Villepreux: « Toulon peut compter sur le jeu au pied de Wilkinson »

Villepreux: « Toulon peut compter sur le jeu au pied de Wilkinson »

7 mars 2013 - 15:51

Publicité

Excepté le derby basque, les matchs de cette dernière journée du Top 14 nous ont globalement gratifié d’un jeu de qualité. D’abord, Toulon-Toulouse, un match qui a tenu toutes ces promesses et n’a pas accouché d’un rugby frileux. Quelquefois, quand les meilleures se rencontrent, on attend beaucoup et on repart déçu. Depuis quelques temps, les performances et résultats précédents de ces deux équipes n’étant pas forcement source de sérénité, on pouvait s’attendre à un jeu plutôt coincé, sans ambition. Il faut accepter que les équipes les plus en vue connaissent des périodes de hauts et de bas. Gagner génère de l’optimisme et a contrario les défaites répétées du pessimisme. Mais en sport, on sait que la progression se gère dans l’acceptation de ces deux contraintes. On ne devient pas soudainement bon et pas davantage mauvais. Savoir réagir collectivement symbolise un état mental qu’il s’agit de développer.

D’abord dans l’entraînement. Celui-ci sert à retrouver le jeu recherché qui à un moment vous échappe. Logique puisque on y développe « l’art du possible » le jeu qui va rassurer, dans les limites bien sûr qu’impose le potentiel de son groupe. Celui de ces deux clubs n’étant pas négligeable. Produire collectivement sans défaillance individuelle le rugby ambitionné, implique d’évacuer la crainte du résultat et de se concentrer sur son jeu et moins sur celui de l’autre. La production de début de match est capitale pour que « l’art de l’impossible » s’impose mentalement et s’exprime. Ce qui demande de provoquer le jeu sans à priori.

Il faut rendre à Toulon ce qui lui appartient. Ce collectif a su dès le coup d’envoi rechercher cette confiance grâce à un jeu collectif tout terrain qui aurait pu marquer davantage. Cette entame féroce est palpable pour ceux qui la réalisent l’est aussi pour ceux qui la subissent. Toulouse su par la suite réagir, d’abord défensivement en s’attachant à ne plus subir le jeu adverse en faisant mieux face sur les impacts et en contrariant l’avancée des pénétrations toulonnaises. Empêcher cette première avancée n’est pas simple mais quand c’est le cas le jeu collectif des joueurs de la Rade se crispe et s’étrangle. Mais, Toulon peut compter sur le jeu au pied de Wilkinson pour faire en sorte que le doute ne surgisse pas. Le jeu du 10 toulonnais répond à une cohérence qui ne trouble pas le jeu collectif. Il répond très simplement à une impuissance passagère liée à la performance du jeu adverse. En effet, le Stade ne manqua pas de réagir aussi offensivement. Il reste certes une défaite, mais sur laquelle le staff pourra s’appuyer pour retrouver les automatismes collectifs.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. mig 7 mars 2013 at 16h

    hors de notre blog !!!! specialiste de mes …………..

  2. marcellou 7 mars 2013 at 16h

    Moi je le trouve pertinent dans son analyse !!!!C’est quand même une référence !!!!Alors pas d’insultes !!On aime ou on aime pas le personnage !Mais il faut rester poli et critique quand il faut!! Parce que Toulon fera toujours des articles !!!!!!!! Pilou!!!!!

  3. Genty83 7 mars 2013 at 16h

    Dire qu’il est payé pour nous endormir et dire des évidences. Impossible de lire en entier un de ses articles, la somnolence prend le dessus.

  4. Mourad Solliès 7 mars 2013 at 17h

    Des mots de plus de trois syllabes? Pas à Toulon, minot

  5. Georges 7 mars 2013 at 17h

    😳 😳 …..ze trouve qu’il devrait mettre des points de suspension entre les lignes pour en retrouver plus facilement son souffle….bon…c’est pas un Toulousain pour rien !!!!!!!  » Ah si les points de suspension pouvaient parler , ils pourraient en dire des choses et des choses !! « …citation…..

  6. Marc 7 mars 2013 at 17h

    Oh les gars, attention !! ne tirez pas sur ce grand monsieur du Rugby. Villepreux est un monument et pas sénile alors, ayons un peu de respect pour ce vénérable spécialiste. En effet, on aime ou on n’aime pas, mais on se doit de respecter ! C’est cela AUSSI le rugby.

  7. Eric.m 7 mars 2013 at 17h

    Georges, on ne se moque pas du cheveu sur la langue !!!!

  8. dupondulas 7 mars 2013 at 17h

    Le rugby, c’est face à face, yeux dans les yeux, tronche contre tronche. 15 et 15. On ne gagne pas avec les grandes gueules, les gros mots, il faut l’équipe soudée, entrainee, combative, force, vitesse, cohésion … ensemble.
    sans tactique et vision vous n’êtes rien en professionalisme. L’argent ne fera pas tout, alors … … …

  9. mig 7 mars 2013 at 18h

    c’est dingue ce que les gens ont la mémoire courte !! ce type a passer sa vie à nous dénigrer, et hop suite à un article pertinent , il faut le respecter!!!! moi je respecte les gens respectables!!!!!

  10. dupondulas 7 mars 2013 at 19h

    Laissons donc ce blog aux seuls gens respectables

  11. Georges 7 mars 2013 at 20h

    Eric.m:
    Georges, on ne se moque pas du cheveu sur la langue !!!!

    <

    😳 😳 ….Ze vois que ze ne suis pas le seul qui avait remarqué qu'il…..zozotait !!!!!!…LooooL….

  12. T-max 7 mars 2013 at 20h

    😉 :mrgreen: Bon, en même temps, il n’y a pas besoin de s’appeler Pierre Villepreux pour savoir que Toulon peut compter sur le jeu au pied de Wilkinson.
    😳 Moi même qui ne suis pas du tout un grand spécialiste, je le sais, c’est dire……
    💡 Ou comment, enfoncer des portes ouvertes !!!!!!

Comments are closed.