VIDEO : Les images d’Uini Atonio, diminué, les mains sur les genoux
VIDEO : Les images d’Uini Atonio, diminué, les mains sur les genoux
Le mercredi 28 janvier 2026 à 18:53 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce mercredi 28 janvier, le Stade Rochelais a officialisé la fin de carrière immédiate d’Uini Atonio (35 ans), victime d’un accident cardiaque. Le pilier droit du XV de France, qui devait être l’un des piliers du Tournoi des 6 Nations, se trouve actuellement en soins intensifs.
Une alerte fatale en plein échauffement
Tout a basculé dimanche dernier, quelques minutes avant le choc entre Clermont et La Rochelle. Alors qu’il effectuait ses derniers réglages en mêlée, le colosse a soudainement grimacé. Les caméras de Canal+ ont immortalisé cet instant où le joueur semblait se plaindre de la poitrine.
On y voit le pilier droit fatigué, les mains sur ses genoux. Il quitte alors le terrain et rentre aux vestiaires accompagné d’un membre du staff Rochelais.
ATONIO FORFAIT ❌
L'international français Uini Atonio est forfait avant le match face à Clermont 🤕
Le pilier qui doit rejoindre Marcoussis demain est sorti de l'entrainement avant le match et sera remplacé par Sclavi. #ASMSR pic.twitter.com/1MtiqupAUn
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) January 25, 2026
Ronan O’Gara, son manager, expliquait juste après la rencontre : « Uini a mal au sternum. Il m’a dit sur les mêlées à l’échauffement que ça n’allait pas ».
Si l’on a d’abord cru à une blessure musculaire, les examens réalisés après son hospitalisation mardi ont révélé la gravité de la situation : un accident cardiaque.
Le verdict médical est sans appel
Le communiqué du Stade Rochelais publié ce matin ne laisse place à aucun espoir de retour sur les pelouses. Bien que « son état est stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs », le club a confirmé que l’homme aux 68 sélections avec les Bleus « devra observer une longue période de convalescence ».
Le couperet est tombé dans la foulée : « Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur ».
Double champion d’Europe (2022, 2023), Uini Atonio quitte donc la scène internationale de la manière la plus brutale qui soit, laissant le XV de France orphelin de son titulaire indiscutable à seulement quelques jours du match contre l’Irlande.
Publicité
5 Commentaires

Putain
Il l’a échappée belle !!!
Exactement ! Il l’a échappé belle ç’aurait été horrible ça fait froid dans le dos… bon rétablissement !
Terrible nouvelle….Le seul point positif est que ça lui arrive en fin de carrière plutôt qu’au début.
Bonne convalescence et bonne conversion.
La vie continue pour toi!
L’autre point positif, c’est qu’il est encore vivant pour profiter de son après carrière surtout !
Reçois mon énergie Uini