Tout a été filmé !

Le lundi 14 juillet 2025 à 0:00 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le choc entre l’Afrique du Sud et l’Italie, disputé ce samedi, a offert un scénario inattendu malgré la victoire sans appel des Springboks (45-0). Les doubles champions du monde ont pourtant joué une heure en infériorité numérique, après l’expulsion spectaculaire de leur troisième ligne centre.

À la 22e minute, alors que les débats s’échauffaient, Jasper Wiese (33 sélections) a perdu ses nerfs après une échauffourée avec le pilier italien Danilo Fischetti.

Les deux hommes se sont accrochés, comme le veut la tradition dans ce genre de duel, mais le joueur sud-africain a franchi la ligne rouge. Dans un geste aussi rare qu’inadmissible au plus haut niveau, il a porté un coup de tête à son adversaire.

Le TMO n’a eu besoin que de quelques images pour confirmer la sanction : carton rouge immédiat.

Ce dérapage rappelle celui vécu en juin 2024 lors des phases finales du Top 14, où le pilier gauche de La Rochelle, Reda Wardi, avait lui aussi été exclu pour un geste similaire sur Julien Marchand.

À l’époque, le Rochelais avait livré une explication sincère après sa sortie du terrain : « Le match est encore en train de nous filer entre les doigts. Uini prend son carton et alors qu’on domine en mêlée, on se fait pénaliser. Tu rajoutes le contexte, le chambrage et là, dans ma tête, c’est ‘banzaï’, l’explosion. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. 999 fois sur 1 000, je ne le fais pas. »

Un coup de sang qui, comme pour Jasper Wiese, contraste fortement avec les exigences du rugby moderne et les attentes d’un match international de cette envergure.

Malgré ce coup dur, l’Afrique du Sud a prouvé sa solidité en infligeant un sévère revers à une équipe italienne dépassée. Mais l’image du jour restera celle de ce moment d’égarement, qui pourrait valoir une lourde suspension au troisième ligne.

Publicité

0 Commentaire