Image par défaut

Vidéo: Retour sur la faute litigieuse sifflée contre Matt Giteau

Vidéo: Retour sur la faute litigieuse sifflée contre Matt Giteau

Le dimanche 11 novembre 2012 à 2:42 par David Demri

Publicité


Publicité

  1. Chacha 11 novembre 2012 at 07h

    en toute objectivite, pas si evident. Faudrait un angle supplementaire de camera

  2. TOTOLULU 11 novembre 2012 at 08h

    Et ces commentateurs à la c**, qui disent qu' "il fait SEMBLANT de la rattraper". C'est hallucinant…

  3. Arno 11 novembre 2012 at 09h

    Vous l'entendez ce Bayle à 2 balles qui exulte de joie lorsque l'arbitre siffle la pénalité ? Encore un qui va falloir que j'aille trouver un de ces 4 à Mayol pour lui dire ce que je pense…

  4. RABOLIO 11 novembre 2012 at 09h

    " il fait semblant de la rattraper" bravo les commentateurs décideurs ! ils me semblent que vous,

    vous ne faîtes pas semblant d'être de grosses burnes .

  5. Khazdhall 11 novembre 2012 at 10h

    Ce n'est pas si évident pour être franc, d'un côté je me dis qu'il le fait exprès car un joueur loupe rarement des prises de balle comme celle ci d'autre part je me dis qu'il aurait pu ne pas siffler car giteau pouvait s'en saisir et sortir en glissade

    bref on perd leçon à retenir

  6. carquei83 11 novembre 2012 at 10h

    Moi je ne comprends pas la sirene du fin de match a sonné donc tu prends le ballon et tu vas en touche le match est terminé alors pourquoi ce geste qui reste douteux

  7. perret gerard 11 novembre 2012 at 10h

    l'arbitre abuse le balon serai sorti quans meme , en plus il leur donne la penalitée presque face aux poteaux!!

  8. perret gerard 11 novembre 2012 at 11h

    il a une bonne vue l'arbitre quand ça l'arange, les jaunard on fait des fautes bien plus visible,bon on a l'habitude, faut s'y faire!!

  9. alainc 11 novembre 2012 at 11h

    Désolé, mais cela n'est pas évident du tout, l'arbitre peut trés bien sanctionner ou en rester là. Il a sanctionné et il faut l'admettre: c'est le jeu de RUGBY. Ne pas siffler aurait pénalisé l'ASM et le débat (ainsi que le camp des mécontants)aurait été inversé!.

    Pour perretgerard: La pénalité doit être tentée sur la ligne des 15 m parallèle à la ligne de touche a partir de l'endroit ou a eu lieu la faute. (Ligne matérialisée par des tirets coupant perpendiculairement toutes les lignes de marquage parallèles à la ligne de but).

    Pour moi les gros fautifs sont B. Botha (qui se trou à la réception de la balle) ainsi que les joueurs au soutien autour de Botha: Revoir et revoir …et revoir la vidéo pour s'en convaincre.

    Autre risque: L'ASM aurait pu marquer sur ce coup et la messe aurait été dite, tandis qu'une décision arbitrale sur ce genre de faute c'est 50/50 et une pénalité peut ne pas passer, donc si giteau l'a fait intentionnellement on ne peut l'en blamer et cela peut même ressembler a un gros coup de poker.

  10. patrick MOSCATI 11 novembre 2012 at 12h

    Reconnaissons qu'il n'est pas facile d'arbitrer des matchs de haut niveau comme celui la…La decision est grave et pas evidente car le match est fini…Il faut accepter son interpretation …Il paraissait convaincu…Par contre, il est franchement mauvais sur les 2 essais entachés de 2 fautes; et surtout encore une fois pas du tout aidé par les juges de touche; un en avant et un ecran,ca fait beaucoup et c'est plus grave…Le nul aurait été equitable…On ne peut pas dire que Toulon a fait un grand match…Je m'attendais a mieux dans les méléés fermées …On va se contenter de penser que, si sur le deuxieme essai, GITTEAU avait plaqué correctement le clermontois,et qu'a la fin du match, BOTHA avait pris le ballon , on aurait gagné…Pourtant, sur une saison, on ne peut faire aucuns reproches a ces deux garcons….ALLEZ TOULON.

  11. ticotics 11 novembre 2012 at 12h

    il peut pas faire semblant de vouloir attraper le ballon, il est surpris par le rebond.

