VIDÉO : L’essai polémique de La Rochelle contre le Rugby Club Toulonnais

VIDÉO : L’essai polémique de La Rochelle contre le Rugby Club Toulonnais

Le dimanche 6 septembre 2020 à 11:25 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

VIDÉO : L’essai polémique de La Rochelle contre le Rugby Club Toulonnais

Publicité

9 Commentaires

  1. La Rafale 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Déjà si on se fait pas transpercer sur la 1 ere attaque en première main de la Rochelle alors qu’il y a un 2 contre 2 en bout de ligne , on ne parle pas d’essai litigieux

  2. Pitoumacfly 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Pour moi il n’y est pas ! il ne contrôle pas la balle et n’appuie pas sur le ballon

  3. ToujoursAuSoutien 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

    La seule chose qui m’interpelle, hormis notre défense en « bois » sur ce coup, ce sont les interventions successives de Poite :
    1) Je n’ai rien vu mais je pense que l’essai est valable
    2) Il se positionne en faveur de l’accord de l’essai dès les premiers ralentis
    3) il déjuge son arbitre vidéo qui n’a pas l’air du même avis en prenant la décision lui de le valider alors qu’il n’a rien vu de prime abord.
    Maintenant, pas d’engagement, défense élastique à trous et rythme laissé derrière en mars… Je l’ai vu en différé et j’ai fait plusieurs micro-sommeils. Après ces moins « off »,la reprise s’annonce forcément difficile…

  4. desmorct 6 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Le niveau defensif affligeant

    • olive91 6 septembre 2020 at 13h- Répondre

      Devant le LOU serons nous endiguer : Bastaraud,Tuisova et bien d’autres ?Pourtant La Rochelle peut rentrer ds les 6.Sans forcément dépasser ST et Racing.
      Bcq de choses à revoir :certains pas au niveau Top 14 pr l’instant.Systéme offensif ou défensif à revoir.Plus de joueur phénomène faisant basculer un match à lui tout seul.
      Seul espoir que la vérité d’hier : ne soit pas celle de la saison

  5. MICHEL Fery 6 septembre 2020 at 15h- Répondre

    *MERCI beaucoup Mr Romain POITE* !… Entre nous , si nous voulons bien nous rappeler du fait , nous avons fort bien compris , entendu et deviné que *Mr BONHOURE* arbitre vidéo de ce jour , n’était tout de même pas tellement d’accord avec vous pour valider cet essai qui selon l’avis de beaucoup de monde aura était encore une fois , plus que fort mal aplati selon la norme respectable . Surtout qu’avec le tranchant de la main qui glisse le long du ballon . Vous avez même dit au final du débat :  » Moi , je l’accorde quand même  » !.. ( c’est vachement bien que l’on entende parler les arbitres maintenant à la T.V ) BRAVO , super décision d’arbitre sois disant hautement confirmé et qualifié !.. Effectivement , on ne pouvait pas s’attendre vraiment à mieux de sa part . Enfin , on va dire que ça commence déjà , quoi !.. Puis c’est tout .

  6. le nougatier 6 septembre 2020 at 19h- Répondre

    Bon alors je vais essayer de faire un peu de pédagogie

    D’abord rappelle des régles Pour validé un touché embut deux solutions
    1) Porter le ballon jusqu’à l’embut et l’amener en le controlant à terre en effectuer un touché à terre.
    2) Le ballon est dans l’enbut dans ce cas il suffit de toucher celui ci et d’exercer une pression au sol.

    Déjà on est clairement dans le cas 2, donc pas besoin de vérifier un quelconque controle de la balle, il faut juste qu’il y ait une pression.

    Ensuite au vu de la vidéo Poite dit clairement
    « Je ne voit pas le touché embut pour moi en direct je l’accorderai mais je veux vérifier le touché »?.
    Il veut onc vérifier si le gars exerce bien unne pression jusqu’au sol.

    Sur la vidéo on voit nettement le Rochelais appuyer sur le ballon et continuer à appuyer deussus une fois celui ci est a terre.
    Alors certes la mains fini plus sur le coté qu’au dessus du ballon mais peu importe la pression est là et pour moi on est clairement dans un beau cas d’école du point 2.

    Ensuite qu’Heymans qui n’y connait rien aux règles et dise qu’il faut se focaliser sur le controle du ballon c’est autre chose. Cà montre juste qu’il n’a pas son diplome d’arbitre.
    Je le réète mais Un arbitre compétent lui se focalise sur l’appuie.
    Enfin qu’il y ait discussionn avec Bonhour ma foi pourquoi pas meme si je vois pas bien ce que discute Bonhour. Mais pour moi de toute façon Bonhour a souvent bien plus montrer son incompétence que Poite sur les régle (on apprécie ou pas Poite de ce coté il est assez irréprochable).

    Et quoiqu’il en soit à la fin Poite l’explique très bien à Etrillard
    « Il n’a pas de besoin de le controler, il appuie il fait une pression avec la main et il y a toujours contact avec la main au sol bref il y a essai ».

    Ceci dit cela rappelle bien que ce sport reste un des plus dur à arbitrer et soumis aux diverses interprétations et ressentis de chacun….

    • Manu8320 7 septembre 2020 at 11h- Répondre

      Il y a toujours une part de subjectivité dans ce genre de situation…
      Un autre arbitre aurait peut-être refusé cet essai mais que dans le cas présent, que Poite l’ait accordé ne me gêne pas plus que ça.
      Il n’y a pas « vol » et si notre défense avait été plus rigoureuse ou plus clairvoyante, il n’y aurait pas eu d’occasion d’essai et il n’y aurait donc pas de débat.
      Si nous avions été dans la situation inverse (à savoir si un Toulonnais avait touché le ballon de la sorte dans l’en-but Rochelais) beaucoup nous expliquerait ici-même que cet essai serait valable …ou s’il nous avait été refusé, d’autre crieraient allégrement au complot anti RCT !
      Ce n’est pas Poite qui nous fait perdre le match, ce sont nos approximations et notre manque de discernement, notre incapacité à rectifier le tir en répétant certaines fautes bêtes à plusieurs reprises.
      Il y avait pourtant la place face à une équipe de La Rochelle pas forcément beaucoup plus inspirée, mais réaliste.
      Nos adversaires n’ont rien eu d’autre à faire (ou presque) que se nourrir de nos fautes. Chose que nous n’avons été incapables de faire alors qu’eux aussi ont été sanctionnés à de nombreuses reprises par l’arbitre !
      Ce fut un match déplaisant, mais une 1ère victoire pour la Rochelle, et une copie à revoir totalement ou presque côté RCT.
      Notre équipe, nos joueurs, en sont tout à fait capables.

  7. enfant de Besagne 6 septembre 2020 at 20h- Répondre

    Je ne m’aventurerai pas de discuter le contenu orthographique et grammatical de cette nougatine.