Vincent Etcheto sans langue de bois sur son départ de Montpellier : « Je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’aime dans ce métier »
Vincent Etcheto sans langue de bois sur son départ de Montpellier : « Je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’aime dans ce métier »
Le jeudi 7 août 2025 à 22:15 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le technicien français Vincent Etcheto s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer son arrivée à l’US Dax.
Ce-dernier explique comment il a été approché par l’US Dax pour prendre les commandes de l’équipe. Extrait:
« C’est allé très vite. J’avais des rapports cordiaux avec Benoît August depuis qu’on s’est rencontrés dans un contexte extérieur. Il y a quatre ans, il m’avait fait une proposition avant que je signe à Angoulême. C’était un premier contact et on s’était dit qu’on travaillerait ensemble.
Puis, la direction du club a fait le choix de modifier le staff. Je ne vais pas entrer dans tout ce qui a été dit et écrit ces dernières semaines. Il a fallu que je prenne une décision. Après Montpellier, je suis resté au chômage plus d’un an mais j’avais encore cette envie de travailler. Cette opportunité est un compromis idéal pour moi : rejoindre un club historique dont je connais les qualités, tout en étant à 30 minutes de chez moi (à Bayonne, NDLR). C’est un bon challenge à relever. »
Il indique également pourquoi il a préféré rester au chômage après son départ de Montpellier. Extrait:
« À Montpellier, j’étais en mission sauvetage. J’ai passé huit ou neuf mois là-bas. J’ai réussi à mener à bien cette mission. Ensuite, je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’aime dans ce métier.
Ici, j’arrive en prenant les manettes sportives d’une équipe ambitieuse qui a fait une très bonne saison il y a deux ans. L’année dernière a été un peu plus difficile mais cela reste correct. C’est un groupe avec des joueurs de qualité, ancrés dans le territoire. L’idée est de conserver les réussites passées et d’apporter ma touche, avec un staff très jeune. »
Questionné sur la préparation de la saison 2025 / 2026, il réagit. Extrait:
« À mon arrivée, je ne connaissais ni le groupe ni les méthodes de travail. Néanmoins, je connais le projet que je veux mettre en place donc j’ai voulu faire du rugby immédiatement. Il y a eu du travail de cellule, sur les compétences individuelles (skills) ou encore sur les aptitudes au ruck.
On a pu monter crescendo sur les trois premières semaines car on a eu peu de blessés et de joueurs arrivés en surpoids. Pour entrer dans le détail, on a fait une semaine sur les sorties de camp, une sur la zone d’initiative et une sur la zone de marque. »
Pour conclure, Vincent Etcheto dévoile les objectifs pour la saison à venir. Extrait:
« Le minimum, c’est de se maintenir. Si on peut le faire très tôt, c’est toujours mieux. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait que l’on soit à l’aise jusqu’au mois de janvier. Si, au début de l’année prochaine, on n’a pas de marge, on va souffrir toute la fin de saison. En revanche, ce sera le moment où l’on pourra se dire : “On vise un peu plus haut”. Personnellement, je ne serai pas déçu de terminer 8e. »
Publicité
0 Commentaire