    Regardez bien sur le 1er angle de vue

  12. Mimo83 11 novembre 2012 at 13h

    Peu importe où se situe la vérité, désormais. Le mal est fait, et nous avons perdu. Et effectivement, nous passons complétement à travers sur le coup d'envoi. Laporte ne manquera de le rappeler aux principaux intéressés lors de la prochaine séance vidéo ^^

    Quelque soit ce que l'on puisse penser, au final, de cette décision arbitrale… la règle… l'esprit… Personnellement, je pense que Cardona n'attendait que ça, accorder une pénalité aux Jaunards après la sirène. Il faut croire que nous lui en avons donner l'occasion.

    C'est trop gros, ça et l'arbitrage plus que discutable sur l'ensemble de la partie, pour ne pas se poser la question. Et la joie non feinte de Bayle au micro… c'est quand même révélateur : l'ASM devait gagner, alors bravo à eux. 50ème victoire à domicile… avec une équipe tellement diminuée qui plus est… Un véritable, un authentique, exploit. Félicitations.

    Le staff comme Boudjellal ont plutôt bien réagi, et puis ce n'est pas comme si nous n'étions "relativement" habitués maintenant… aux impénétrables voies de "l'intérêt supérieur".

    Pour aller dans le sens de Lapeyre, ça nous servira certainement, et au moins en partie, à les accueillir dignement lors du match retour. Match que l'on gagnera et sans que cela prête à discussion. Nous n'aurons pas besoin des faveurs d'un arbitrage, comment dire… litigieux, ni d'un coup du sort à la 81ème minute.

  13. Pauldesbulls 11 novembre 2012 at 13h

    C'est vraiment dégueulasse, vous croyer vraiment qu'un joueur qui a plus de 100 selections chez les Wallabies, faire une faute aussi bête, Matt a la volonter d'attraper le ballon, on le voit, et se Cardonna qui confirme après le match que la faute est bien volontaire, c'est dégueulasse, sa donne envie d'arréter de regarder le rugby, avec plusieurs erreurs d'arbitrage a chaque match, sa fait mal au coeur… Aller Toulon…

  14. holly 11 novembre 2012 at 13h

    Moi c'est la charge de Nalaga sur Botha que je trouve illicite, il ne joue absolument pas le ballon en l'air. Botha rate sa réception et la presion est sur le RCT.

    Donc pénalité pour Toulon.

    • Genty83 12 novembre 2012 at 11h

      Holly , j’ai pris 4 clichés de la vidéo ,
      Faute évidente de Nalaga sur Botha, tout à fait d’accord, sur les photos c’est flagrant. Pénalité pour le RCT pour anti jeu

    • Genty83 12 novembre 2012 at 12h

      Holly , j'ai pris 4 clichés de la vidéo ,

      Faute évidente de Nalaga sur Botha, tout à fait d'accord, sur les photos c'est flagrant. Pénalité pour le RCT pour anti jeu

  15. Juniper 11 novembre 2012 at 14h

    Quelle bande d encules, franchement…..3 victoires apres la sirene…tout est dit

  16. carquei83 11 novembre 2012 at 15h

    Matt fait la faute dans le couloir des 5 m pourquoi l arbitre se positionne si loin de la touche pour indiquer penalite

  17. alainc 11 novembre 2012 at 15h

    Parce que la règle: La faute est une faute d'anti jeu pénalisée par un coup au but sur la ligne des 15m.

  18. rehelou 11 novembre 2012 at 15h

    Arrêtons de pleurer après chaque défaite. Monsieur Cardona, Marseillais du comité de Provence, nous ayant « entubé ». Quelle connerie, ce même arbitre s’est de très nombreuses fois liquéfié alors qu’il officiait en qualité d’arbitre de touche à mayol (côté bonnus), et nous a abreuvé de pénalités tout le match, alors que la majorité d(entre elles étaient plus que contestables. Quant à GITEAU, mentir n’est pas à son honneur, car en ayant vu le ralenti, il est clair qu’il boxe le ballon de son poing gauche. Mais il est probanle qu’avouer aurait été perçu comme une faute par l’équipe dirigeante ! Si nous avons perdu, c’est que nous n’avons rien produit du tout! nous avons simplement attendu que les clermontois commettent des fautes afin de récolter des pénalités. Perso, j’en ai marre de ce non rugby pratiqué à chaque fois que se présente une équipe adverse avec de solides arguments…Ah, il est facile de marquer de beaux essais face a des équipes qui font semblant ou qui baissent les bras rapidement… Et puis, il faut aussi arrêter avec ce soit disant « racisme » anti toulonnais. Nous sommes devenus l’équipe à « canal plus », celle dont la chaine à besoin pour assurer de l’audimat, alors ne vous faites pas trop de soucis, le corps arbitral saure faire ce qu’il faut pour que nous soyons au RDV des phases finales, voire probablement de la finale ! Cela BL et MB le savent bien eux ! allez TOULON…mais que le meilleur gagne !

