Vincent Clerc explique ce qui ne fonctionne pas au Rugby Club Toulonnais

Vincent Clerc explique ce qui ne fonctionne pas au Rugby Club Toulonnais

30 octobre 2021 - 11:33

12 Commentaires

Publicité

Actuellement 13ème du Top 14, le Rugby Club Toulonnais traverse une période délicate.

Les Varois n’arrivent pas à lancer leur saison et à enchaîner les victoires. Pire : le doute s’est installé et Patrice Collazo a été écarté de ses fonctions en raison des mauvais résultats de l’équipe.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien ailier international Français Vincent Clerc a fait un point sur la crise traversée par le RCT.

Selon lui, ce n’est pas un problème lié au niveau des joueurs. Le gros problème du RCT, c’est le manque de confiance du groupe. Extrait:

« Ce n’est pas le niveau des joueurs qu’il faut analyser car chaque week-end ils se procurent des occasions franches. Non. La clé, c’est la confiance. Quand une équipe va bien, tu ne réfléchis pas, tu fais les choses instinctivement, avec des automatismes. À l’inverse, quand ce n’est pas le cas, tu te poses trop de questions, tu as envie de sauver la patrie… Tu manques alors de lucidité et tu lâches le ballon trop tôt ou trop tard. Tu veux tellement t’appliquer que tu ne fais pas les choses à la bonne vitesse. » 

Il évoque notamment la grosse action en supériorité numérique manquée contre Perpignan. Extrait:

« Le problème c’est que tu te rends compte que ces actions auraient pu faire basculer les matchs, donc tu perds encore plus confiance. C’est un cercle vicieux. La confiance est très fragile au plus haut niveau. et aujourd’hui Toulon ne l’a pas. »

Selon Vincent Clerc, la solution sera trouvée lors des entrainements, au quotidien. Extrait:

« Il n’y a que l’entraînement qui peut te faire basculer : il faut répéter des gestes, faire des choses simples, se rassurer individuellement et la réussite reviendra. Même si le terrain valide tout, c’est l’entraînement qui te donne confiance. Il faut accepter d’être patients, de faire des choses plus basiques. La confiance. ce n’est pas ON/OFF du jour au lendemain. Quand elle s’étiole, elle se reconstruit brique par brique. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Eric 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Lucide et Clerc comme son nom l’indique.
    Merci
    Vincent.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 42
  2. MarVivo 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

    C’est vrai mais un peu simpliste… Il faudrait se demander pourquoi les joueurs ont perdu confiance afin de ne pas reproduire un tel schémas…
    Mauvaise communication (ex Cordin) ? Mauvaise association (centre, 3ème ligne) ? mauvais poste ? mauvais équilibre d’équipe notamment au niveau de la puissance sur ces derniers matchs ? mauvais recrutement ? Mauvaise anticipation ? Quand je lis que Toulouse nous vend son surplus de salarie cap avec la Prime de Kolbe, je me dis qu’il y a un pb dans notre façon de dépenser notre budget…

    J'aime 15
    J'aime pas 6
    • pierrot-de-nice 30 octobre 2021 at 15h- Répondre

      et simplement les défaites en raison d’un nombre incalculable d’absents de marque.. pas très compliqué non..??

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. Michel Fery 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Enfin l’avis d’un véritable connaisseur !.. *Merci notre Vincent* . Et qui plus est , il connaît bien la barraque notre homme !.. N’est ce pas?.. Hei Oui !..Pas plus compliqué que cela . Et bien , même ça nous ne sommes même pas parvenu à l’exercer depuis maintenant plus de trois ans . Franchement , il y avait tout de même bien quelque par vraiment un problème , et où du reste il y avait une fois de plus de quoi d’être un peu souvent en colère . C’est pas défendu non plus à ce niveau !.. Si ?.. Mais non , puisque le Groupe vivait sois disant super bien et que tout allait du tonnerre de Dieu !..

    J'aime 18
    J'aime pas 3
  4. Trompette 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

    « Il n’y a que l’entraînement qui peut te faire basculer : il faut répéter des gestes, faire des choses simples, se rassurer individuellement et la réussite reviendra. »

    Bref, il faut travailler et pas juste à la salle de muscu. Les skills, les combinaisons, ça se travaille et ça se répète.
    Et quand il y a des lacunes (comme en touche), il faut travailler plus. Qu’un talon ne puisse pas lancer un ballon synchro avec son bloc de saut est un peu un souci tout de même.

    J'aime 17
  5. Annenath 30 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Merci Vincent pour ces conseils éclairés d un grand ailier que tu étais
    Et très fier que le rct lui ait permis de battre le record d essais inscrit en top 14
    Clerc sera toujours le bienvenu sur la rade

    J'aime 18
  6. Patrick83 30 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Il y en a des professeurs en ce moment chacun y va de la sienne

    J'aime 1
    J'aime pas 18
  7. Page 30 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Oui mais à Toulon, il y en a qui ne sont vraiment pas patients…. Ils fonctionnent avec le bouton on/off justement. Ils veulent appuyer sur « on » dès qu’il y a un blessé pour avoir un joker de suite, appuyer sur « on » pour avoir une star du jour au lendemain, appuyer sur « on » pour être champion chaque année…. bref…
    Mais pour supporter quand le club va pas bien, alors là, certains appuient sur « off » et dézinguent tout ce qu’ils peuvent dézinguer avec le bagage à insulte qui va avec….

    J'aime 9
    J'aime pas 12
    • Dranix 30 octobre 2021 at 14h- Répondre

      C’est vrai que 3 ans et demi c’est très court…

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  8. Casimiri 30 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Avec enfin un bon entraîneur la confiance va vite revenir.

    J'aime 10
  9. Michel Fery 30 octobre 2021 at 13h- Répondre

    @Casimiri : C’est plus que clair , OUI !…

  10. Jean-Robert 30 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Revenir à des choses simples, basiques c’est ce qu’a fait PSA à Montpel avec la réussite qu’on connaît.