VIDEO : Retour sur le premier essai de Matéo Gracieux en Top 14 !
VIDEO : Retour sur le premier essai de Matéo Gracieux en Top 14 !
Le lundi 24 novembre 2025 à 15:10 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
VIDEO : Retour sur le premier essai de Matéo Gracieux en Top 14 !
Premier match en @top14rugby 😍
Premier ballon 🏉
Premier essai pour Matéo Gracieux 💪#ParceQueToulon pic.twitter.com/UTqdcKxMuj— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) November 24, 2025
Publicité
5 Commentaires

Tout n’est pas à jetter dans ce match …ne serais-que cet essai de Matéo Gracieux et la baptême du feu de Barnabé Méchentel dès le quart de jeu (suite à l’agression sur Melvin malheureusement)…ils se souviendront longtemps de leur premier match en top 14 les 2 Minots.
En plus on a vu un bon Ametla, un Damon qui est au niveau, un Joé Q K qui confirme et un Mezou qui fait ses premières minutes de la saison ( un peu de patience pour lui svp , c’est un tout bon ), j’ajouterai un Oliver Cowie qui est un joueur qui va compter à l’avenir.
Et même au risque de faire hurler certains, un Narmania discret mais qui n’a pas démérité , il a tenu ses mêlées, face à cette première ligne Parisienne c’était pas un cadeau et c’est ce qu’on lui demande pour l’instant…je pensais qu’il n’allait faire que 20 mn et que Sinckler allait revenir pour la fin mais hier soir il n’était pas dans un bon jour notre pilier droit Anglais.
Voyez qu’il y a des motifs de satisfaction sur un match qu’on savait perdu d’avance.
Biz à tous
Eh oui, tout n’est pas à jeter ! Le match avait idéalement commencé grâce à cet essai. C’est comme si la blessure de Melvin avait cassé cette belle dynamique de début de match.
Et pourtant, si on met de côté les trop nombreuses cagades, la majorité des joueurs n’a pas démérité !
C’est frustrant car le problème est mental. Cette équipe s’est battue toute seule ! Le Stade Français a eu le mérite de ne pas relâcher la pression avec un super Carbo qui nous a bien fait du mal !!!
Félicitations aux jeunes et aux tous jeunes avec première feuille de match. Pas évident pour une première de se mesurer a une équipe top 6, alors que tes joueurs plus confirmés passent une salle soirée. Bref accrochez vous travaillez et un jour le culot va payer.
La charnière brille toujours quand le paquet domine et à contrario elle a difficultés quand devant ça avance moins . Donc j’éviterai de juger notre charnière sur ce match.
En plus des jeunes dont je parlais au dessus il y a Lewis Ludlam, Coulon, Jérémy Sinzelle qui s’y sont filés… Smaili n’a rien à se reprocher, ni Teddy Bobigny et Melvyn commençait bien la partie dommage pour lui et pour nous…
Des joueurs ont été en dessous de leur niveau habituel hier soir : Brenann, Sinckler, la deuxième ligne, Mercer et un peu le petit Ferté (mais qui a du s’adapter et qui lui aussi a souffert bien sûr logiquement de la domination physique Parisienne).
Mais de là à dire comme certains que c’est des nuls , qu’ils devraient changer de sport etc y’a un fossé !
J’ose espérer que c’est la frustration qui fait parler ces gens ainsi. Mais bonjour la nuance dans leurs appréciations. Ça m’étonnera toujours ces appréciations sous le coup de la colère et à l’emporte piece.
Je me dis qu’avec des supporters comme ça le RCT n’a pas besoin d’ennemis … heureusement les supporters autour de moi en tribune Bonnus sont bien plus bienveillants ….
Bien sûr qu’il y a des raisons d’y croire. Je remettrais même Mechantel, Gracieux voir Damond et Amettla titulaire face à Montauban ( soit Amettla soit Damond titulaire en fonction de est ce qu’on redonne directement une chance à Brennan de prendre une place de titulaire, si tel est le cas je mets Damond titulaire au talon, sinon je mets Amettla et Bobigny titulaire.)
Logique que la sortie prématurée de Jaminet nous soit très préjudiciable car c’était un des seuls par son expérience et son poste à gérer notre jeu pour les minots. Cependant je le laisserais au repos face à Montauban car entre son coude et sa commotion je préfère l’avoir bien frais pour la CE. Du coup je mettrais Serin avec Garcia ou Garbisi qui n’a pas joué le dernier match avec l’Italie.
Ma compo pour Montauban:
Brennan ou Amettla, Damond ou Bobigny, Priso
Rebbadj Ribbans
Coulon Mercer Quere Karaba
Serin Garcia ou Garbisi
Gracieux Cowie Smaili ou Nonu s’il est prêt Mechantel ou Ferté
Ferté ou Mechantel qui jouait 15 en espoirs parfois.
Remplaçant :
Amettla ou Brennan Damond ou Lucchesi Narmania
Mezou
Je suis tenté de mettre un espoir pour le faire grandir et en l’occurrence Fritsch puisque Tuifua et Misho sont blessés
Le Bail Garcia ou Garbisi
Sinzelle et Tuicuvu.
Je sais que je laisse Drean hors groupe mais on lui doit une semaine de vacance comme à chaque internationaux et nos espoirs ont montré de belles choses donc sur ce match contre l’USM on peut s’en passer alors qu’ensuite c’est la CE.
Je laisse aussi Gros en vacance tout comme Olivon commotionné, White qui a beaucoup joué malgré une alerte physique, Brex qui a beaucoup joué en étant capitaine, Javakhia qui est nouveau et Giga blessé.
Je laisse au repos Brian pour qu’il s’affûter encore un peu, Abadie et Ludlam qui enchaînent tout comme Jaminet qui a pris des pètes sur les derniers matchs.
Pour la CE je fais revenir Gros, Ollivon si apte, White, Brex, Drean et peut être Javakhia en fonction de ce qu’il montre aux entraînements par rapport à nos autres deuxièmes lignes qui étaient dans le dur à Paris.
Ça donnerait:
Gros /Damond /Priso
Rebbadj, ou Mezou ou Ribbans/ Ribbans ou Brian ou Javakhia
Abadie ou Ollivon/ Mercer /Ludlam
Serin/ Garcia ou Garbisi en fonction de la forme du moment.
Drean Cowie Brex Gracieux s’il performe ou Mechantel s’il performe ou Ferté ou Tuicuvu
Jaminet
Remplaçant:
Amettla ou Brennan /Bobigny (je laisse Lucchesi au repos car il eu une longue blessure et ce type de joueur explosif pourrait se blesser musculairement s’il tire trop à la reprise, par contre au second match de CE je le mets à la place de Damond)/ Sinckler
Mezou ou Javakhia ou Brian ou Rebbadj
Quere Karaba
White Garcia ou Garbisi Sinzelle Ferté ou Tuicuvu