  19. wild 11 novembre 2012 at 17h

    Pour la faute, je sais pas, j'aurais peut-être sifflé pareil. Mais l'autre enculé de Bayle qui sali son slip de bonheur, qu'il aille se faire sucer les yeux par les canards !

  20. holly 11 novembre 2012 at 18h

    L'arbitre de Clermont – Toulon réagit :
    http://www.laprovence.com/video/L%2527arbitre%2Bd
    Défaite du RCT à Clermont : la réaction de Benjamin Lapeyre :
    http://www.laprovence.com/video/D%25C3%25A9faite%
    (dsl si Chris a déjà donné les références)

  21. holly 11 novembre 2012 at 19h

    Rugbynistère :

    Après la main de Dieu… la main de Giteau !

    Hier face au RC Toulon, Clermont a remporté sa 50ème victoire d'affilée au Stade Marcel Michelin. Une prouesse réalisée alors que l'ASM comptait plusieurs absences de marque, notamment dans son pack puisque Domingo, Kayser et Debaty étaient tous retenus avec le XV de France, victorieux contre l'Australie hier soir (33-6, voir le résumé en vidéo).

    Cela dit, avec des joueurs comme James, Sivivatu, Byrne ou Nalaga, les Jaunards n'avaient pas de quoi se plaindre. C'est d'ailleurs l'ailier Fidjien, redevenu aussi efficace que par le passé, qui marqué le premier essai de la rencontre, à la 18ème minutes de jeu. Les Clermontois croyaient avoir fait le plus dur avec une seconde réalisation du néo-zélandais Regan King, qui transperçait la défense varoise juste avant l'heure de jeu (58e). Mais les Toulonnais restaient dans le match grâce à la botte de Wilkinson, auteur de tous les points de son équipe. Dans les dernière minute, l'Anglais réussissait même à marquer un drop pour revenir à égalité à 21 partout.

    Puis il y a eu ce retournement de situation final, et cette pénalité sifflée contre Matt Giteau pour un ballon volontairement (?) sorti du terrain… sur les images du ralenti, difficile de voir si l'Australien commet un réel acte d'anti-jeu, où s'il tente tout simplement de s'emparer du ballon. Mais l'arbitre du match, Laurent Cardona, a pris ses responsabilités. Il ne restait donc plus qu'à Brock James de passer la pénalité de la gagne… ce qu'il a fait avec sang froid.

    Selon-vous, le geste de Giteau méritait-il une pénalité ? Le RCT peut-il s'estimer lésé par cette décision ? Mourad Boudjellal lui, n'a pas hésité à commenter l'action avec son ironie habituelle. Mais rassurez-vous, cette fois, sa sortie ne restera pas dans les annales :

    « Le match nul aurait été un exploit car Clermont marque deux essais, même si sur le premier il y a un en-avant de trois mètres et sur le second, un écran sur Bastareaud. Maintenant, Monsieur Cardona, alias Bioman, est capable de savoir, même après ralenti, que la main de Giteau était intentionnelle. C'est un super-héros ! La prochaine fois qu'il arbitre, il faut qu'il mette des collants rouges et une cape bleue ! Il faut également que son véritable père lui avoue être Stan Lee. C'est dommage car en faisant match nul, on aurait été pratiquement assuré d'être champion d'automne… J'espère qu'on retrouvera Clermont en phase finale. Cela voudra dire qu'on y est aussi. » (source : Varmatin)
    http://www.lerugbynistere.fr/videos/apres-main-di

  22. holly 12 novembre 2012 at 19h

    Merci Genty, je n'ai pas découpé la vidéo comme toi. Mais c'est flagrant.

Comments are closed.